Alors merci pour vos contributions.
Je me permets bien de repréciser que les insectes ont 8 pattes, j’exclus donc tout ce qui en a 8 ^^.
Je cherche à mettre en avant les jeux dans lesquels les insectes ont été mis à l’honneur puis comment la mécanique a été enrichie par des connaissances scientifiques. J’ajouterai ceux dans lesquels un simple clin d’œil a été rendu par rapport à des croisements d’actualités ou autre.
Je n’en sélectionnerai donc que quelques uns parmi tous ceux cités, ceux répondant le mieux à ces critères.
Concernant l’ouvrage, pour l’instant je n’ai pas le droit d’en dire plus mais je le ferai en temps voulu.
Merci !
Papillons qui se base sur les formes de papillons et les couleurs (joli jeu, très belle illustration de la boite)
MOW où les mouches n’ont pas elles très belle image puisqu’il vaut mieux les éviter…
Je me permets bien de repréciser que les insectes ont 8 pattes
Par contre les insectes ont 6 pattes, pas 8

worm up : une course de vers.
bon ils n’ont ni 6 pattes ni 8 mais ce sont bien des larves de trucs à 6 pattes non ? oui enfin pas tous les vers certes.
Et puis en plus on dirait plutôt des chenilles (larves de trucs à 6 pattes aussi, non mais !)
starvince dit:Je cherche à mettre en avant les jeux dans lesquels les insectes ont été mis à l'honneur puis comment la mécanique a été enrichie par des connaissances scientifiques.alors tu peux te pencher sur Fauna, qui est sans doute le fruit de longues recherches, mais je sais pas si des insectes ont été intégrés au jeu
chamallows dit:Je me permets bien de repréciser que les insectes ont 8 pattes
Par contre les insectes ont 6 pattes, pas 8
La fatigue, la fatigue!
Merci pour Paillons. J'ai honte de dire qu'il est dans ma ludothèque ;p !
beri dit:starvince dit:Je cherche à mettre en avant les jeux dans lesquels les insectes ont été mis à l'honneur puis comment la mécanique a été enrichie par des connaissances scientifiques.alors tu peux te pencher sur Fauna, qui est sans doute le fruit de longues recherches, mais je sais pas si des insectes ont été intégrés au jeu
malheureusement non, il n'y a pas d'insectes dans Fauna, seulement des vertébrés (mais c'est déjà pas mal!)
peut-être dans une extension...
jeu oublié parmi tous les jeux cités :
“le royaume des abeilles” est un ancien jeu qui explique parfaitement mais ludiquement le fonctionnement d’une ruche
mon premier fiston m’a fait jouer à ça abondamment !
les insectes sont des hexapodes (cad 6 pattes)
les larves d’acariens ont 6 pattes très souvent, les adultes 8
(les larves d’aoutâts qui nous piquent les étés quand on est nus dans l’herbe verte ont 6 pattes, mais ne sont pas des insectes)
il y a aussi certaines cartes de Magic the Gathering qui montrent des insectes
ce sont des moustiques qui sont à l’honneur dans le jeu “qui pique?” (Was Sticht ?") jeu de plis nommé sur la liste du Spiel des Jahres en 1994.
en plus l’éditeur s’appelle Moskito Spiele
j’avoue qu’etant entomologiste de profession, je suis curieux de ce projet …
dans “it happens” jeu récent, Aton le “fourmilier” cherche à manger (avec un incroyable manque de réussite) des termites malignes
(graphisme des termites et des termitières marrant)
j’etais justement en train de le chercher celui la
une liste américaine (attention il n’y a pas que des insectes) ici
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/5 … -well-as-s
le scarabée
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=7884
miss kipick (araignée pas insecte…mais bon)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=13584
Picknick Panik - Die Rache
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=3743
Eaux vives
Il y a des invertébrés aquatiques (donc en partie des larves d’insectes mais aussi des mollusques) C1 qui mangent les plantes en attendant de se faire manger par les C2 (autres invertébrés aquatiques) ou les C3 (poissons). C2 qui eux même attendent de se faire manger par les C3 ou les C4 (gros poissons).
Avec un livret qui se voulait pédagogique expliquant le fonctionnement de l’écosystème d’une rivière.
Il y a la ruche sorte de puzzle reflexes
chrischneider dit:Eaux vives
Il y a des invertébrés aquatiques (donc en partie des larves d'insectes mais aussi des mollusques) C1 qui mangent les plantes en attendant de se faire manger par les C2 (autres invertébrés aquatiques) ou les C3 (poissons). C2 qui eux même attendent de se faire manger par les C3 ou les C4 (gros poissons).
Avec un livret qui se voulait pédagogique expliquant le fonctionnement de l'écosystème d'une rivière.
Un excellent jeu d'ailleurs :

Merci, je note tout cela. J’adore la culture ludique de la communauté présente ici.
Pour le projet, j’en dirai quelques mots dès que je le pourrai. ;p