J’ai répondu…
Moi aussi.
Pourquoi un avis négatif sera toujours plus critiqué qu’un “Experience de jeu tres immersive avec une partie de démo sur un proto” noté 10/10 (pour le même jeu en l’occurence)? Les fanboys seraient donc plus virulents que les haters? Plus attachés émotionnellement à ce qui n’est qu’un jeu parmi tant d’autres? A démontrer que ce sont eux qui ont la bonne parole, le bon avis? Vous avez 4 heures.
Plus sérieusement, commenter un avis c’est très bien, tant qu’on reste dans le factuel et pas dans l’émotionnel.
Et avec un ton cordial, que cela soit dans l’avis que dans le commentaire…
Je pense que quand tu lis un avis, tu t’intéresses au jeu, donc tu passes vite fait sur les avis bons et regardes ce qui n’a pas plu sur les mauvais.
Si tu as déjà joué au jeu, généralement si tu ne l’as pas aimé, tu ne vas pas lire les avis pour te conforter, tu le mets de côté et tu passes à autre chose, donc peu t’importent les avis, bons ou mauvais (tu laisses donc les bons comme ils sont, et ne va pas conforter les mauvais puisque tu n’y penses plus).
Si tu as déjà joué au jeu et que tu l’aimes, peut-être que tu vas être d’accord avec les avis positifs, et que tu vas t’intéresser aux négatifs pour voir pourquoi les gens n’ont pas aimé, et si tu n’es pas d’accord, ben tu vas pouvoir expliquer pourquoi en commentaire.
Je trouve que souvent les avis négatifs sont bien expliqués (ou pas du tout, c’est vrai pour certains), et il est vrai que c’est plus difficile de développer le négatif que le positif puisqu’il ne s’exprime généralement qu’après une ou deux parties.
Donc tout ça me semble se tenir.
Pour en revenir à l’avis sur Solomon Kane, moi aussi il m’a fait tiquer : pour un jeu de cette ampleur, le revendre direct le jour d’arrivée, on ne peut que se dire qu’il y a eu erreur de cible durant le KS, et ça arrive, et les arguments sur l’avis (négatif, donc), ne semblent pas relever de ceux qui ont pris du temps pour les constater, mais plus en effet d’une erreur de ciblage et m’a donné moi aussi d’un avis donné à peine après avoir le les règles. L’auteur de l’avis dit avoir fait une partie, mais apparemment il n’avait pas bien appréhendé le jeu lors de sa commande, ce qui arrive.
Par contre, c’est intéressant de voir que des gens qui donnent un avis lapidaire ne supportent pas que leur avis soit soumis à questionnement.
Retrogamer dit :Pourquoi un avis négatif sera toujours plus critiqué qu'un "Experience de jeu tres immersive avec une partie de démo sur un proto" noté 10/10 (pour le même jeu en l'occurence)? Les fanboys seraient donc plus virulents que les haters? Plus attachés émotionnellement à ce qui n'est qu'un jeu parmi tant d'autres? A démontrer que ce sont eux qui ont la bonne parole, le bon avis? Vous avez 4 heures.
Plus sérieusement, commenter un avis c'est très bien, tant qu'on reste dans le factuel et pas dans l'émotionnel.
L’avis d’un fan boy, souvent, cela se résume à « j’ai pledgé dés que j’ai vu une photo de figurine, je le reçois demain, j’suis trop content 10/10 ». J’exagère à peine. Le moins qu’on puisse dire face à cet avis, c’est qu’on s’en fout, mais que ce qu’il dit est vrai. L’avis d’un hatter va souvent être à base de « c’est buggué, c’est pas testé, c’est pas équilibré... » là aussi on s’en fout, mais c’est faux. Du coup ça fait réagir.
Mais on ne réagit pas seulement sur les avis foireux, il y a plein d’échanges intéressants sur des avis argumentés correctement.
Le Zeptien dit :J'ai répondu...
