[Demeures de l'épouvante] - Retour d'une première partie

Si je me souviens bien, Croc cochait dans le classeur ou enlevait les cartes.

Personnellement je fais comme Bushinone et un ami fait pareil (il m’a montré), j’ai fabriqué des jetons numérotés 1 à 15 en double + des jetons sans numéro. Je place un numéro par piece, et a coté de moi j’ai un paquet de carte par piece avec le numéro qui va bien dessus (et un tas de spare pour toutes les pieces sans numéro dont je donne une carte au hasard quand on fouille une piece “pas importante”.

Quand un investigateur rentre dans une pièce je regarde en douce un numéro auquel correspond la salle, je fais la correspondance avec le paquet correspondant et hop je peux rapidement dire si c’est bloqué etc. Ca fonctionne tres bien.

Pour la question “Pourquoi ne pas masteriser du Cthulhu”: parce que préparer un scénario ça prend 5 à 8 heures, et les parties durent tout autant.

Moi je joue à Mansion of madness comme à un jeu d’ambiance. Y a des règles pour que ça tourne mais c’est pas le plus important. Le plus important c’est que les investigateurs sentent la lente descente aux enfers qui attend leurs personnages. Je trouve d’ailleurs qu’on descend un peu facilement les monstres (bon c’est pas horreur à Arkham), mais ça me semble dur de changer quoi que ce soit de ce coté la sans tout péter.

Dori dit:des jetons numérotés 1 à 15 en double + des jetons sans numéro. Je place un numéro par piece, et a coté de moi j'ai un paquet de carte par piece avec le numéro qui va bien dessus (et un tas de spare pour toutes les pieces sans numéro dont je donne une carte au hasard quand on fouille une piece "pas importante".

Pareil ! :pouicok:

Ok merci pour toutes ces précisions :pouicok:

Encore quelques questions :

- Pourquoi de 1 à 15, n’y a t-il pas que 13 salles importante au maximum?
Je dis ça mais je n’ai fais que le premier scénario pour l’instant, c’est juste pour prévoir :wink:

- Combien de jetons, en tout, faudrait-il prévoir?

- Sinon cela ne génère t-il pas trop de matériel en plus à mettre sur la table, qui est d’ailleurs déjà bien fournis?
Sur le premier scénario ça peut encore aller, il n’y pas trop de pièces importantes, mais après?

Cette façon de faire me botte bien même si j’avais aussi penser à deux autres solutions :

- Ranger les cartes dans un genre de carnet/classeur (merci Croc :pouicok: ) et utiliser la même méthode (mettre un pion dans chaque salles et se référer au carnet, en enlevant le pion pour montrer aux investigateurs qu’ils ont déjà explorés la salle…

- Ranger les cartes dans un carnet/classeur (oui j’y tiens hein, question de place et de praticité) et distribuer un plan sur une feuille plastifiée aux investigateur, qui pourront noté, avec un feutre effaçable, leur avancée (ce qui fait un total de 5 plans à faire).

Voili voilou, quand on aime on ne compte pas comme on dit :) et la deuxième solution me parai encore plus “immersive”.

j’ai fait 15 jetons parce que j’ai fait ça au jugé. Ils ne servent de toute façon que pour les pièces clé (il y en a 8 ou 9 dans le premier scénar de mémoire), pour les pièces “no name” je mets des jetons sans numéro (mais ça les joueurs ne le savent pas).

On lit effectivement énormément de gens qui tentent désespérément de transformer Mansions of Madness en ENCORE PLUS jeu de rôle qu’il ne l’est.

Je ne les blâmerai pas, j’ai moi même œuvré dans ce sens quelque peu.

Il faut effectivement ne pas perdre de vue qu’il s’agit d’un jeu de plateau avec un équilibre et que contrairement au jeu de rôle, le Gardien n’est pas là que pour les joueurs, il est aussi là contre eux… Désavantager les joueurs, c’est avantager le Gardien, qui l’est déjà pas mal (et c’est ça qu’est bon, mais point trop n’en faut).

Cela dit, il y a tout de même deux règles que nous avons très vite supprimées, parce que, non, là c’est trop de gâchis d’immersion.

