[Defifoo] Qu'est ce que ça vaut?

[Défifoo classique]

Il y a très peu d'avis sur les 8 "opus" du jeu "Défifoo". Or je suis confronté à une problématique de sélection du genre "si je ne devais en garder qu'un". Quelqu'un a-t-il des billes à me donner quand à un éventuel choix? Intuitivement, il me semble que les différents Defifoo sont surtout des jeux "bien jolis mais commerciaux et sans grand intérêt", mais peut-être me trompé-je?

Si vous pouvez m'aider...

Lapin

Je n'en ai testé que deux : le marron et le jaune...
Mauvais tous les deux. Ce ne sont que des reprises de jeux existants...
Le marron, c'est en fait l'équivalent du "tarot mexicain" avec tellement de cartes, que tout est absolument incontrolable.
Bref, déçue, déçue, déçue ! :pouicnul:
(et ça n'a vraiment rien de fou !)

Pas du tout d'accord, il faut tenir compte du public à qui ils s'adressent.

J'organise depuis peu la soirée Défifoo de Bruxelles et je peux vous garantir que ça cartonne et que les gens s'amusent comme des fous !
A Lille, ils ont débuté il y a deux ans et ils étaient encore plus de 80 le mois dernier !

Et pourtant, c'est typiquement le genre de collection qui sera traitée ici au mieux avec indifférence, au pire avec dédain... y a comme un décalage...

Le concept de soirée-Défifoo est à mi-chemin entre la soirée-jeu et la soirée de rencontres: 3 périodes de jeux de 30', on change de table et de partenaires à chaque période. Les deux premières sont consacrées à la couleur du mois (change chaque fois), la troisième à la boîte de base.
Avec, à chaque fois, une petite épreuve supplémentaire qui voit s'affronter les vainqueurs de chaque table pour la gain d'un jeu de la gamme.

Voilà le genre de menu qui rebutera les amateurs de Funkenschlag, mais qui ravit, je vous l'assure, monsieur et madame Tout le Monde qui ont juste envie de se changer les idées après une journée de boulot...

Alors d'accord, aucun jeu de la gamme n'est original, c'est toujours un jeu de carte connu (violet=king, marron=rikiki, rouge=tarot, etc...) avec l'une ou l'autre variante, pour des parties courtes, à destination des familles ou du grand public. Ils mériteraient leur place en grande surface plus qu'en boutique spécialisée, mais ça c'est un autre débat...

Ensuite, au niveau des couleurs, chacun aura ses préférences. Ainsi, par exemple, F. Haffner donne deux 'J' au Défifoo vert, un jeu de lettres sympa mais... qui plaît le moins lors de nos soirées.
Le noir, version courte et originale du Loup-garous, où les accusés ne meurent pas est le plus plébiscité chez nous...

Voilà, je n'ai pas encore pu proposer chaque couleur en soirée, ça viendra et j'aurai alors des infos de premier choix pour juger chaque couleur...

En résumé, pour moi: sympa mais à éviter entre joueurs assidus.
Gagne beaucoup à être découvert dans son concept de soirée mensuelle.
Les amateurs de Loups-Garous qui cherchent à renouveller le genre peuvent sans hésiter se diriger vers le Défifoo Noir.

thire dit: J'organise depuis peu la soirée Défifoo de Bruxelles et je peux vous garantir que ça cartonne et que les gens s'amusent comme des fous !
A Lille, ils ont débuté il y a deux ans et ils étaient encore plus de 80 le mois dernier !


les soirées mensuelles ont démarré cet hiver à Besac et ça cartonne aussi.

en tout cas, bravo pour ton analyse :pouicok:

Ce sont des jeux fait pour le très grand public, je n'ai jouer qu'a défifoo violet , un jeu de carte vaguement basé sur le whist (pas mauvais mais sans plus) et à défifoo vert, un jeu de lettre sans grand intêret. A réserver pour remplacer les pralines comme cadeau pour le cousin Célestin. Sinon le Défifoo classique type grande boîte est à éviter absolument, bête et répétitif.

thire dit:
Et pourtant, c'est typiquement le genre de collection qui sera traitée ici au mieux avec indifférence, au pire avec dédain... y a comme un décalage...

Numero6 dit:Ce sont des jeux uniquement destiné pour le très grand public, je n'ai jouer qu'a défifoo violet , un jeu de carte vaguement basé sur le whist et la manille (pas mauvais mais sans plus) et à défifoo vert, un jeu de lettre sans grand intêret. A réserver pour remplacer les pralines comme cadeau pour le cousin Célestin. Sinon le Défifoo classique type grande boîte est à éviter absolument, bête et répétitif.


