[Der Name der Rose]
SVP, pouvez donner votre avis sur le nouveau jeu de Stefan FELD : Der Name Der Rose (le nom de la rose) si ce dernier était jouable au salon d'Essen 2008.
Merci,
C'est un pur jeu de bluff avec une double piste de score comme dans l'Année du Dragon.
http://www.trictrac.net/jeux/centre/ima ... 9202_1.jpg
Chaque joueur a un moine (c'est-à-dire une couleur) à défendre secrètement. A son tour, un joueur peut poser une carte de sa main pour déplacer un moine vers un bâtiment (il y a des cartes Moines qui permettent de déplacer un moine d'une couleur vers n'importe quel bâtiment et des cartes Bâtiments qui permettent de déplacer n'importe quel moine vers un bâtiment précis).
Il y a deux jetons Points placés sur chaque bâtiment. Si un jeton Points de la couleur du moine déplacé se trouve sur le bâtiment, le joueur récupère le jeton et baisse le niveau de suspicion du moine de la valeur du jeton (sur la piste de score bleue du plateau). Si aucun jeton de la couleur du moine n'est présent sur le bâtiment, le joueur augmente le niveau de suspicion du moine de la somme des jetons Points présents sur le bâtiment.
Chaque carte jouée a aussi une valeur "Temps" qui lui est associée (de 0 à 5). Quand on la joue, on avance l'horloge d'autant de cases que cette valeur. Le joueur qui termine la journée (donc qui avance le marqueur au-delà de la 24e case) récupère une pénalité de deux points et déclenche un décompte. Il est possible de dépenser les jetons Points récupérés au cours du jeu en déplaçant les moines pour "reculer" l'heure (1 jeton = -1 heure) et éviter ainsi d'être le joueur qui termine la journée.
Lors du décompte de fin de journée, le moine qui est le plus suspicieux (le plus avancé sur la piste bleue) prend 5 points de pénalité sur la piste rouge (la piste de culpabilité). Le 2nd prend 4 points de pénalité et ainsi de suite jusqu'au moins suspicieux, qui n'a pas de points de pénalité. Et on continue de la même manière pendant 7 manches (7 "journées").
A chaque manche, il y a un évènement spécial qui est révélé et qui modifiera légèrement une règle de jeu pendant cette journée. Il y a aussi deux moines inspecteurs (le petit et le grand marron) qui ont des pouvoirs spéciaux quand ils sont joués : le grand permet de déplacer directement un pion ou plusieurs pions de +3 ou -3 sur la piste de culpabilité (la rouge), le petit permet de déplacer un ou plusieurs pions de +5 ou -5 sur la piste de suspicion (la bleue).
Trois fois dans le jeu, les joueurs sont forcés de révéler une des couleurs qu'ils ne sont PAS. A la fin de la partie, il y a un système de pari, qui permet de gagner des points si aux joueurs qui parviennent à deviner la couleur secrètement défendue par les autres joueurs.
Le jeu est un peu long à expliquer, mais assez simple à jouer. On s'est beaucoup amusés, il y a beaucoup de bluff et une belle tension. La partie dure entre 1 heure et 1 heure 30 je dirai.
Pas de texte sur les cartes, mais un peu de texte sur les tuiles Evènement du jour. Il y a toujours 6 couleurs de moines, et un maximum de 5 joueurs. Il reste donc au moins une couleur neutre. Attention, le moine gris et le moine blanc se ressemblent pas mal et peuvent facilement être confondus...
Je confirme , un jeu amusant dans le meme style que Heimlich & Co
Et pour le texte des évènements , ils sont traduits dans la traduction la regle ......
winforlife dit:Et pour le texte des évènements , ils sont traduits dans la traduction la regle ......
Où peut on trouver cette traduction ?
Lohengrin75 dit:winforlife dit:Et pour le texte des évènements , ils sont traduits dans la traduction la regle ......
Où peut on trouver cette traduction ?
Je peux te l'envoyer si tu me donnes ton adresse mail (ici ou en MP).
Ne connaissant pas Heimlich & co, j'ai trouvé le jeu très original et notre première partie fut très amusante.
Thomasi dit:Lohengrin75 dit:winforlife dit:Et pour le texte des évènements , ils sont traduits dans la traduction la regle ......
Où peut on trouver cette traduction ?
Je peux te l'envoyer si tu me donnes ton adresse mail (ici ou en MP).
Ne connaissant pas Heimlich & co, j'ai trouvé le jeu très original et notre première partie fut très amusante.
Le mieux serai peut être de la placer sur LUDISM... tout simplement.
jester dit:
Le mieux serai peut être de la placer sur LUDISM... tout simplement.
Je pense qu'il faut un lien pour la placer sur Ludism. Ce que je n'ai pas. J'ai juste le fichier PDF que je peux envoyer.
shingouz dit:... Attention, le moine gris et le moine blanc se ressemblent pas mal et peuvent facilement être confondus...
c'était une méga stratégie pour vous enfumer
j'ai vraiment bien aimé ce jeu, léger et fourbe à la fois, un de mes coups de coeur du salon!
une version française est-elle en vue ou peut-on vraiment s'y mettre avec l'allemand sur les cartes (combien de cartes au fait (approximativement) contiennent-elles du texte en allemand?)?
je précise que la langue de Goethe m'est totalement hermétique...
y a que sur les petites cartes evenements où y a du texte mais tout le reste y a rien d'ecrit
une douzaines de cartes de mémoire mais si tu connais pas un mot d'allemand il faut attendre une trad (ou demander gentiment à Mr Thomasi )
Si y'a 10 mots sur une carte, c'est beaucoup !
Rien d'insurmontable vraiment.
grandmaitre dit:une douzaines de cartes de mémoire mais si tu connais pas un mot d'allemand il faut attendre une trad (ou demander gentiment à Mr Thomasi )
Pour être précis : 14 cartes.
Ce serait plus facile si qqun pouvait mettre les regles en ligne (j'ai pas de blog). Mais en attendant, je les envoie avec plaisir
shingouz dit:Si y'a 10 mots sur une carte, c'est beaucoup !
Rien d'insurmontable vraiment.
certes mais 10 ou 30 mots d'allemand pour moi c'est pareil je capte rien, je vois si je peux mettre le scan de Thomasi en ligne ou pas ce soir.
Edit: marche pas...
Plus besoin de passer par moi.
La règle est sur Ludism : http://www.ludism.fr/wp-content/plugins/ludism/download.php?id=6357&PHPSESSID=26175f06b2e0401779c5ab4137ef7f10
Merci à Ivan pour la mise en ligne
C'est pas vraiment un jeu d'enquête, alors ?
clairement pas un jeu d'enquete non!
c'est pas désagreable mais c'est plus du bluff que de l'enquete!
pour preuve je suis la seule a avoir parfaitement trouvé qui était qui et j'ai quand même perdu....
oui le principe du jeu,
c'est plutot de brouiller les pistes sur son personnage et si possible arriver a trouver qui est qui pour pouvoir leur mettre des point négatif.