[Der Turmbau zu Babel] Pas assez d'intéraction

[Châteaux de Cartes]

Salut,

Malgré un mécanisme qui semble favoriser l'intéraction entre les joueurs, au cours de nos parties nous avons remarqué qu'il avait très peu de collaboration et que les joueurs contruisaient souvent seuls. Croyant que le nombre de cartes de départ (8!) était le problème nous l'avons réduit à 4. Mais du fait de piocher une carte après chaque tour d'un joueur, on se retrouve vite avec plein de cartes (à 5 joueurs en tout cas) et à construire de nouveau seul.

Pour obliger les intéractions, nous avons décider de ne donner que 5 cartes au départ et de n'autoriser que les joueurs qui ont construit à piocher (ils piochent autant de cartes qu'ils en ont dépenser). Et là miracle, il y a beaucoup plus d'intéraction, très peu de constructions se font seul et les cartes échanges sont plus facilement acceptées.

Avez-vous eu vous aussi ce problème qui semble tuer le jeu?

Bye,
GregorSamsa.

GregorSamsa dit:Malgré un mécanisme qui semble favoriser l'intéraction entre les joueurs, au cours de nos parties nous avons remarqué qu'il avait très peu de collaboration et que les joueurs contruisaient souvent seuls. Croyant que le nombre de cartes de départ (8!) était le problème nous l'avons réduit à 4. Mais du fait de piocher une carte après chaque tour d'un joueur, on se retrouve vite avec plein de cartes (à 5 joueurs en tout cas) et à construire de nouveau seul.
Pour obliger les intéractions, nous avons décider de ne donner que 5 cartes au départ et de n'autoriser que les joueurs qui ont construit à piocher (ils piochent autant de cartes qu'ils en ont dépenser). Et là miracle, il y a beaucoup plus d'intéraction, très peu de constructions se font seul et les cartes échanges sont plus facilement acceptées.
Avez-vous eu vous aussi ce problème qui semble tuer le jeu?


Pour répondre à ta question : non.

Dans ma regle on commence bien avec 4 cartes et pas 8 (où alors c'est mes yeux).

Construire seul me parait dans la plupart des cas sous-optimisé. Prendre les cartes qu'on t'offre c'est :

* en dépenser moins des tiennes et donc rester fort pour les offres à venir,

* retirer des cartes à tes adversaires qui ne pourront pas les réutiliser,

* leur empecher de marquer des points avec les offres refusées.

J'ajoute qu'à 5 joueurs j'aurai vraiment tendance à accepter les cartes échanges car il me semble que les points apportés par les jetons de construction sont tres minimes par rapport aux points gagnés grace aux majorités (ce n'est plus le cas à 4 et surtout à 3, deux configurations que je prefere nettement pour ce jeu).

Bref le jeu me convient parfaitement tel quel.

Je n'ai pas compris pourquoi le fait de n'autoriser que le constructeur à piocher favorisait les interactions (pour moi là c'est plutot le contraire, non ?)

Gregor,

Ce jeu est avant tout un jeu à objectif personnel.
Ne t'étonnes donc pas si il y a peu d'interaction vu que les réalisations des autres ne te concernent que très légèrement.
Dans l'unique partie que j'ai pu fait, nous avons tous travaillé dans notre coin jusqu'à la fin mais peut-être était-ce du aux joueurs et à leur style de jeu.

Radek

ReiXou dit:
Pour répondre à ta question : non.
Dans ma regle on commence bien avec 4 cartes et pas 8 (où alors c'est mes yeux).
Construire seul me parait dans la plupart des cas sous-optimisé. Prendre les cartes qu'on t'offre c'est :
* en dépenser moins des tiennes et donc rester fort pour les offres à venir,
* retirer des cartes à tes adversaires qui ne pourront pas les réutiliser,
* leur empecher de marquer des points avec les offres refusées.
J'ajoute qu'à 5 joueurs j'aurai vraiment tendance à accepter les cartes échanges car il me semble que les points apportés par les jetons de construction sont tres minimes par rapport aux points gagnés grace aux majorités (ce n'est plus le cas à 4 et surtout à 3, deux configurations que je prefere nettement pour ce jeu).
Bref le jeu me convient parfaitement tel quel.
Je n'ai pas compris pourquoi le fait de n'autoriser que le constructeur à piocher favorisait les interactions (pour moi là c'est plutot le contraire, non ?)


Dans ma traduction des règles il est mis que l'on démarre avec 8 cartes et, bien que je parle pas l'allemand, un jolie 8 dans les règles allemandes semble me le confirmer.

En n'autorisant que les joueurs qui ont construit à piocher, on limite le nombre de carte par personne à 5 (sans la carte échange). Donc personne n'a assez de cartes pour construire seul.

J'ai du mal à comprendre aussi , c'est un jeu où l'interaction est forte, jouer chacun dans soin coin pour ne pas donner de PV aux autres me semble un mauvais calcul, il faut à chaque fois determiné le gain que l'on retire du fait d'utiliser les cartes des adversaires et estimer ce qu'on leur donne : tu peux parfaitement y gagner moins de points qu'un autre joueur mais si tu estimes que celui-ci est à la triane , pourquoi pas ?

