[Der Dativ ist dem Genitiv sein Tod]

[Der Dativ ist dem Genitiv sein Tod]

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/der-dativ-ist-dem-genitiv-sein-tod

Vous connaissez ?

Adaptation d’un roman à succès et d’un jeu de plateau grand format sorti chez Kosmos également. Autant préciser d’emblée que si tu n’es pas germanophone ni bilingue, autant passer ton chemin, puisqu’il s’agit d’un jeu presque entièrement basé sur les connaissances et subtilités de la langue de Goethe.

Merci !

:?

lABCdaire dit:Adaptation d'un roman à succès et d'un jeu de plateau grand format sorti chez Kosmos également. Autant préciser d'emblée que si tu n'es pas germanophone ni bilingue, autant passer ton chemin, puisqu'il s'agit d'un jeu presque entièrement basé sur les connaissances et subtilités de la langue de Goethe.

Plus précisément, ce n'est pas un roman, mais un recueil d'articles initialement parus dans le Spiegel (un hebdomadaire allemand), par Bastian Sick.

Comme indiqué, le jeu est injouable sans un bon niveau en allemand. Personnellement, même si je me débrouille, j'ai été assez perdu lors de mon unique partie. Les questions portent sur tous les aspects de la langue (grammaire, syntaxe, morphologie, étymologie, vocabulaire...) et il doit y avoir assez de cartes pour 3 ou 4 parties.

Une bonne idée que je n'avais pas vue avant dans un jeu de questions : un joueur lit la carte où se trouvent plusieurs réponses (certaines bonnes, certaines mauvaises), et choisit celle qu'il veut proposer à un autre joueur, qui doit lui dire si elle est juste ou fausse. Si le joueur interrogé répond correctement, il gagne la carte, sinon, c'est celui qui a posé la question qui la garde. On a donc intérêt à choisir celui qui est le moins susceptible de répondre juste (sachant qu'on ne peut poser la question qu'à un des joueurs à qui on a posé le moins de questions). Sachant quand même que vu le système, c'est une chance sur deux de bien répondre même si on répond au hasard.

Bref, pour apprendre des petits trucs en allemand à un niveau avancé, c'est peut-être pas mal - mais il faut s'y connaître déjà un bon minimum et être motivé, sinon c'est vraiment du pile ou face.

William

PS : Je ne sais pas comment marche le grand jeu de plateau. En revanche, j'ai trouvé que les livres (il y en a maintenant 4) sont plutôt accessibles et intéressants. Bien sûr, il faut lire l'allemand et s'intéresser à la langue, mais comme ce sont des chroniques assez courtes (3 ou 4 pages à chaque fois) sur des sujets variés, ça se lit plutôt bien et c'est amusant. En tous cas, ça m'a bien plu.
Wlam dit:
lABCdaire dit:Adaptation d'un roman à succès et d'un jeu de plateau grand format sorti chez Kosmos également. Autant préciser d'emblée que si tu n'es pas germanophone ni bilingue, autant passer ton chemin, puisqu'il s'agit d'un jeu presque entièrement basé sur les connaissances et subtilités de la langue de Goethe.

Plus précisément, ce n'est pas un roman, mais un recueil d'articles initialement parus dans le Spiegel (un hebdomadaire allemand), par Bastian Sick.
.

Exact ! Je pensais "livre", j'ai écrit "roman" :oops:

Dans le style de jeu pour améliorer ses connaissances linguistiques, je recommande New Amici, qui permet d'y jouer quel que soit son niveau et sa langue maternelle (français ou allemand). Beaucoup plus accessible pour ceux qui ne sont pas encore trop à l'aise en allemand.