Bad Company : vos pires découvertes de 2022.

Bobby kiffe le Sysyphus ! 

Bobby en choisissant un rhum…

Cascadia : tellement abstrait. Je n’aime pas la mécanique des contrats. Et je n’ai aimé du tout la mécanique de placement sur deux dimensions : tuile paysage et pion animaux. L’art de compliquer inutilement. 

Le mot twist : l’art de présenter un jeu qui est identique à un autre avec un poil de cul en plus

L’utilisation maladive du mot goodification sur ce forum. yes En plus pour désigner une action (améliorer le materiel) qui ne correspond pas à la racine du mot ( goodie = friandise, petit kdo).

Bim, je balance.

Namiji.
Un jeu de l’oie déguisé avec des cartes en place des dés. Sans intérêt. Zéro stratégie. Pas de suspens. Rapide mais déjà trop long. 
Ce jeu m’a permis d’arrêter les ks en général. 
Tant d’attente pour ça ! 

Aquarena
Même pas joué avec AtomVal. 
En apprenant les règles tout seul, je m’ennuyais déjà. 
Arrêtez par pitié de sortir ce genre de “trucs”

Et je suis heureux de constater de lire des critiques sur certains jeux que j’avais remarqué sans céder aux sirènes marketing. Et tous ce s jeux promettent une balade dans la nature. Parks, Meadows… Je préfère de loin me balader vraiment dans la nature.

Liopo' dit :
Sysyphus - Pommard dit :

Parks

Voilà notre jeu contemplatif, l'autre qualificatif pour nous dissimuler l'ennui, en plus de la faiblesse d'une review.

Dans cette catégorie, tu peux y ajouter Meadow.

Ah oui celui-là il était tout en haut de ma liste "à ne pas toucher" pour toutes les raisons que tu évoques.

Merci pour les encouragements Bobby, Tom, SDO, je me suis fait plaisir.

Bon ben les autres dépechez-vous 🚩

De mon côté :

-Village Attacks : jeu cher, plein de plastoc, 40 minutes d’installation + rangement, ennuyeux, trèèèèès long pour ce qu’il propose, vraiment pas kiffé… J’avais cru à un « Zombicide Like » avec plus de choix ben en fait pas vraiment… J’essaie d’expliquer ici pourquoi : https://www.trictrac.net/avis/village-a-couacs . Revendu pour jouer les alchimistes et tenter de transformer le plomb en or avec Spirit Island.

- Zombicide : tant qu’on est dans l’ameritrash… Alors j’aime beaucoup jouer à ce jeu avec des préados à mon centre de loisirs quand on nous le prête, ils s’amusent bien, moi aussi. J’ai par contre fait l’erreur d’accepter d’y jouer entre adultes joueurs et je me suis bien bien fait ch… Très et trop routinier, finalement très peu de choix, bof… A l’occasion faudra que je teste « Ctulhu Death May Die » qui a l’air d’être un des jeux les plus intéressant de cette catégorie… En tout cas je n’arrête pas d’entendre des bons retours mais pour l’instant je n’ai pas trouvé ma came dans les ameritrash…

- Love Letter : j’avais bien aimé il y a lonnnngtemps, j’ai rejoué, j’ai eu la sensation que le jeu pouvait jouer tout seul, j’ai pas aimé… J’en dis un peu plus ici : https://www.trictrac.net/avis/bref-jai-rejoue-a-love-letter

(Ok pour Zombicide c’est la découverte du jeu entre adultes et pour Love Letter de la redécouverte… mais bon ça compte quand même non ? ^^…)

Il y en a pas mal qui m’ont ennuyé (cascadia…) mais un seul qui m’a déçu en plus de m’ennuyer : Mille Flori. J’étais content de retrouver le Maitre mais qu’est-ce que je me suis emmerdé pendant la partie… pff. J’ai trouvé ça laborieux, fade, déjà vu.

Les tribus du vent: Principe qui avait tout pour me plaire, mais le flop total à sa découverte.
Un de ces jeux où tu reconnais la qualité de la méca,  le look réussi, la durée intermédiaire appréciable, mais où par un mystérieux et inénarrable phénomène, tu te fais profondément c*ier.
J’ai pas grand chose à reprocher, ah si, la fausse intéraction (car totalement involontaire), ah et aussi le peu de choix chaque tour tellement y’a de cartes qui matchent pas à l’instant T. E tpuis aussi tu peux pas prévoir ton plan A ni B tant que le joueur précédent n’a pas joué (surtout s’il fait un reset de son jeu, arrrgghhhh)…ah bah si en fait y’a quelques trucs qui chiffonnent
L’honneur est sauf, il a plu à mes deux partenaires de jeu, je devais être de mauvais poil  (pourtant j’ai gagné)

Le nouveau King of Tokyo : king of monster island

Ergonomiquement c’est bof : tu ne vois pas ce qui se passe sur le bout opposé du plateau à cause du volcan en relief. Les dés qui sortent du volcan vont n’importe où.

