Demeter par SWAF

[Demeter]

En tombant sur une actu facebook de Sorry We Are French, je suis tombé sur ce jeu, qui sera dans le même univers que Ganymède (que j’adore particulièrement). Il s’agira d’un « Flip & Write », un Roll & Write mais avec des cartes, selon l’éditeur. Moubouré, je suis !

C’est annoncé pour 2020.

Une petite photo de la boite, parce qu’elle est trop belle :

J’ai joué au proto (c’était encore avec des dés) et ça m’avait bien plu. Il y a eu quelques changements depuis et je suis curieuse d’y rejouer.
ça sera le premier jeu de cet éditeur qui rejoindra ma ludo. 
Et pour info, l’auteur c’est stfrantic82 sur Tric Trac

Dexter269 dit :J'ai joué au proto (c'était encore avec des dés) et ça m'avait bien plu. Il y a eu quelques changements depuis et je suis curieuse d'y rejouer.
ça sera le premier jeu de cet éditeur qui rejoindra ma ludo. 
Et pour info, l'auteur c'est stfrantic82 sur Tric Trac

oui maintenant ce sont des cartes pour lisser un peu le hasard et pour des raisons de coût de production. Il n'y avait plus aucune raison de garder les 5 dés mis à part le côté fun de les lancer :)

on envoie le jeu en production vers mi-janvier, on diffusera les règles en ligne au même moment (à 2 semaines près je pense).

C'est un peu plus + gamer que d'habitude pour ce genre de jeu (je dois voir avec sebduj pour rejouer à Troyes Dice pour comparer le niveau de difficulté, j'y avais joué à Essen 2018 et ça a bien changé depuis), mais c'est une évolution naturelle je trouve d'augmenter la difficulté lorsqu'une mécanique se popularise.

Le jeu se déroule dans l'univers de Ganymede parce qu'il partage une mécanique commune : les bonus cumulatifs quand on sélectionne plusieurs cartes du même type dans la partie et un bonus lorsqu'on a sélectionné une carte de chaque type.

Plus d'infos dans 1 mois je pense.

PS : j'adore la couv aussi :)

stfrantic82 dit :
Dexter269 dit :J'ai joué au proto (c'était encore avec des dés) et ça m'avait bien plu. Il y a eu quelques changements depuis et je suis curieuse d'y rejouer.
ça sera le premier jeu de cet éditeur qui rejoindra ma ludo. 
Et pour info, l'auteur c'est stfrantic82 sur Tric Trac

oui maintenant ce sont des cartes pour lisser un peu le hasard et pour des raisons de coût de production. Il n'y avait plus aucune raison de garder les 5 dés mis à part le côté fun de les lancer :)

on envoie le jeu en production vers mi-janvier, on diffusera les règles en ligne au même moment (à 2 semaines près je pense).

C'est un peu plus + gamer que d'habitude pour ce genre de jeu (je dois voir avec sebduj pour rejouer à Troyes Dice pour comparer le niveau de difficulté, j'y avais joué à Essen 2018 et ça a bien changé depuis), mais c'est une évolution naturelle je trouve d'augmenter la difficulté lorsqu'une mécanique se popularise.

Le jeu se déroule dans l'univers de Ganymede parce qu'il partage une mécanique commune : les bonus cumulatifs quand on sélectionne plusieurs cartes du même type dans la partie et un bonus lorsqu'on a sélectionné une carte de chaque type.

Plus d'infos dans 1 mois je pense.

PS : j'adore la couv aussi :)

Yep, la version de Troyes Dice que tu as joué était une calamité à tout points de vue (ergo, complexité, élégance...). On a aussi enlevé les dés pour des carte, ça nous faisait rire de garder le titre Troyes Dice alors qu'il n'ya plus de dés alors qu'il y'en avait dans Troyes (pour ceux qui suivent, c'est une mauvaise blague de fin d'année, il y'a des dé dans Troyes Dice).
Il est devenu beaucoup plus simple et lisible.
Très hâte de jouer au tien aussi. J'espère qu'on ne va pas trop se marcher dessus sachant qu'on sortira Troyes Dice en été !

Le jeu se déroule dans l'univers de Ganymede parce qu'il partage une mécanique commune : les bonus cumulatifs quand on sélectionne plusieurs cartes du même type dans la partie et un bonus lorsqu'on a sélectionné une carte de chaque type.

La DA de fou suffisait comme raison pour faire un nouveau jeu dans l'univers, mais si en plus ça partage cet excellent mécanisme de Ganymède, c'est encore mieux !

Merci à vous 2 pour les info.

Hâte d'en savoir plus.

ps : @Dexter269 tu n'as pas accroché à Ganymède pour ne pas avoir de SWAF dans ta ludo ?
stfrantic82 dit :
Dexter269 dit :J'ai joué au proto (c'était encore avec des dés) et ça m'avait bien plu. Il y a eu quelques changements depuis et je suis curieuse d'y rejouer.
ça sera le premier jeu de cet éditeur qui rejoindra ma ludo. 
Et pour info, l'auteur c'est stfrantic82 sur Tric Trac


C'est un peu plus + gamer que d'habitude pour ce genre de jeu (je dois voir avec sebduj pour rejouer à Troyes Dice pour comparer le niveau de difficulté, j'y avais joué à Essen 2018 et ça a bien changé depuis), mais c'est une évolution naturelle je trouve d'augmenter la difficulté lorsqu'une mécanique se popularise.