CQFD... :wink:

Attention ce n'est pas un jugement de valeur ! (sauf pour le classique) Les Défifoos sont très bien ciblés, mais dans ce style je préfere Diabolo, Camelot, mort ou vif etc...

J'attend de voir les autres jeux de la gamme, qui sait on tient peut-être un chef d'oeuvre sans le savoir.

Salut,

J'aime bien les jeux d'ambiance...
et désolé de contredire... j'ai été déçu de la boîte de base de Defifoo.

Je ne peux juger les petits sacs defifoo de toutes les couleurs... qui peut être seraient bien... va savoir ! Je pense que le jeu des soirées bien animés cela peut être tout de même chouette.

Pour ma part, je préfère nettement : DUP ! (jeu à ambiance et defis)

Y'a pas à dire l'analyse de thire est très complète.

Et je le rejoins dans le sens où la gamme Défifoo n'est à mon avis pas destinée à un public de "core gamers" du jeu de plateau, mais plutôt à Mr et Mme Toutlemonde qui a envie de se détendre un peu, voire carrèment de se défouler dans les soirées organisées.

Le fait qu'il soit tous dérivés/inspirés de jeux ou de mécanismes connus n'est pas une tare, et d'ailleurs ils ne s'en cachent pas. Au contraire la volonté semble ici de reprendre des mécanismes connus (tarot, pierre feuille ciseaux...), de leur insuffler un thème (l'espace, le tour du monde...) pour les rendre plus vivants, et d'en modifier suffisamment les règles originales pour les rendre jouables en moins de 30 min, expliquables en moins de 5 et... fun.

Ensuite pour savoir ce qu'ils valent, c'est plus difficile de se faire un avis. En effet, les 8 jeux sont très différents et ainsi ne plairont pas au même public... Si moi j'apprécie particulièrement le Vert et le Noir, c'est le Violet qui marche le plus dans notre ludothèque. Si le rouge rebuttera les amateurs de tarot car plus "light", moi il me rebutte moins qu'une vraie partie de tarot car justement plus simple et plus rapide...

Le mieux est donc encore de les essayer...

thire dit:En résumé, pour moi: sympa mais à éviter entre joueurs assidus.
Gagne beaucoup à être découvert dans son concept de soirée mensuelle.
Les amateurs de Loups-Garous qui cherchent à renouveller le genre peuvent sans hésiter se diriger vers le Défifoo Noir.


Bref, ce sont des jeux auxquels il est mieux de jouer en club ou chez des amis? Ca peut être très sympathique comme concept. (Mais ça s'éloigne du principe d'une soirée "Caylus")

Bonjour,

Intéressante cette discussion...Je suis novice dans le monde du jeu de société et je parcours le web en quête d'informations sur des jeux à découvrir...Je viens de parcourir ce sujet et je me suis dis que mon avis d'"amateur" pouvait vous intéresser. Je dispose d'une très petite collection de jeux : à savoir : Juggle speed, time's up, trivial, le grand Défifoo, Les loups garous, Tabou, le défifoo Vert et le défifoo noir.
Vous l'aurez compris je suis plutôt porté sur les jeux d'ambiance et ne suis pas un grand joueur.
Le grand défifoo, c'est bien simple : il fait un carton avec mes amis dès que je le sort. Grande ambiance et rires assurés ! Le hic c'est qu'il ne faut pas le sortir trop souvent car trop répétitif...Une partie une fois de temps en temps avec amis et famille c'est parfait.

Le défifoo vert : suis nul au scrabble et g horeur des jeux de lettres. Cependant je comprends les 2 "J" car ce je joue et m'amuse bien avec ce jeu qui est très accessible et très dynamique pour un jeu de lettres (je pense que ce sont les 2 gros avantges de ce jeu, mais suis toujours aussi nul avec les lettres ).

Enfin, le noir : La 1ere fois que je l'ai ouvert, je me suis dis : je me suis fait avoir ! C'est les loups garous !!!! En y jouant g perçu l'intérêt de ce jeu : le fait qu'il se joue debout change tout à la partie et prend beaucoup plus en compte les joueeurs et le lieux. Je le préfère aux loups garous (que j'adore aussi !).

Bref, je pense que les jeux défifoo s'adresse à moi :D ! C'est à dire au joueur qui joue pour s'amuser et se détendre, sans prise de tête et qui aime quand ça dure pas trois plombes (le time's up j'adore mais c super long !). Bref des jeux à sortir quand la famille est là (rare sont les famille uniquement composées de joueurs invétérés). J'ai participé une fois à une soirée à lille, sincèrement : top !

voili
abientôt

Beaucoup trop pour ce que c'est.