La mécanique est ennuyeuse à mourir. Pas du tout senti la pression, la montée en puissance.

Et qui a envie de faire du coopératif dans l’univers de King of Tokyo ? Sérieux….

Avis partagé par tous mes comparses de jeux

Le flop total pour moi cette année c’est Meadow. J’ai même été déçu par les illustrations - mou, hasardeux et long. La loutre en couverture a l’air dépressive, je la comprends.

Mais je m’en suis bien sorti j’ai réussi à le refouguer @znokiss surprise 

Héhé, il n’aura pas fait long feu chez moi, je l’ai également renvendu 😇

Par contre, j’ai beaucoup aimé la direction artistique. Mais le gameplay trop plat et trop long ne l’ont pas sauvé.

Exactement comme znokiss 

Perso. 
La seule photo de couverture m’aura effrayé. 
Les retours m’ont éloigné. 
Les jeux de nature me filent des boutons. Et pourtant, je suis attentif à l’environnement.

SDO dit :Le flop total pour moi cette année c'est Meadow. J'ai même été déçu par les illustrations - mou, hasardeux et long. La loutre en couverture a l'air dépressive, je la comprends.

Bouhou...
C'est même pas une loutre sur la couverture, c'est une martre !
C'est-y-pas triste !

Il est bien ce gameplay. Il rend fou ce gameplay. Savoir s'il faut recouvrir la rainette ou bien le grand hamster d'Europe pour placer le crecerelle. Et rater peut être le blaireau parce qu'on a fait le mauvais choix.

Il paraît qu'une autre extension est bientôt prévue.

Ah bon c’est pas une belette ?

Moi ma pire découverte de l’année c’est l’annonce de la fin de TricTrac :sweat_smile:

Niveau jeu, je n’ai pas souvenir d’être tombé sur un jeu foncièrement mauvais mais avec BGA, j’oublie facilement.

Ah ma partie découverte de Unmatched m’a déçu. J’ai trouvé que je passais trop de temps à jouer au chat et à la souris au lieu de planifier une stratégie, et j’ai trouvé ça plutôt répétitif. 
Je jouais Sinbad contre Alice sur le bateau. Est ce un mauvais set up pour démarrer ? Est ce le jeu qui est comme ça ? Ou le fait de ne pas maîtriser un seul des decks ?
J’ai gagné la partie, mais sans être transcendé.

Rodenbach dit :Niveau jeu, je n'ai pas souvenir d'être tombé sur un jeu foncièrement mauvais mais avec BGA, j'oublie facilement.

Il se pourrait qu’un jeu à consonance asiatique ne t’ait pas laissé un souvenir impérissable effectivement…

Pour Unmatched, je ne connais pas du tout mais ça a l’air d’être un peu comme des JCC avec des deck preconstruits chacun assez atypique, donc peut être qu’il faut un minimum de connaissance des match up pour pouvoir apprécier les subtilités sans jouer « au hasard » ?
Mon préjugé se tient ou des connaisseurs qui infirment cette hypothèse ?

Peu de jeux mauvais mais parmi ceux que j’ai en tete :

- Mississipi Queen >> l’interet de ce jeu de course? On dirait un jeu de l’oie revisité.
J’ai peiné à finir la partie tellement c’était ennuyeux a mourrir

- Papayoo >> autant j’apprécie certains jeux de plis comme Jekyll Vs Hyde ou encore Skull King, autant celui ci me laisse pantois …

Je rejoins Patishou sur Mississipi Queen avec une fin qui se termine en eau de boudin. Ce jeu va rejoindre une liste de jeux mis à la vente. L’an fin de Truc Trac à déclenché un truc chez moi. Je vends des jeux ! 
Mais tu es dure avec Mississippi Queen quand tu le compares au jeu de l’oie. Et je sais pourquoi. Tu ne t’es pas promenée sur les eaux barbantes de Namiji. :grin:

Qui va lui aussi partir. D’ailleurs. Pas envie d’y jouer et encore moins de le présenter. Ça m’aura fait faire des économies sur tous les KS  que j’aurai pu commander par la suite. Ça m’a vacciné direct et je suis pas difficile.

J’ai eu Namiji il y a environ 3 semaines.
J’ai également Tokaido avec extension

Le jeu est quasi semblable, même si j’aime le coté prise de risque et collection de Namiji, j’avoue préféré Tokaido.
Pour l’instant les deux restent dans ma ludo, mais si l’un des deux doit partir, ce sera Namiji

Rodenbach dit :Ah bon c'est pas une belette ?

A près vérification, il n'y a ni martre ni belette dans ce jeu. C'est une hermine C35.
A noter qu'il y a aussi une fouine mais c'est une autre carte C06.

ça veut dire qu'il y a de la place pour d'autres extensions avec la martre, la belette, le lièvre variable, la pie, la grive mauvis (il pourrait y avoir une extension spécial oiseaux cool )