As-tu joué à Florenza - Dice game ? Car il est aussi plus gamer que les roll & write habituels. 

Lebesgue21 dit :
ps : @Dexter269 tu n'as pas accroché à Ganymède pour ne pas avoir de SWAF dans ta ludo ?

Effectivement, je n'ai pas accroché plus que ça. Et puis, des amis l'ont ramené de Paris est ludique en 2018 (avec une belle dédicace de l'illustrateur) donc je l'aurais pas acheté à moins que ce ne soit un coup de coeur (la maison n'est pas extensible donc j'évite les doublons avec les ludos des copains). Mais si on me propose une partie, je ne dis pas non (c'est pas très long et ce n'est pas que je n'ai pas aimé, c'est juste que le jeu me laisse indifférente).

Ok. Les goûts, les couleurs, toussa :wink:

Pour ma part je le trouve excellent dans son format (petite boite, rapide : du coup ça prend pas de place sur l’étagère, et il est facile à transporter en vacances). C’est vraiment un petit jeu très stratégique, et en plus il n’y en a pas qu’une seule viable. Le coté combo est aussi assez grisant.

Ah bon… on quitte les environs de Jupiter pour la Ceinture Principale maintenant ? The expanse continue à vous inspirer chez SWAF…
En tout cas je vais m’y intéresser de près…

sebduj dit :
 

Yep, la version de Troyes Dice que tu as joué était une calamité à tout points de vue (ergo, complexité, élégance...). On a aussi enlevé les dés pour des carte, ça nous faisait rire de garder le titre Troyes Dice alors qu'il n'ya plus de dés alors qu'il y'en avait dans Troyes (pour ceux qui suivent, c'est une mauvaise blague de fin d'année, il y'a des dé dans Troyes Dice).
Il est devenu beaucoup plus simple et lisible.
Très hâte de jouer au tien aussi. J'espère qu'on ne va pas trop se marcher dessus sachant qu'on sortira Troyes Dice en été !

On a inversé nos 2 sorties, donc Demeter va sortir au printemps (entre fin mars et mi-avril je pense). On ne devrait pas trop se marcher sur les pieds, du moins au début :) 

Je vois plutôt ça comme de la concurrence saine et les 2 jeux ont le point commun d'être dans le même univers qu'un autre très bon jeu.

Et de toute façon, ça me fera plaisir d'être comparé à quelqu'un que je trouve brillant et un peu grâce à qui je travaille dans le j2s. J'ai encore du travail pour atteindre ton niveau, mais c'est un bel objectif ;)

Le Zeptien dit :Ah bon... on quitte les environs de Jupiter pour la Ceinture Principale maintenant ? The expanse continue à vous inspirer chez SWAF...
En tout cas je vais m'y intéresser de près...

exactement, il faut que je me mette à la saison 4 d'ailleurs !

Je peux expliquer le mécanisme principale et le thème :

Thème : c'est une sorte de préquel à Ganymede. Les humains recherchent des planètes dont les propriétés correspondent à celles de la Terre pour s'y installer. Un peu comme dans Interstellar, on a fait des relevés et trouvé quelques planètes intéressantes. Maintenant, on envoie des scientifiques faire des relevés plus poussés et étudier les planètes pour mieux les comprendre (ce qui donne les cartes destination/vaisseau de Ganymede). Demeter, c'est une planète avec des dinosaures (il y a déjà des dinosaures sur certaines cartes de Ganymede, c'était pas forcément prévu!) et on fait donc partie d'une mission scientifique spécialisée dans l'étude des espèces qui se trouvent sur Demeter, afin de vivre en harmonie avec elles. 
=> A la base, le thème c'était simplement un parc de dinosaures, mais c'est devenu trop à la mode et un peu trop mignon par rapport au côté assez calculatoire du jeu. Comme on avait envie de développer l'univers de Ganymede, ça s'est décidé naturellement. En plus, je ne suis pas trop fan du côté "parquer des animaux dans un zoo", alors ce côté "j'étudie des espèces sur leur planète afin de voir si on peut vivre en harmonie avec elles" je trouve ça plus moderne et ça donne un meilleur message. J'y tiens beaucoup !

Mécanique : comme tout jeu de ce genre, on commence avec une feuille et un stylo. Il y a aussi 5 piles de cartes avec un dos différents (il y a 15 cartes de chaque, mais on n'en jouera que 12/15, car le jeu se déroule en 12 tours).

