[Imaginarium] Démonter une machine quand plus aucun slot disponible

Chakado dit :Ah ben si, il faut que les machines soit réparées dans l'atelier, pour valider l'objectif.

Euh... Je ne crois pas non. C'est uniquement pour l'objectif à 4 machines de production qu'il faut qu'elles soient réparées. Il y a d'ailleurs bien la distinction : "Vous devez posséder au moins 4 machines de production, combinées ou non, réparties sur au moins 4 emplacements de votre atelier".

Dans les autres cas, il est écrit : "Vous devez posséder au moins 2 machines (d'attaque, de défense, de transformation) dans votre atelier". Et d'ailleurs, il y a cet objectif : "Vous devez posséder au moins 6 machines, combinées ou non, dans votre atelier, quelle que soit leur fonction" --> quasiment impossible d'arriver à 6 machines REPAREES; et on voit dans ces objectifs-là que les machines "volent" et ne sont pas alignées comme dans l'objectif de machines de production.

J'avais bien relu les règles pour être sûre que "l'atelier" voulait dire : tout notre plateau, incluant la partie des machines non réparées.

Je veux bien que les auteurs de jeu nous éclairent sur ce point ceci dit. Les machines doivent être réparées ou non pour valider les objectifs cités ci-dessus ? (sauf l'objectif des 4 machines de production).
 

noyau dit :


J'avais bien relu les règles pour être sûre que "l'atelier" voulait dire : tout notre plateau, incluant la partie des machines non réparées.

Alors il faudra que tu me cites le passage, parce que c'est bien écrit en rouge, au paragraphe "Les Projets".
Rappel : si vous êtes le premier à valider un projet, prenez le nombre de points de victoire correspondants, sinon prenez-en 1 de moins. Seules les machines réparées sont prises en compte.

L'atelier est bien le plateau perso, et uniquement le plateau perso. La zone avec les machines réparées s'appelle "la cour".
Paragraphe "Récupérer une machine réservée" : "Toute machine achetée doit être placée sur le côté de votre atelier, dans la cour, pour signifier qu'elle est cassée".
Paragraphe "Réparer" : "La machine est placée dans l'atelier, à la verticale, pour indiquer qu'elle fonctionne."

La différence d'iconographie est que pour l'objectif "machines de production", les 4 machines doivent forcément être sur 4 emplacements différents. Pour les autre objectifs, on se fout de là où elles sont (elles peuvent être toutes combinées sur le même emplacement ou non). D'où leur aspect "volant" comme tu dis.

Pourquoi ce serait quasi impossible d'arriver à 6 machines réparées ?

Chakado dit :
noyau dit :


J'avais bien relu les règles pour être sûre que "l'atelier" voulait dire : tout notre plateau, incluant la partie des machines non réparées.

Alors il faudra que tu me cites le passage, parce que c'est bien écrit en rouge, au paragraphe "Les Projets".
Rappel : si vous êtes le premier à valider un projet, prenez le nombre de points de victoire correspondants, sinon prenez-en 1 de moins. Seules les machines réparées sont prises en compte.

(...)
Pourquoi ce serait quasi impossible d'arriver à 6 machines réparées ?

Wow, alors là merci, je suis vraiment navrée du coup d'avoir dit de telles inepties. Je n'avais pas lu les "rappels" juste avant la description des projets et autres. Mais donc tu as entièrement raison, il faut que les machines soient réparées... Incroyable ! Nos parties vont être bien plus longues dorénavant ^^

Quant aux 6 machines réparées, ça demande donc au moins 2x des réorganisations, c'est chaud. Je ne pense pas qu'on va courir alors après cet objectif...

Encore merci d'avoir répondu !

Chakado dit :
noyau dit :


J'avais bien relu les règles pour être sûre que "l'atelier" voulait dire : tout notre plateau, incluant la partie des machines non réparées.

 

Bonjour,

D'accord avec Chakado : les machines doivent être réparées pour que les objectifs soient validés.

Les machines achetées (cassées) sur le Tapis Roulant appelé Bric à Brac, sont placées à l'horizontale a côté de l'Atelier, dans la Cour.
Il y a 4 slots, emplacements sous l'Atelier pour les machines réparées.

Il est possible de réparer 6 machines : soit en les combinant sur 4 (ou moins) slots, soit en allant chercher l'assistant qui augmente de 2 les emplacements de l'Atelier ("Tigre" avec 1 noeud papillon)

Valider un objectif avec un stock de machines cassées serait quand même un peu facile, et puis on manquerait l'accélération progressive du jeu.

Bonnes parties