[Der Turmbau zu babel] Placement des gros bâtiments

[Châteaux de Cartes]

Séduit par ma première partie de "... Babel", je me rends sur le site de Ludo le Gars pour en lire ses impressions. Dans le compte-rendu de partie, je m'aperçois ne pas avoir interprété un point de règle de la même manière.

<1> La règle dit que l'on peut placer autant de bâtiments que de cartes de construction. Moi, j'ai considéré chaque bâtiment, qu'il soit gros ou petit, comme un bâtiment. Par exemple, si j'ai 3 cartes de construction pour placer 3 bâtiments, je peux en placer 3 petits, ou 1 gros et 2 petits, ou 2 gros et 1 petit, ou 3 gros. Par contre, au décompte, les gros bâtiments ont une valeur de 3 et les petits une valeur de 1.

<2> Je m'aperçois par contre que d'autres joueurs interprètent les gros bâtiments comme étant égaux à 3 petits bâtiments. Dans ce cas, avec 3 cartes de construction, on place alors 1 seul gros bâtiment. Je me demande alors si on autorise à "faire le change" sur le plateau dans ces cas-là?

La règle anglaise parle:
Dans le placement: "... place building pieces ..."
Dans le score: "... the player with the most value of building pieces ..."

Quelle est votre interprétation?

[EDIT] En fait, à la réflexion, je me dis que la seconde option est peut-être celle qui prête au maximum de tension. Quoique dans ma première partie de découverte, mon interprétation obligeait à utiliser parcimonieusement les gros bâtiments. Bon, j'attends les commentaires, mais je vais remettre le couvert avec l'interprétation no 2.

1 petit temple = 1 bâtiment
3 petits temples = 1 gros temple = 3 bâtiments

Ouala,

Rody dit:1 petit temple = 1 bâtiment
3 petits temples = 1 gros temple = 3 bâtiments
Ouala,


Ouaye, je m'en doutais... :roll:

Merci Rody! :D