Ah ben si, finalement, le système de notification sur Trictrac fonctionne correctement. Il suffit de s'adapter. ;)
Retrogamer dit :Pourquoi un avis négatif sera toujours plus critiqué qu'un "Experience de jeu tres immersive avec une partie de démo sur un proto" noté 10/10 (pour le même jeu en l'occurence)? Les fanboys seraient donc plus virulents que les haters? Plus attachés émotionnellement à ce qui n'est qu'un jeu parmi tant d'autres? A démontrer que ce sont eux qui ont la bonne parole, le bon avis? Vous avez 4 heures.
Plus sérieusement, commenter un avis c'est très bien, tant qu'on reste dans le factuel et pas dans l'émotionnel.
Pour le premier point, j'ai toujours trouvé ridicule sur BGG par exemple que l'on puisse donner son avis, sur un jeu loin d'être fini et d'une personne n'y ayant même pas jouer : "A l'air super 10/10" le jeu est en retard 0/10". Mais on peut se faire une idée sur un proto finalisé, par exemple essayé lors d'une convention. Cela dépend de ce que l'on met dans l'avis. Mais je ne vois pas de souci à dire qu'on a essayé un proto d'un jeu et qu'il semblait bien ou non, en expliquant pourquoi.
Pour ce qui est des avis négatifs, cela me parait plus logique qu'ils suscitent plus de réflexions. Rien à voir à être fanboy ou hater (j'aime pas trop ces termes d'ailleurs). En cela je rejoins Proute. Si je reprends mon exemple, mon commentaire n'était pas tant pour défendre un jeu que j'adore en gros fanboy (je trouve qu'il a beaucoup de défauts), mais pour que les lecteurs de l'avis ne se trompent pas sur la teneur de l'avis (qui je pense était basé sur une erreur de règle...même si je n'ai pas de preuve de cela). Sur l'avis que tu donne "expérience très immersive 10/10", je ne saurai pas quoi dire... Je trouve personnellement que le jeu est assez immersifs, au moins dans ses phases "Scène" (les phases "Récit" ne le sont pas trop en général), même si cela est un peu atténué par des bugs narratifs un peu trop régulier. Mais en soit s'il dit qu'il a vécu une expérience très immersive, c'est sans doute vrai.
Je ne suis pas vraiment d'accord sur le deuxième point non plus. En restant purement factuel, on ne va pas loin... Il y a presque toujours un mélange subjectivité/objectivité.
L’avis est émotionnel, entra autre… son commentaire n’a pas à l’être. On ne peut pas discuter de l’émotion d’autrui, seulement de ce qui la cause. C’est en cela je pense que le commentaire sur un avis ne doit pas (trop) être émotionnel.
Suis tombé là-dessus.
https://www.trictrac.net/avis/chef-doeuvre-3040
J’avoue avoir déjà vu des commentaires d’avis un peu plus pertinents.
edit : hahaha, tout à l’inverse, on a les commentaires intéressants sur un avis plus que foireux, par la même personne :
https://www.trictrac.net/avis/vraiment-mauvais-289
Troll ceinture noire, la miss Nora. Dommage, car elle a une belle plume.
Avis sur Azul : qui rêve de devenir carreleur ?
Sur tout Les wargames : qui rêve d’aller faire la guerre ?
Sur Agricola : qui rêve d’être un bouseux du 17 ieme siècle ?
Sur Claustrophobia : qui rêve d’être un damné ou un démon ?
sur dunjon pet : qui rêve d’être un troll ? SanglanteNora !
jmguiche dit :Avis sur Azul : qui rêve de devenir carreleur ?
pour ceux qui veulent se marrer c'est ici
bast92 dit :jmguiche dit :Avis sur Azul : qui rêve de devenir carreleur ?
Lui/Elle faut pas lui faire jouer Kanban
Femto dit :bast92 dit :jmguiche dit :Avis sur Azul : qui rêve de devenir carreleur ?
Lui/Elle faut pas lui faire jouer Kanban
C'est clair 🤣
Bon, pour la défendre un peu, elle n'a pas tort, le thème est un critère d'achat qui a du poids, mais elle semble s'être arrêtée là, et n'avoir même pas joué les jeux en question 😳
Comme cela a été mentionné je trouve cela très bien de pouvoir commenter des avis, surtout lorsqu’il s’agit d’apporter un nouvel éclairage sur un point précis, ou lorsque l’avis est bancal factuellement suite à une erreur de règle.