- les joueurs ne peuvent pas regarder les PV d’un monstre quand celui-ci est blessé. A la place, le Gardien nous décrit son état général et s’il a l’air prêt de flancher ou pas. Non mais oh !
- et comme dit précédemment, les évènements/pouvoirs spéciaux qui permettent de révéler l’objectif sont un véritable tue l’amour. Dans notre seconde partie, un Investigateur a utilisé son pouvoir, après 2 indices trouvés, pour tenter de voir l’objectif. Succès. Une fois qu’on savait quoi faire pour gagner (fuir), on s’est juste désintéressés. On était en prime proches de la sortie, mais on connaissait pas le fin mot de l’histoire. On a décidé de continuer à chercher les indices pour découvrir ce qui se passait mais ni le Gardien ni nous n’avions plus le même baume au cœur, parce que quoi qu’il arrive au final, on savait tous qu’on aurait pu “gagner”, comme ça, juste en passant la porte…
Et d’ailleurs au final, on a perdu =D
Mais c’était mieux ainsi.

Cette expérience chagrine nous a donc fait pondre cette règle alternative ; si les Investigateurs ont vent de l’Objectif avant d’avoir le fin mot de l’histoire, ils peuvent le réaliser pour obtenir un match nul.
Mais voilà, pas plus.

Vinsssounet dit:
Cette expérience chagrine nous a donc fait pondre cette règle alternative ; si les Investigateurs ont vent de l'Objectif avant d'avoir le fin mot de l'histoire, ils peuvent le réaliser pour obtenir un match nul.
Mais voilà, pas plus.

Alors là, t'es carrément dur avec tes joueurs !
Je pense que ne pas montrer les paquets de cartes aux investigateurs est sans aucune mesure au niveau de la difficulté ajoutée avec tes deux règles maisons.
Vinsssounet dit:On lit effectivement énormément de gens qui tentent désespérément de transformer Mansions of Madness en ENCORE PLUS jeu de rôle qu'il ne l'est.

Alors pour moi perso, c'est juste dans une optique de ne pas "enlaidir" le plateau comme a dit Croc car ça, ça me gênait un peu.
Rien d'autre ne me dérange!

Après chacun est libre de faire comme il le sent. Bien sur, le principal est de vivre une super expérience et de vraiment s'amuser avec son groupe de joueur :wink:.

Personnellement, j’ai opté pour 20 jetons numérotés (placés face cachée sur le plateau).
Lorsqu’un joueur pénètre dans une salle, on retourne le jeton et je prend le petit sachet en plastique portant le numéro correspondant !

Histoire de ne pas enlaidir le plateau justement, y en a-t-il parmis vous qui ont supprimé les bases ideuses des figurines ?
J’ai le x-acto qui me titille la. Je n’en voit vraiment pas trop l’utilitée la, et certaines sont vraiment énormes.
Je me disait qu’une base simple serait bien moins intrusive, et qu’il suffirait juste d’y inscrire une lettre dessous pour référencer le pion caractéritiques correspondant le cas échéant.

Bushinone dit:
Vinsssounet dit:
Cette expérience chagrine nous a donc fait pondre cette règle alternative ; si les Investigateurs ont vent de l'Objectif avant d'avoir le fin mot de l'histoire, ils peuvent le réaliser pour obtenir un match nul.
Mais voilà, pas plus.

Alors là, t'es carrément dur avec tes joueurs !
Je pense que ne pas montrer les paquets de cartes aux investigateurs est sans aucune mesure au niveau de la difficulté ajoutée avec tes deux règles maisons.

En vérité c'est d'un commun accord Investigateurs et Gardiens qu'on a fait ça, et j'étais d'ailleurs Investigateur.

Le truc, c'est qu'on a eu le cas de figure sur nos deux premières parties !

Dans le scénario 1, les Investigateurs ont patinés à mort et d'un seul coup un évènement leur révèle l'Objectif (fuir). Alors ils essayent de fuir... Et puis le Gardien remplit son objectif, et les Investigateurs n'ont aucune mais alors aucune idée du scénario qu'ils jouaient.

