des avis sur Canterbury?

[Canterbury]

bonjour,
intéressé par le jeU Canterbury de Andrew Parks, je serais preneur de tout avis le concernant.

j’ai le jeu, j’ai fait 3 parties dont 2 à 3 joueurs et 1 à 4.
je l’aime beaucoup, c’est du placement, du developpement et de la majorité, il n’en est pas moins relativement interactif pour prendre les bonnes places mais aussi pour pourrir les positions des autres ou s’incruster et faire le pique assiette.
Je pensais que le jeu serait très abstrait mais au final, on est plus dans l’épure et la symbolisation d’un développement urbain au moyen âge. L’aspect géométrique du plateau rend possible la lecture des informations nécessaires au jeu.
Le système de score et de fin de parties est très malin et rend le jeu très dynamique.
Pour le peu que j’en ai vu il y a une réelle profondeur stratégique et une bonne par d’opportunisme.
Ce qui m’a rassuré sur équilibre du jeu, c’est que les plus gros bâtiment uniques donnant pleins de points ne sont pas forcément les meilleurs, ça dépends vraiment du contexte de la partie et par 2 fois le gagnant n’en n’avait pas construit.
Le jeu est très fluide mais par contre ça pique bien la tête et parfois on coince un peu niveau de AP.

merci pour ton avis argumenté…
j’ai aussi regardé sur Booardgamegeek et certains font remarquer qu’on passe pas mal de temps à compter les points et à avancer les curseurs…
est-ce un aspect si déplaisant que ça?

Si ça t’intéresse, voici l’avis de Vin d’jeu: http://www.vindjeu.eu/2014/04/08/canterbury/
Amuse-toi bien.

mortimer dit:merci pour ton avis argumenté...
j'ai aussi regardé sur Booardgamegeek et certains font remarquer qu'on passe pas mal de temps à compter les points et à avancer les curseurs...
est-ce un aspect si déplaisant que ça?

moi ça ne m'a pas gêné !
il n'y a pas tant de manip que ça !!

il est très sympa, il faut choisir quoi acheter et où le placer pour gérer 2 types de majorités (sur le quartier et dans les faveurs du roi)
il est souvent plus utile de se placer en majorité avec des petits et moyens bâtiments que d’en prendre un gros ce qui rend plus tendu le choix des places. les règles de pose ou de compte sont simples mais efficaces.
pour le temps passé aux différents marquages, ça se gère bien avec un joueur différent qui s’occupe de chacun des comptes (ça va plus vite et il n’y a pas d’oubli)

Une très bonne surprise pour moi aussi. Un jeu assez simple à expliquer mais plus difficile à maîtriser. Beaucoup d’interactions entre les joueurs. Un des rares jeux que j’ai gardé d’essen.(avec concordia, Bruges, Bruxelles et russian railroad).