J'adore le jeu tel qu'il est, et meme avec 5 cartes au debut bien sûr que l'on peut construire tout seul ! seulement on risque de trainer la langue par terre un bon moment avant de se renflouer

Ce jeu merite qu'on s'y attarde 3 ou 4 parties pour bien l'apprehender

GregorSamsa dit:Dans ma traduction des règles il est mis que l'on démarre avec 8 cartes et, bien que je parle pas l'allemand, un jolie 8 dans les règles allemandes semble me le confirmer.


Je n'ai pas la regle allemande sous les yeux mais dans les 3 trad' que je viens de voir, c'est bien 4 qui est mentionné.

Maintenant ça ne doit pas changer beaucoup le jeu.

Cher Monsieur,

je viens de jetter un oeil sur la règle allemande de ma boîte, c'est bien 4 qu'il est écrit.

Sinon, ce jeu est très bien et jouer dans son coin est mal :lol: On en cause pas assez en bien et je me fais fort, comme je reprend le postage d'avis, d'en dire du bien rapidement sur la fiche direct :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

pour une fois qu'un jeu tourne parfaitement avec les regles de base, ne changeons rien ;-)
j'aime bcp ce jeu
il tourne parfaitement comme ça
et Mr Reixou a bien expliqué tout l'intérêt à construire à plusieurs

ne pas oublier que c'est un jeu de mémoire aussi, il faut essayer de se souvenir des jetons pris par vos adversaires, cela aussi peut influencer vos choix ...

Le système d'offre et de pioche est très bien comme ça. Construire seul implique qu'on laisse beaucoup de points à l'adversaire avec des cartes qu'ils reprennent en main, et qui pourront donc plus tard refaire des points, pendant que le joueur qui a laissé 5 cartes sur la table passe 2-3 tours en sourdine à se refaire.
Construire seul n'a jamais été une stratégie payante dans nos parties, même si des fois ça fait ch... d'accepter les offres de tel ou tel joueur car on doit laisser un jeton ou la majorité. Mais ça permet de garder des cartes, pour faire des points plus tard.
J'ai pas le souvenir d'être monté à plus de 8 cartes en main, et qu'un joueur est suffisament de cartes pour tout construire seul. A un moment, on a besoin d'aide pour avancer.
Donc, j'ai pas l'impression qu'on pioche trop, j'adore le système d'offre qui donne des choix cornéliens au joueur qui construit, car l'offre idéale qu'il attendait ne sera jamais proposée.
Par contre, je le trouve aussi moins bien à 5 joueurs, pas assez de tours. Ma config préférée est 3 joueurs.

Il est clair que construire seul n'est pas payant, sauf si tout le monde fait comme ça. Mais à partir du moment ou un joueur commence à proposer des grosses offres, il risque de prendre des points plus facilement. Il garde plein de cartes en main, peut faire des propositions régulièrement. Si elles sont toujours refusée, il engrange beaucoup de points. Construire seul coûte vraiment très cher.

Le seul défaut de ce jeu, ce sont les cartes Action, totalement déséquilibrées. Je ne joue plus avec depuis longtemps.

d'accord avec Loïc pour les cartes action, nous on donne des points de victoire

marc laumonier dit:d'accord avec Loïc pour les cartes action, nous on donne des points de victoire


Nous, on donne des cartes. Tu donnes combien de points ?

on a fait une partie avec 3 points, une autre avec 4
et vous vous donnez combien de cartes :-) ??

marc laumonier dit:on a fait une partie avec 3 points, une autre avec 4
et vous vous donnez combien de cartes :-) ??


J'ai pas réussi à me résoudre à ne pas les utiliser, malgré mon envie, mais j'aurais donné 5 pts (il y a une carte qui donne 5PV).

Par contre ça change un peu le jeu : des fois lorsqu'on construit en fin de partie, on n'a pas le temps d'utilsier sa carte, je suppose que c'est voulu, alors que là du coup on marque toujours nos petits points.

Apres avoir pesté contre elles, maintenant je les supporte bien, ces petites cartes bleu au dos si évocateur ( ;) indice inside).

ReiXou dit:
marc laumonier dit:on a fait une partie avec 3 points, une autre avec 4
et vous vous donnez combien de cartes :-) ??

J'ai pas réussi à me résoudre à ne pas les utiliser, malgré mon envie, mais j'aurais donné 5 pts (il y a une carte qui donne 5PV).
Par contre ça change un peu le jeu : des fois lorsqu'on construit en fin de partie, on n'a pas le temps d'utilsier sa carte, je suppose que c'est voulu, alors que là du coup on marque toujours nos petits points.
Apres avoir pesté contre elles, maintenant je les supporte bien, ces petites cartes bleu au dos si évocateur ( ;) indice inside).


C'est bien à cause de ça que je ne les joue plus. En fin de partie, si un mec pioche la carte 5 points, il est content. S'il en a une autre, ben, c'est tant pis pour lui. Juste le coup de bol de piocher la bonne, sans aucune raison. Celle qui donne 3 points par carte refusée est monstrueuse si elle piochée en début de partie. Pourquoi ? Parce que j'ai la chance de la piocher en début de partie.
Nous, on faisait piocher 3 cartes. J'ai toujours hésité avec les points, mais 5, je pense que c'est trop. A voir.