L'autre partie, comme dit plus haut, quand on a lu l'objectif, on a même pas voulu fuir (encore le même but) tellement ça "gâchait" la partie. On était devant la porte de sortie, même pas verrouillée, sans aucun monstre pour nous embêter. Il suffisait vraiment d'un déplacement chacun pour gagner, sans avoir d'idée claire de ce qui se tramait au cœur de la Loge.

Peut-être cette impression vient-elle des objectifs fuite qu'on est les seuls à avoir rencontrés jusque là... peut-être d'autres objectifs se prêtent plus à être révélés comme ça par un évènement.

On verra dans les prochaines !

Alors moi justement, je laisse les cartes sur le plateau pour cacher un peu ce qu’il y a dans les pièces. Histoire de découvrir la pièce au moment où les investigateurs l’explorent.

moi j’aurai bien vu une trictrac tv du jeu avec une partie. :pouicintello:

Hadoken_ dit:moi j'aurai bien vu une trictrac tv du jeu avec une partie. :pouicintello:

Je crois que t'es pas le seul... :wink:

Faut demander a Mr Phal ;
il faut qu’il nous fasse une emission spéciale (genre 1h-1h30) serait nikel

mais bon j’ai peu d’espoir…

Ma première partie samedi soir (en temps que Gardien) avec le scénario 1B : les 4 investigateurs l’ont emporté (bien que 2 d’entre eux étaient en fort mauvais état mental)…

J’ai fait 2 principales bourdes :
- j’ai trop cherché de poux aux investigateurs en oubliant mon propre objectif (l’autel)
- je n’ai pas suffisamment utilisé la téléportation des monstres (sans échantillon) avec la carte Action du Gardien : “Attaque de Maniaque”

Ce qui m’a gêné : ne pas connaître suffisamment le détail des cartes des investigateurs pour utiliser la 2ème partie de la carte Action du Gardien : “Pulsions Incontrôlables”

L’ensemble de la table a bien aimé mais a été très déçue du fait que les investigateurs aient pu l’emporter sans trouver la moindre carte Indice !!! :( :( :(

Lohengrin75 dit:
L'ensemble de la table a bien aimé mais a été très déçue du fait que les investigateurs aient pu l'emporter sans trouver la moindre carte Indice !!! :( :( :(

C'est sur. Mais ca peut dépendre des scénarios et ca vient aussi du fait que tu n'a pas cherché a faire ton objectif. Les deux camps doivent essayer de faire les objectifs (et donc pour les joueurs, trouver les indices). Si aucun ne le fait, il manque quelque chose, le jeu est faussé (mais c'est valable pour tous les jeux, si on joue pas dans le sens du jeu, ca fausse le jeu).
Et puis le 1er scénario est plutôt une introduction au jeu, pour montrer les mécanismes.

Je reprend les idées qui me semblent bien :
- Découverte progressive des salles
- Les objets en dehors du plateau
- Uniquement sur le plateau les monstre avec ligne de vue

J’aime beaucoup ces idées car elles sont simulationnistes ! (et pas jdr, ce qui est encore autre chose à mon avis)

Pour ceux qui rétorquent : “Le jeu sera beaucoup trop dur !”
je répond : “Que Neni, il s’agit juste de rééquilibrer en donnant plus de tours aux investigateurs !”

Reste à trouver un bon barème entre les tours en plus et les options de simulation utilisées … je vais creuser ce sujet.

Quelqu’un a déjà tenté ça ?

Ma 2ème partie ce WE (toujours comme Gardien mais avec le scénario n°2) et toujours en plaçant les objets en dehors du plateau.

Je me suis cette fois-ci consacré à mon propre objectif, mais, une fois de plus, victoire des investigateurs qui ont laminé mon Shoggoth (trop puissant le Michael McGlen avec sa sulfateuse…).

Ce qui me déçoit à nouveau dans ce jeu, c’est que les investigateurs puissent gagner sans avoir visité la moitié du plateau et après avoir trouvé 1 seul indice…

En fin de partie, je ressens comme un malaise…

De notre coté, ce qui nous a également frustré dans notre partie, c’est l’utilisation des pions de compétences.
On utilise un pion avant le lancer de dé. Moralité, la plupart du temps, il ne sert à rien. Donc, maintenant, on l’utilise après le lancer et là, au moins,il sert à qq chose et c’est bcp moins frustrant !