[Key Harvest]
Bonjour
Première partie de Demetra ( à 3) hier soir.
On a eu, en même temps, un léger malaise après que:ques minutes de jeu, concernant l'utilisation que l'on faisait de l'apprenti et du saisonnier :
le jouuer peut récolter un cube ( ou 2 si le saisonnier) de récolte supplémentaire d'une plantation adjacente qui n'aurait pas été encore moissonnée. Cette plantation n'est pas retounrée comme si elle avait été moissonnée.
C'est cette dernière phrase ( soulignée également dans la règle) qui nous semble conférer à ces deux cartes un fort pouvoir, au moins en début de jeu. On s'est retrouvé les 3 à faire faire des aller-retours à ces tuiles pour récupérer à chaque fois 2 cubes , et tout cela sans jamais moissonner ( retourner) la moindre tuile . On a tous croulé rapidement sous les cubes, aucune pénurie ne nous a touchés...
C'est normal ?
On s'est trompé ?
Si oui, comment jouer ces 2 tuiles ?
Merci pour vos futures réponses avisées.
C'est effectivement un pouvoir sympa en début de partie, et un choix évident à ce moment là.
Mais comment faisiez vous pour l'activer à nouveau et surtout tout le temps ? On ne peut le faire que lorsqu'on acquiert une tuile champ qui vient remplacer le paysan à l'endroit exact où il est posé. En ce cas, il est actif une nouvelle fois. C'est bien comme ça que vous l'avez joué ?
ça me semble quand même très dur à faire à chaque tour !!
Ce que j'appelle les aller-retours, c'est utiliser une action pour enlever cette tuile de notre plateau individuel, puis la replacer au même endroit ou ailleurs sur notre plateau : c'est bien l'action B, "jouer ou enlever un travailleur".
Le cas que tu mentionnes ( déloger un travailleur grâce à une tuile champ ) s'est produit plusieurs fois, mais certes pas à chaque fois, en effet...
Ok, je vois
Maintenant, cette action te coute une action chaque tour, plus une autre au tour d'après pour le replacer. Donc une ressource gagnée en deux tours. Je ne suis pas sur que cela soit rentable par rapport à un joueur qui va pendant ce temps, privilégier la prise de tuile champ (à la fois pour lui ou pour la rendre disponible aux autres et s'enrichir en ressources) et agrandir son champ plus vite, recevoir des ressources des autres, et surtout s'enrichir en affaiblissant les autres.
Ceci dit, si tout le monde a fait comme tu le décris dans votre partie, elle a du être longue non ?
2 heures environ, rien qui ne nous ait semblé choquant
L'un de vous avait il une stratégie différente des autres concernant les travailleurs (en achetant plus vite des tuiles par exemple) ou tout le monde a t'il fait la même chose ?
J'ai rompu avec cette stratégie en premier, pour essayer de récupérer des tuiles.