[Der Schwarm]

[Der Schwarm]

Sertiale dit:Der Schwarm : Un jeu très original, malin et très interactif. Son seul défaut serait son thème un poil obscur à mon gout.

Alors, qu’est-ce que vous en pensez de ce nouveau Kramer & Kiesling :?:

Peu d’impressions jusque là…

On l’a testé dans des conditions plus que moyennes (par terre sur le stand Kosmos, avec explications de règles plutôt expédiées). Mais il nous a laissé une bonne impression globalement.
Le thème est assez obscur, car il est tiré d’un roman d’anticipation assez connu en Allemagne, mais pas du tout chez nous. Le matériel est assez beau.

Voilà ce que nous avons compris :
Chaque joueur place une base au bord de la mer, puis fait sa main de 5 actions pour le tour. Les cartes sont disposées face visible au bord du plateau : choisir la première est gratuite, la seconde coûte un point de victoire, la 3e en coûte 2 etc… Les actions permettent de déplacer son bateau, créer des nouveaux scientifiques, créer une nouvelle base, faire des crasses aux autres joueurs (baleines, tsunami, crabe géant). Il y a aussi des cartes spéciales qui donnent un pouvoir pour tout le tour et des cartes qui déterminent l’ordre du tour de jeu.

On peut ensuite déplacer son bateau pour prendre dans sa main les tuiles qui sont faces cachées. Puis, en jouant une carte Scientifique, on pose ses tuiles faces visibles pour créer un réseau sous-marin. On gagne des points en développant son réseau, en reliant sa base au point central et en reliant plusieurs de ses bases situées sur des côtés différents du plateau.

Le joueur qui envoie une crasse sur un adversaire récupère les points de victoire qu’il fait perdre à son adversaire. Ca motive donc pas mal pour faire des coups méchants.

Rien de fondamentalement novateur au final, mais le thème intrigue et l’assemblage des mécanismes tourne bien. Le jeu est de plus assez court, car je crois qu’il n’y a que 3 manches avec 6 actions par manche et par joueur. Ca doit pouvoir tourner en une heure avec des joueurs expérimentés.

shingouz dit:Le thème est assez obscur, car il est tiré d'un roman d'anticipation assez connu en Allemagne, mais pas du tout chez nous.

:arrow: Le roman est paru en français il y a quelques mois sous le nom de "Abysses".

Vous savez s’il est prévu en français ou si une trad des règles sera dispo?

Filosofia se tatait un peu, mais ce n’est pas évident à vendre comme jeu, d’autant plus que la license est quasi-inconnue en France. Donc il y a peu de chances qu’ils le signent.

Sinon, il y aura sûrement une trad non officielle bientôt, j’imagine.

Joué à Essen, pas vraiment novateur mais il tourne bien et le matériel est agréable. L’explication de shingouz est très bien, pas grand chose à ajouter. Notre partie a duré 2 h explications comprises.

Je recois a l’instant la boîte et confirme qu’il n’y a pas de texte allemand sur les cartes et sur le plato

il ne manque que les regles traduites !

alors j’encourage lABCDaire ce week end à oeuvrer dans ce sens. Le week end aidant

Merci d’avance

ludicnic dit:Je recois a l'instant la boîte et confirme qu'il n'y a pas de texte allemand sur les cartes et sur le plato
il ne manque que les regles traduites !

Même pas.
Oliv dit:
Les règles sont dispos sur le site du Clube : http://clube.free.fr/pages/regles/reg_pages/regle_schwarm.html