Des jeux avec "passager clandestin" ?

Merci grazie thanks danke gracias :grin:

Le vagabond dans Root!
Peut être pas du passager clandestin stricto senso mais relativement proche: il bat les autres en se greffant sur leurs actions et en coopérant avec eux (il offre des cartes et reçoit des avantages en retour sans que les joueurs adverses ne puissent refuser)
Dynamique très intéressante à analyser avec la théorie des jeux: les autres joueurs ont souvent mieux à faire que de s’attaquer à lui, mais si personne ne le fait le vagabond gagne à coup sûr! > certains joueurs vont se mettre en mode clandestin en laissant les autres le contrarier pendant qu’eux ils jouent tranquille à leur avantage!

SDO dit :- Via Nebula pour sûr, peut-être Brass (je ne sais pas si l'on peut utiliser les liaisons d'autres joueurs.)

Oui Brass aussi. Les liaisons et les ressources des autres joueurs (de la même façon que Via Nebula) et même certains bâtiments.

D’autres exemples : Romolo o Remo, Roads and Boats, Inca empire…on peut profiter (de manières différentes selon les jeux cités) des bâtiments construits par un autre joueur.

Et ton jeu préféré, Narak.

Avec les sites qui coûtent un bras en boussoles à débloquer et dont tout le monde profitera gratos.

Rodenbach dit :Et ton jeu préféré, Narak.

Avec les sites qui coûtent un bras en boussoles à débloquer et dont tout le monde profitera gratos.

M'oui, m'oui...
J'aimerais bien qu'un jour, comme nous à Nemesis hier, tu te retrouves enfermé dans un vaisseau spatial plein de bestioles très sympathiques, et que tu me regardes m'éloigner avec le seul appareil de secours encore en fonctionnement (je te ferais coucou par un hublot...). Avec un peu de chance, avant de te transformer en oeuf, tu pourras peut-être disputer une dernière partie d'Arnak avec les aliens, qui sait ?...il paraît qu'ils ont des gouts ludiques douteux, c'est ce qu'il faut pour ce jeu...

Ne te méprends pas,
je ne suis pas un fervent défenseur de ce jeu (mais bon il se trouve que, par inadvertance, je me suis retrouvé à enchaîner quelques parties  et honnêtement je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment, il faut dire que j’en suis à ma 3e partie et que je n’ai toujours pas lu les règles en intégralité )

Rodenbach dit :Ne te méprends pas,
je ne suis pas un fervent défenseur de ce jeu (mais bon il se trouve que, par inadvertance, je me suis retrouvé à enchaîner quelques parties  et honnêtement je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment, il faut dire que j'en suis à ma 3e partie et que je n'ai toujours pas lu les règles en intégralité )

 

Justement, inutile alors de t'infliger cette douleur, laisse les autres les lire pour toi...

Bon, je blague souvent avec Narak car le comprends mal les cris d'admiration autour de ce jeu qui pour moi est au final assez moyen, sans surprise ou qui aurait quelque chose qui le distinguerait vraiment et expliquerait tout ce tintoin. Perso, je m'y suis ennuyé, mais il doit bien avoir peu ou prou quelques qualités, je n'en doute pas...cela dit, j'ai pas envie de les chercher.  no

Parmi ses qualités, je pense qu’il peut intéresser des joueurs d’horizons différents : certains pour sa thématique, d’autres pour son esthétiques, d’autres encore pour une mécanique ou l’autre ou l’ensemble d’elles… d’autres encore pour leur plaisir à creuser un jeu car, contrairement aux premières impressions, il y a de quoi faire avant de pouvoir faire des scores honorables (enfin y en a qui y arrivent tout de suite, j’en suis sûre, mais je parle des NMP, là)…

J’ai toujours été tiède face à ce jeu (avant son achat, pour son achat, depuis son achat, durant les parties jouées, lors de l’analyse post-partie), mais j’ai quand même envie d’y rejouer. C’est plus difficile de dire exactement pourquoi, cependant. Mais je n’en ai pas fait ouatmille parties, mes partenaires et moi-même lui préférant The Loop actuellement.

Proute dit :(....)

J'ai toujours été tiède face à ce jeu (avant son achat, pour son achat, depuis son achat, durant les parties jouées, lors de l'analyse post-partie), mais j'ai quand même envie d'y rejouer. C'est plus difficile de dire exactement pourquoi, cependant. 

Alors j'ai deux explications : soit les gens qui ont fouillé les ruines d'Arnak subissent une malédiction et ne peuvent plus se détacher du jeu (c'est leur punition, avec en plus une sorte d'aveuglement ludique ), soit alors une sorte de poison a été déposé par l'éditeur sur certains éléments du jeu...pour un résultat identique à la première hypothèse.  

La deuxième hypothèse n’est pas valable pour ceux qui jouent sur BGA :grin:
Mais j’aime bien le point de vue de madame Proute.

Je suis d’accord avec certains après 3 parties sur BGA, j’ai rien trouvé de transcendant au jeu. Rien qui pour moi expliquerait l’enthousiasme autour de lui.

Rodenbach dit :La deuxième hypothèse n'est pas valable pour ceux qui jouent sur BGA 😁
Mais j'aime bien le point de vue de madame Proute.

...que ses partenaires et elle-même préfèrent joué en ce moment à The Loop ? Ah mais moi aussi, j'aime bien son point de vue...