Déroulement de partie : Que privilégier ?

Pour corroborer ce que tu dis, Dr Click, j'ai pu également constater lors des tests de mon jeu que d'une façon générale, ce que les non-joueurs détestent, c'est que les règles du jeu changent en cours de partie sous prétexte qu'on approche de la fin, qu'on change de phase, etc...

Ca me fait penser aux critères shakespeariens d'une bonne pièce de théâtre : un lieu, une journée, une histoire.

Ca pourrait se décliner pour les jeux de société : un matériel individuel, un matériel commun, une règle de jeu uniques pendant toute la partie. Donc, pour que le suspens reste entier jusqu'à la fin, sans que les règles ne changent, il faut trouver une solution, qui, comme le dit LPN°1, sera de toute façon spécifique à la nature de ton jeu, et plus précisément, à ses critères de fin d'une part, et de victoire d'autre part.

PS : Cool j'ai réussi à placer le mot "uniques" au pluriel. Faut le faire. :lol:

LPN°1 dit:Est ce que ton but est le même pour tous ou il ya plusieurs possibilités de but ou encore différentes façons pour arriver au but ou aux différents buts ?
Je pense que cela peut être une source de réflexion mais réponds à ma question pour que je puisse y voir plus clair et peut-être tenter de t'apporter un aide aussi minime soit telle.

LPN°1



Il y a, en fait, des buts différents cachés pour chacun mais chacun n'a qu'une seule façon d'être le premier, qui est différente pour tous, et qui ne peut se jouer sans les autres.
Si quelqu'un fais une erreur ou n'a pas de chance, la victoire peut tourner à votre avantage facilement si vous jouez bien...

EN fait : y'a jusqu'a 3 cas de figures possibles selon les conditions de victoires.

Donc en gros, chaque joueur sait plus ou moins ce qu'il a a faire, ou à découvrir, pour espérer gagner...

hoguie dit:Ca me fait penser aux critères shakespeariens d'une bonne pièce de théâtre : un lieu, une journée, une histoire.

Ce ne serait pas plutôt Corneille unité de lieu, de temps et d'action ?

Il y avait une série dans le temps jadis : les 5 dernières minutes avec l'inspecteur Bourel.
On tourne en rond pendant une heure et puis la solution se dégage durant les cinq dernières minutes.
Je crois que cela doit enlever beaucoup de saveur au jeu, du moins durant les premières 55 minutes.
Reste à savoir si ce prélude interminable permet si longtemps à l'avance d'assurer sa victoire ou de préparer sa défaite déclarée durant l'épilogue de 5 minutes.

Je vois deux samourais qui se toisent durant 55 minutes : pourquoi l'estocade a-t-elle lieu à un moment précis ? Les antagonistes étaient - ils arrivés à maturité de préparation et de concentration ?

Ou, comme durant une partie d'échecs, après une ouverture prenante, un milieu de partie déterminant, un des joueurs abandonne car il prend conscience de sa défaite inéluctable.

Question : où est l'intérêt d'un jeu où il faut attendre les 5 dernières minutes dans le doute, dans l'incertitude du bien fondé de tes actions pour connaître le vainqueur.

Intention : garder un suspens jusqu'à la fin. C'est louable, mais il ne faut pas que le début de partie se déroule dans le brouillard. Et je répète, si ce n'est pas le cas, alors moi dans un jeu pareil, si je devine ma défaite, je pourrais abandonner comme aux échecs.

Abandonner une partie, j'ai toujours trouvé ça anti-jeu... Mais chacun sa façon de se divertir.

Le jeu, donc, ne peu jamais mettre quelqu'un de côté, car il pousse, jusqu'a la fin (les 5 dernières minutes) à y croire et à déceler la façon de gagner que vous pouvez à tout moment mettre en oeuvre... à condition de bien s'y prendre, et de bluffer idéalement ;)

je parle là évidemment de mon proto...

DOnc, les 45 minutes du début de partie sont là pour faire déceler comment gagner lors des 5 dernières minutes, ou tout s'accélère. (sans oublier d'éliminer en cours de route, ceux qui pourraient gagner par simple oubli d'élimination..

Enfin, je penses que le mieux resterais encore à mettre en ligne mes cartes et la règle, et à vous permettre de les télécharger pour essayer...

