Demande de conseils sur l'achat d'un jeu

De plus, la concurrence est moindre sur les bâtiments vu la 'dilution' (je ne trouve pas le bon terme... Confus ) des artistes à 2 joueurs.

On enlève aussi des bâtiments pour éviter ça... Sérieux, la variante à deux, vous l'avez lue?

erreur
Je ne parlais pas du même jeu que vous

Tout le monde te parle de Race for the Galaxy chez Ystari, mais même si je trouve le jeu excellent, il faut que ça plaise à Madame… :wink:

Par contre, chez cet éditeur, je ne peux que plussoyer Yspahan, que je sors souvent pour 2 mais qui marche également à plus.

Cyclades m’a l’air très bien sur le papier, mais je n’ai pas testé ; après, cela va peut-être dépendre de vos goûts et du temps que vous voulez passer autour d’une table.

Bon courage pour le choix et bonnes parties !

Pour les Princes de Florence, c’est à mon avis tout simplement une erreur de croire que le jeu ne tourne pas qu’autour des enchères. Au contraire, en dehors de quelques blocages possibles sur les cartes profession et les tuiles liberté, qui sont en nombre limité, les Princes ne sont que un jeu d’enchères. La phase d’optimisation entre les enchères est quand même relativement simpliste, et peut, au bout d’une dizaine de parties, se jouer pratiquement en automatique. C’est au cours de la phase d’enchères que se fait et se défait le jeu.

Du coup, non, à deux (et même à trois voire à quatre joueurs très expérimentés), ce n’est pas très intéressant : on peut trop facilement calculer la valeur de chaque enchère de manière assez exacte (il n’y a à chaque fois que deux alternatives), et le jeu ne dépend alors plus que du tirage des cartes profession. La variante « Muse & Princesse » bouscule quand même un peu tout ça et redonne de l’intérêt au jeu à trois joueurs (par contre, elle alourdit pas mal le jeu à 5, quand même, là il faut vraiment aimer les gros jeux d’enchère).

Matthieu.CIP dit:METROPOLYS, un des tous meilleurs jeux d'Ystari. Règle limpide, profondeur tactique et rapidité (30 minutes). Du tout bon...

un bémol : la configuration à 2 joueurs me semble nettement moins bien qu'à 3 joueurs, même si j'adôôôre ce jeu.

Merci à tous pour les différents conseils.

Pour l’instant, je retiendrais :

- Cyclades
- Kingsburg
- Metropolys

En effet, il faut que l’univers plaise aussi à Madame, j’ai peur que RftG ne soit pas trop sa tasse de thé…

Sinon, je ne suis pas moi non plus un gros joueur de JdP, quoique baignant dans le produit, je suis par exemple un peu rebuté par les visuels des cartes de ce même RftG, qui ont l’air très complexes…

Sherinford dit:
Bubupowa dit:Heu… On va dire parce que mon fournisseur ne dispose que de ces gammes, à prix intéressants pour moi :D .

C’est un argument assez étrange…

Hé hé, peut être…^^

Tiens, que pensez vous d’agricola??

viking dit:
De plus, la concurrence est moindre sur les bâtiments vu la 'dilution' (je ne trouve pas le bon terme... Confus ) des artistes à 2 joueurs.

On enlève aussi des bâtiments pour éviter ça... Sérieux, la variante à deux, vous l'avez lue?

Quels bâtiments enlèves-tu ? Le seul point concerne le fait que les 3 paysages sont considérés comme un seul au niveau de la phase d'enchères et rien de plus. Si tu parles d'une autre variante que celle précisée dans la règle, alors merci de le préciser car je ne la connais pas (... page 10, tu m'as mis le doute j'ai été revérifié :oops: ).

Aujourd'hui, mon grand plaisir est de faire un PdF à 4 quand des amis viennent. Quand je joue à 2, j'ai vraiment beaucoup mieux donc je préfère clairement réserver les PdF à plus. :)
Bubupowa dit:Tiens, que pensez vous d'agricola??

Agricola a un thème qui accroche et ça se joue très bien à 2 je te le confirme. C'est je pense un bon choix (regardes ma signature, j'aurais eu du mal à dire le contraire... :wink: )

Moi je suis désolé mas je remets Yspahan sur la table, d’autant plus si tu le compares à Agricola qui a son mode “famlial” mais est quand même assez costaud dans sa version standard (et tu dis ne pas être un gros joueur…). :roll: :kingboulet:

Pour métropolys un conseil va d’abord l’essayer en ligne sur le site jsp-mag.com, tu t’en feras une idée par toi meme. Quand a Yspahan je le recommande également. C’est un jeu que j’ai découvert dans sa version PC car pas mal de monde en disait du bien mais je n’accrochais pas vraiment au theme. Et bien la mécanique est vraiment bonne et du coup je me suis essayé a un autre jeu de Sebastien Pauchon, Jaipur (qui ne se joue qu’a deux), qui est également excellent (Tu peux aussi l’essayer sur jsp). Du meme auteur il y a également Animalia dont les illustrations sont a tomber par terre :)

lolo-ratchet dit:Quels bâtiments enlèves-tu ? Le seul point concerne le fait que les 3 paysages sont considérés comme un seul au niveau de la phase d'enchères et rien de plus. Si tu parles d'une autre variante que celle précisée dans la règle, alors merci de le préciser car je ne la connais pas (... page 10, tu m'as mis le doute j'ai été revérifié :oops: ).
Aujourd'hui, mon grand plaisir est de faire un PdF à 4 quand des amis viennent. Quand je joue à 2, j'ai vraiment beaucoup mieux donc je préfère clairement réserver les PdF à plus. :)

Non, non, tu as raison! je me suis emmêlé avec les paysages.

Moi aussi j'ai plein de jeux maintenant, donc je préfère jouer à autre chose...
Mais de là à dire que c'est inintéressant... On y a joué plein de parties avec ma copine et on se régalait. A l'époque c'est vrai on n'avait pas beaucoup de jeux

J’ai déjà joué à Metropolys, mais à 4. Je voulais avoir des avis sur le jeu à 2, savoir si c’est aussi intéressant.