De manière générale tout ce qui vient à contre courant de la société du “like/dislike” manichéen a tendance a me plaire…
(Quant à l’avis sur Barrage, pour moi ça mérite une modération…l’avis de base n’a aucun intérêt.)
j’ai beaucoup lu sur le forum, des joueurs refuser de jouer/s’intéresser à tel jeu à cause du thème (zombies, space opéra, thème enfantin…)
ici le trait est certes grossi (vu qu’il n’y a pas grand chose sur la mécanique du jeu qui l’aurait rebuté…) mais donner un avis n’est pas toujours facile et comme on l’a vu ici ou sur d’autres sujets chacun attend quelque chose de différents (voire contraire) dans les avis…
personnellement, j’ai beaucoup de mal à donner un avis négatif, pour toutes ses raisons.
Est ce qu’écrire
“ce jeu ne m’intéresse pas, le thème ne m’emballe pas”, serait mieux passé ?
Acathla dit :j'ai beaucoup lu sur le forum, des joueurs refuser de jouer/s'intéresser à tel jeu à cause du thème (zombies, space opéra, thème enfantin...)
ici le trait est certes grossi (vu qu'il n'y a pas grand chose sur la mécanique du jeu qui l'aurait rebuté...) mais donner un avis n'est pas toujours facile et comme on l'a vu ici ou sur d'autres sujets chacun attend quelque chose de différents (voire contraire) dans les avis...
personnellement, j'ai beaucoup de mal à donner un avis négatif, pour toutes ses raisons.
Est ce qu'écrire
"ce jeu ne m'intéresse pas, le thème ne m'emballe pas", serait mieux passé ?
Je crois que c'est surtout la note excessive couplée au mépris pour une profession en particulier qui a bloqué (en tout cas pour moi).
bast92 dit :Acathla dit :j'ai beaucoup lu sur le forum, des joueurs refuser de jouer/s'intéresser à tel jeu à cause du thème (zombies, space opéra, thème enfantin...)
ici le trait est certes grossi (vu qu'il n'y a pas grand chose sur la mécanique du jeu qui l'aurait rebuté...) mais donner un avis n'est pas toujours facile et comme on l'a vu ici ou sur d'autres sujets chacun attend quelque chose de différents (voire contraire) dans les avis...
personnellement, j'ai beaucoup de mal à donner un avis négatif, pour toutes ses raisons.
Est ce qu'écrire
Je crois que c'est surtout la note excessive couplée au mépris pour une profession en particulier qui a bloqué (en tout cas pour moi).
Je dirais surtout qu'elle n'a pas joué au jeu, et l'avoue franchement.
Govin dit :bast92 dit :Acathla dit :j'ai beaucoup lu sur le forum, des joueurs refuser de jouer/s'intéresser à tel jeu à cause du thème (zombies, space opéra, thème enfantin...)
Est ce qu'écrire
Je dirais surtout qu'elle n'a pas joué au jeu, et l'avoue franchement.
et donc quelle différence avec quelqu'un qui rejette d'un revers de la main, parce que c'est zombie ou trop enfantin ? ou il faut faire la guerre ? ou c'est un jeu marron ?
(du coup sans avoir joué au jeu ?)
en soit cela reste un avis, peu utile, certes pour ceux qui s'intéressent plus a la mécanique qu'au reste...
quant à la note excessive...on en voit beaucoup dans l'autre sens
"9.6/10 Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de l'Overlord!"
cela n'est pas très utile non plus .... pour ceux s'intéressant un peu a la mécanique.
Pour reprendre ce que disait Atreyo
"Comme cela a été mentionné je trouve cela très bien de pouvoir commenter des avis, surtout lorsqu'il s'agit d'apporter un nouvel éclairage sur un point précis, ou lorsque l'avis est bancal factuellement suite à une erreur de règle. "
je suis assez d'accord avec cela.