J'me tâte... ;)

Je reteste le proto ce soir à la MDJ... Je verrais bien si le petite remise au point écourtante sera la bienvenue...

Anonymous dit:Abandonner une partie, j'ai toujours trouvé ça anti-jeu... Mais chacun sa façon de se divertir.


Eh bien au go par exemple il est "malpoli" de continuer à jouer lorsque tu es vraiment très en retard :)
Et sinon les 55 premières minutes peuvent être intéressantes s'il est possible d'avoir des effets à "long" terme. Je m'explique. Dans un jeu de construction on construit. Jusqu'ici tout va bien. Et les 55 premières minutes seront intéressantes si ces construction speuvent avoir un effet même à l afin du jeu ... Rendant ainsi le choix des premières constructions importantes pour la fin. J epense à Sankt Petersbourg pa rexemple. Les 40 premières minutes c'est un peu le bon la brute et le truand où chacun essaie de trouver les failles de son adversaire et où chacun joue du coude à coude. Et le choix des premières cartes seront importantes pour la fin.
Il faut que les choix de début de partie puisse avoir une incidence, même minime sur la fin de partie :)
Un jeu par exemple où les cartes ont un effet instantanée (c'est-à-dire sont défaussée après usage) rendra, à mon avis, les 55 premières minutes assez longues (ceci dit il peut aussi y avoir des effets instantanés qui vont donner une courte tête d'avance au début.)

Anonymous dit:Abandonner une partie, j'ai toujours trouvé ça anti-jeu... Mais chacun sa façon de se divertir.


Tout dépend de la configuration de la partie, non ? A deux joueurs, je pense que l'abandon est tout à fait "normal", ça évite des parties ennuyeuses de pousse-pions juste pour finir alors que le vainqueur est connu. A plusieurs joueurs, l'abandon n'est effectivement pas très convivial, et peut gâcher le reste de la partie et les espoirs de reconquête des challengers.

Est ce que durant la partie du jeu les joueurs se retrouvent dans des actions frontales qui peuvent les ralentir ou les rapprocher de leur but ?

Ou alors ya t'il des actions de contournements qui peuvent aussi rapprocher comme éloigner du but ?

Peut-on aussi imaginer dans ton jeu la possibilité de ratrapper son erreur et de se repositionner pour la fin qui est crutiale ? Ou est ce que la moindre erreur est fatale ?



LPN°1

LPN°1 : Oui, tout cela est prévu : retournement de situation possible si il n'y a pas trop d'acharnement, et les erreurs sont rattrappables bien qu'elles coutent cher !

Les actions sont toutes plus ou moins frontales, chacun cherchant qui faire perdre pour gagner.

Je sais pas si ton jeu comporte des cartes mais as tu prévu une carte qui pourrait retourner la situation de telle sorte que celui qui se trouve en mauvaise posture puisse s'entirer et que son adversaire qui semble plus fort puisse être affaibli.

J'essaye de réflèchir en fonction des infos que tu donne alors je sais pas si je suis toujours dedans.

Ps : c'est ton BB alors ne dit que ce qui te semble bon pour te permettre d'avancer .


LPN°1

Anonymous dit:Abandonner une partie, j'ai toujours trouvé ça anti-jeu... Mais chacun sa façon de se divertir.
Le jeu, donc, ne peu jamais mettre quelqu'un de côté, car il pousse, jusqu'a la fin (les 5 dernières minutes) à y croire et à déceler la façon de gagner que vous pouvez à tout moment mettre en oeuvre... à condition de bien s'y prendre, et de bluffer idéalement ;)
je parle là évidemment de mon proto...
DOnc, les 45 minutes du début de partie sont là pour faire déceler comment gagner lors des 5 dernières minutes, ou tout s'accélère. (sans oublier d'éliminer en cours de route, ceux qui pourraient gagner par simple oubli d'élimination..
Enfin, je penses que le mieux resterais encore à mettre en ligne mes cartes et la règle, et à vous permettre de les télécharger pour essayer...
J'me tâte... ;)
Je reteste le proto ce soir à la MDJ... Je verrais bien si le petite remise au point écourtante sera la bienvenue...


