[Der Markt von Alturien]un autre W.Kramer des avis?

[Der Markt von Alturien]

avez vous deja essayé ce jeu?

c'est une reedition de l'un de ces vieux jeu?(de kramer)

aucun avis?

ce jeu semble avoir etait oublié pourtant il vient de sortir chez proludo
et il est de kramer

par contre il y a l'air d'avoir beaucoup de texte sur les cartes.

Apparemment c'est la réédition avec qq modifs de CITY , jeu de 1988 édité à l'époque par JUMBO

http://www.boardgamegeek.com/game/900

vu les notes :shock: à essayer avant d'acheter ...

Si c'est une réédition de City, je n'ai qu'une partie à mon actif, mais j'avais bien aimé... Pas de quoi se griller le cerveau, mais agréable. Quelques bons coups d'enfoirés à faire...
Un jeu sobre, mais subtil, j'y rejouerais volontiers...
S'il s'agit du même jeu (il n'y a pas de cartes dans City, or, j'ai vu sur les photos de DMvA des cartes avec du texte en allemand... :shock: ) le principe est assez bien décrit sur la fiche de Trictrac : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/city
Un seul avis posté, mais je le trouve pertinent. En tous cas, pour ma part, ce sera un futur achat : pour un public entre familial et gros joueurs, c'est parfait... et à l'assoc, c'est plutôt la population qu'on a !

J'ai joué hier, et on s'est BEAUCOUP amusé. Je suis allé voir les règles de City, que je ne connaissais pas, pour comparer, et les trucs en plus dans Alturien, notamment les cartes, doivent ajouter énormément car ils sont pour beaucoup dans le plaisir du jeu.
C'est lsurtout assez surprenant car allant à ontre-courant de ce qui se fait en ce moment dans le jeu allemand - c'est chaotique, on lance des dés, et il ne faut pas hésiter à faire des coups de pute. Stratèges s'abstenir.

Si les retours sont tous aussi enthousiastes, je sens que je vais me l'offrir le mois prochain.
Une question cependant : le texte sur les cartes est en allemand... Ca peut s'avérer gênant pour les non-germanistes (dont je fais partie...) ?
Merci

non il y a peu de cartes
- une qui donne +1 au dé si tu souhaites
- une qui permet de lancer 2 dés et tu en choisis 1
- une carte qui augmente de 1 la valeur des boutiques
- une carte qui augmente de 1 la valeur du client
(si mes souvenirs sont bons)
c'est tout
donc aucun texte en fait : une fois qu'on connait ces 4 cartes là (je me demande si y en a pas une 5ième, mais j'ai oublié.)
ce qui est intéressant c'est qu'on ne peut en avoir que deux, les choix sont difficiles
c'est un vrai jeu d'enfoirés, de tchache etc etc
même en prenant de l'avance rien n'est fait car tout le monde vous saute dessus
bien sûr il y a les dés , mais :
une face est 1, 2 ou 3 ça aide
et les cartes aussi

le seul problème en ce qui me concerne : un poil trop long
peut être commencer avec 5 boutiques au lieu de 4
et 6 or au lieu de 4
mais bon Kramer a dû bien tester ça , donc lui faire confiance
ce qui est très agréable le milieu et la fin de partie où chacun essaye d'influencer les choix des autres joueurs
à mon avis : excellent, mais il faut les joueurs qui vont avec
:-)

Kramer est quand même un sacré bonhomme
papy marc :holdpouic:

Non, il n'y a que ces quatre cartes, et comme effectivement on ne peut pas en avoir plus de deux en main - règles astucieueuse, d'ailleurs -, ce n'est vraiment pas un problème. D'ailleurs, j'ai meme réussi à me débrouiller avec des règles uniquement en allemand, signe que ça reste quand meme très simple !

Je me demandais si certains avaient fait des tests à deux joueurs avec ce jeu ?

Alturien, c'est un vrai jeu d'enfoirés, où les interactions sont nombreuses entre joueurs... C'est de là que vient le sel (et le fun) du jeu. Autant dire qu'à deux, c'est un peu plat...
Je n'ai fait qu'une partie à 2... Première et dernière, je pense : d'un ennui mortel. Trop de cases vides, du coup, les acheteurs potentiels peuvent être inopérants et le voleur évité à tous coups, ou presque.
En revanche, à partir de 4, l'ambiance est tout autre ! les coups bas sont de mise, et les noms d'oiseaux pleuvent : un régal ! Et à 6, c'est l'apothéose.

J'avais un gros doute justement... merci de confirmer mes craintes.

Etrange cette nouvelle approche marketing qui est de placer 2-x joueurs pour beaucoup de jeux !