A chaque tour de jeu, on révèle une carte de chaque paquet et on choisit simultanément l'action d'une des cartes. On peut choisir la même, j'ai voulu créer un jeu sans grosse interaction pour le côté "canapé" des roll & write. Avec mes amis, on joue beaucoup à Welcome, et ce qu'on aime c'est ce côté informel où on peut jouer en prenant l'apéro, un peu loin de la table, faire un break et parler au milieu, etc. J'avais envie de transmettre ça dans mon jeu. Si vous voulez plus d'interactions, go Troyes Dice :D

Une fois l'action résolue, on coche sur sa feuille (il y a un petit tableau) quel type de carte on a choisie (bleu, rouge, jaune, violette ou blanche = mêmes couleurs que Ganymede) et on déclenche son bonus (il y a un bonus pour chaque type de carte) autant de fois qu'on avait déjà sélectionné de carte de ce type dans la partie. Exemple : si j'ai choisi une carte bleue pour la 2ème fois pendant la partie, je vais recruter 2 Scientifiques. On retrouve donc l'aspect combo de Ganymede, sauf que celui-ci c'est limité. On ne peut pas choisir plus de 4 fois une carte d'un même type, ce qui va réduire vos choix en fin de partie : si vous savez par exemple choisi 4 fois 2 types de carte en 8 tours, sur les 4 derniers tours, vous n'avez le choix que d'une carte parmi 3. A vous de voir !
Comme dans Ganymede, vous avez également un gros bonus si vous avez choisi une carte de chaque type, et encore plus gros si vous avez choisi 2 cartes de chaque type (donc à partir du 10ème tour).

Les cartes blanches sont différentes : leur action est plus forte que les autres, mais leur bonus est polyvalent (joker parmi les 4 autres) mais pas multipliable. C'est versatile, mais abuser des cartes blanches (3x ou 4x) ne vous donnera pas de gros bonus !

L'action de base du jeu c'est de découvrir des dinosaures en les coloriant. Il existe 3 types de symboles pour les colorier, cela dépend des espèces et un type est plus rare que les autres. Lorsqu'on a colorié un dinosaure, on peut ensuite l'étudier (autre action), ce qui donnera des bonus pour le jeu, des PV directs, des PV selon un critère ou accès à l'un des 4 objectifs de la partie (il y a 12 objectifs, on n'en révèle que 4 à chaque partie). Lorsqu'un joueur a découvert une espèce entière (en coloriant tous les dinosaures d'un type précis), il gagne un bonus en PV, puis ses adversaires gagneront 2PV de moins s'ils les découvrent dans un tour ultérieur.

Chaque espèce vivant dans son environnement, on peut y construire des postes d'observation en plusieurs étapes, ce qui permettra d'y recruter davantage de scientifiques (autre action) qui vous déclencheront des bonus (un peu comme dans Très Futé) et des rebonds assez jouissifs !

Il existe aussi une piste de recherche qui donne des bonus divers, avec des embranchements (un peu comme la carrière à Newton) et accès à 3 des 4 objectifs de fin de partie. Ces objectifs accordent 5PV plutôt facilement ou 10PV difficilement. Un peu comme Shakespeare ou Wingspan :)

On peut également construire des batiments qui donnent des bonus permanents mais pas de PV.

J'ai essayé de rendre le jeu et les stratégies très variés dans un temps très court (autour de 20min), déjà par le choix des cartes pendant la partie : vais-je jouer ligne ou colonne ? vais jouer à fond sur la piste de recherche et tenter de réussir les objectifs ? vais-je plutôt recruter un maximum de scientifiques et prendre plein de bonus ? vais-je découvrir un maximum de dinosaures, pour les étudier et gagner pas mal de PV ? vais-je étudier ce ptérodactyle qui est au milieu de ma feuille et qui est chiant à faire + son scoring me demande de jouer la variété des cartes alors que c'est pas forcément évident au départ ? vais-jouer les diplodocus qui sont longs à découvrir mais très puissants à la fin de la partie ?

Demeter est surtout un challenge d'optimisation assez calculatoire, un peu puzzle, il faut 1 ou 2 parties pour capter le truc, heureusement le jeu est assez court donc il ne faut pas hésiter à persévérer !

Mais alors, pourquoi Demeter et non pas Ceres comme dans la série ? Où alors c’est un spoil, une “divulgacherie”…Il faut dire que j’ai vu que les deux premières saisons… elle est où la troisième ? Et il y a une quatrième en plus ? no
En plus, je ne suis pas trop fan du côté “parquer des animaux dans un zoo”, alors ce côté “j’étudie des espèces sur leur planète afin de voir si on peut vivre en harmonie avec elles” je trouve ça plus moderne et ça donne un meilleur message. J’y tiens beaucoup !

Ah… Un discours auquel je suis assez sensible et d’ailleurs j’ai jamais pu blairer Zooloretto à cause de ça…

Alors Ceres c’était une idée de travail pour la 2eme extension de Ganymede, mais abandonnée. 

On choisi Demeter car ce n’est pas dans notre système solaire, il s’agit d’une des destinations des cartes vaisseau de Ganymede, donc plutôt loin dans la galaxie. J’aimerais beaucoup qu’on fasse des jeux + réalistes dans cet univers, il y a d’autres satellites et planètes qui peuvent servir d’inspiration grâce à The Expanse !

On a testé le jeu Demeter avec Cartographer 
https://youtu.be/7M6bDHZJKrU