Cela a été dit plus haut pour le "go" mais pour les échecs c'est pareil. J'ai un jour joué contre un grand maître qui me massacrait dès le début. Il m'a regardé à plusieurs reprises d'une manière désespérée afin que j'admette ma défaite et que je fasse tomber mon roi tout en lui évitant de perdre de son temps précieux. Donc malpoli que de ne pas savoir capituler et d'autre part on sauve son honneur en démontrant notre lucidité sur la partie.

Sinon la suite de ton discours donne envie d'en savoir plus.
Un jeu qui permet de garder le suspens jusqu'à la fin doit être intéressant.

Hum, j'ignorais que c'était malpoli alors que je joue souvent aux échecs...

Mais sinon pour les autres jeux, je trouve cela déplacé...

Surtout quand on perds et que rien n'es joué.

Ramenons le sujet :

LPN°1 pas connecté dit:Je sais pas si ton jeu comporte des cartes mais as tu prévu une carte qui pourrait retourner la situation de telle sorte que celui qui se trouve en mauvaise posture puisse s'entirer et que son adversaire qui semble plus fort puisse être affaibli.
J'essaye de réflèchir en fonction des infos que tu donne alors je sais pas si je suis toujours dedans.
Ps : c'est ton BB alors ne dit que ce qui te semble bon pour te permettre d'avancer .

LPN°1

Tu n'as plus besoin d'aide pour tes règles docteur Click ?

Leclaireur.

Leclaireur dit:Tu n'as plus besoin d'aide pour tes règles docteur Click ?
Leclaireur.


:cry:

LPN°1

Salut DR CLICK?

J'espère que tu avances bien dans ton projet. Quand l'inspiration est là il ne faut pas s'arrêter mais si au passage tu as un souci n'hésite pas à faire appel à tous les TT.

LPN°1

Si si, le projet avance ;)

mais je suis également sur 3 autres projets, et actuellement le nombre de tests sur CE proto sont un peu trop limites pour en déduire quoi que ce soit...

En fait, là actuellement, j'ai remis en cause toute la partie un peu lourde du jeu pour finalement l'alléger énormément, et maintenant, il fait un peu "pocket game" pour 4 à 8 joueurs torché en 40 minutes...

Le jeu à gagné en utilisation de sa mécanique de résolution, mais à perdu en tacticitée tout en regagnant en hazard.

Donc j'suis un peu paumé...

Ok c'est super.
Essaye quand même de réfléchir pour récupérer ce qui te tenait à coeur dans ce jeu " la tacticité "
J'imagine que cela ne doit pas être évident de travailler sur plusieurs projets. J'ai également un autre projet de jeu mais je le laisse de côté en attendant les résultats de LPN°1.

A+
LPN°1

Il faut probablment lire le descriptif du jeu et encore mieux y jouer pour faire une opnion... mais en general les gens n'aiment pas trop si un gagnant ne se profile pas durnat la partie. surtout si elle longue.

Maintenant qu'il ait des renversements à la fin, cela n'a rien de genant je pense, tant que cela est provient des choix que le joueur a fait durant la partie. Dans pleins de jeux de gestion c comme ca. Mais si le gagnant est designé par le hasard en fin de partie alors là ca risque de coincer...

Comme dis précédemment, le jeu tient en bonne partie de hazard, de bluff et de tactique (enfin, une tactique propre au jeu), de façon à ce que même un joueur chevronné puisse perdre une partie. Personne ne sais vraiment qui gagne et qui perd avant le dénouement final mais chacun peut se faire une idée si il suit bien le jeu, et si il bluff correctement il peut renverser la partie à son avantage.

Merci LPN pour tes conseils avisés ;) j'suis en train d'en monter un prototype propre et bien plus jouable que mes quick-made en canson :p

Sinon c'es assez compliqué de tourner avec 4 projets en tout, surtout quand ils utilisent tous des univers et des mécaniques bien différentes ^^

Lapja : le joueur gagnant (enfin, celui qui ne perd pas plutôt, au vu des règles) doit vraiment se la jouer fine pour être certain de gagner.
Cependant il me reste une faiblesse dans le jeu : la rédaction de règles claires ;)

Avais-je déjà précisé que le jeu se jouais de 3 à 8 Joueurs ?

Pour mes règles j'ai privilégié les tableaux mais il faut dire que cela s'y apprêtait bien.

LPN°1