[des infos ???] Kriegspiel

[Kriegspiel]

Bjr, qq'un connait-il le jeu "kriegspiel" de la société française d'innovations (René Leduc) ? Sur le net, c'est le néant intergalactique. Alors je fais appel aux ludossspéssialisss. Merci des infos. Cela vaut-il le coup ?

Je l'ai mais je n'ai fait qu'une partie il y a trés longtemps.
C'est plus un jeu de collection (ben oui, j'avoue :oops: ) qu'autre chose. Les mécanismes sont simplistes, bien que sans hasard si mes souvenir sont bons. De mémoire, je ne saurais plus expliquer le déroulement précis de la partie. donc je m'abstiens.
Le gros plus de ce jeu, c'est le matos, des dizaines de silhouettes de fantassins, canons, etc.. avec un pied aimanté et que l'on pose sur de petits cercles en métal pour faire des compagnies. c'est trés visuel.
Donc comme "objet de décoration" pourquoi pas, si tu cherches un jeu de stratégie guerrière, c'est pas le candidat. :wink:

Tes souvenirs ne sont pas bons, car ce jeu se joue avec un dé.

Je pense que ce jeu peut être considéré comme un précurseur de Mémoire 44 (mais avec un thème napoléonien).

Il a été édité en deux versions. Dans la première édition, les supports des pièces sont livrés en bois brut à vernir, et il fallait aussi découper le revêtement magnétique autocollant ; c'était vraiment se foutre de la gueule du monde, et il doit certainement rester de vieux stocks de cette édition destinée à de fanatiques bricoleurs.

Diamant dit:
Tes souvenirs ne sont pas bons, car ce jeu se joue avec un dé.

Effectivement, j'ai hésité en écrivant. Toujours selon mes vagues souvenirs, il me semble que le résultat du dé est pondéré par le nombre de fantassins encore en vie dans l'unité d'où une limitation du hasard (donc hasard pas complétement absent mais limité, on est ok ? :wink: )
Diamant dit:
Je pense que ce jeu peut être considéré comme un précurseur de Mémoire 44 (mais avec un thème napoléonien).

je me suis fait la même refléxion

merci à vous 2. C'est donc un objet de collec plus qu'un jeu, et apparemment rare si j'en juge le nombre de réponses. Ca se vend un machin comme ça ? ou plutôt, ça s'achète ?

Un peu hors-sujet mais un bon article sur l'Histoire du KriegSpiel (Echecs de Guerre), bien antérieur à cette édition :

http://net4war.com/e-revue/dossiers/war ... agne01.htm


Plus globalement cet article fait partie d'un dossier ur les origines du Wargame :

http://net4war.com/e-revue/dossiers/index.htm#wargaming

grodègue dit:merci à vous 2. C'est donc un objet de collec plus qu'un jeu, et apparemment rare si j'en juge le nombre de réponses. Ca se vend un machin comme ça ? ou plutôt, ça s'achète ?


Si le look du jeu te plait il y a aussi Heroika, jeu français également, qui ressemble énormément à Kriegspiel mais avec un plateau de jeu créé avec de gros hexagones en carton.

L'avantage c'est que tu as un terrain varié et que tu dispose de plusieurs scénarios.

On en voit passer de temps en temps sur un site d'enchères bien connu que je ne citerai pas au cas où Monsieur Phal roderait dans le coin :wink:

grodègue dit:merci à vous 2. C'est donc un objet de collec plus qu'un jeu, et apparemment rare si j'en juge le nombre de réponses. Ca se vend un machin comme ça ? ou plutôt, ça s'achète ?


Si le look du jeu te plait il y a aussi Heroika, jeu français également, qui ressemble énormément à Kriegspiel mais avec un plateau de jeu créé avec de gros hexagones en carton.

L'avantage c'est que tu as un terrain varié et que tu dispose de plusieurs scénarios.

On en voit passer de temps en temps sur un site d'enchères bien connu que je ne citerai pas au cas où Monsieur Phal roderait dans le coin :wink:

Ben voilà que je fais des doublons maintenant :oops:
Ca doit être la frénésie des fêtes de fin d'année :D

Kreigspel neuf!!! trouvé ce WE à Narbonne et en plus conçu à Narbonne!
Dire que j’ai bavé devant ce jeux tout jeunot chez un ami et que je ne savais même pas qu’il était fabriqué à 1km de la maison.