[Choix] Des jeux comme Pandémic ?

ptitepeluche05 dit :

Pour le seigneur des anneaux, si le thème et le jeu t'intéresse mais que tu n'as pas envie de te construire un deck, sache qu'il existe des sites spéciaux où les gens postent leur deck. D'un côté j'aime beaucoup me construire un deck, d'un autre côté j'aime bien également tester ceux des autres joueurs.

Si tu passes par là, ptitepeluche05, est-ce que tu pourrais donner des liens vers ces sites ?
Ça pourrait peut-être me convaincre d'essayer le SDA JCE.

@Focus : pour les Contrées de l'horreur, je ne sais pas, mais HàA plateau est effectivement léger en réflexion/stratégie, c'est plus de l'ambiance/aventure (pas de l'ambiance genre time's up et autres lidja, mais ambiance lovecraftienne, bien sûr). Je pense qu'effectivement Robinson devrait mieux vous convenir ; je n'y ai jamais joué, mais d'après ce que je lis sur ce forum, ça n'a pas l'air facile de réussir les scénarios.

Echaudés par l’achat “prématuré” des Contrées de l’horreur, on a réussi à louer Robinson Crusoe (Sort… à Nantes, si vous voulez l’essayer aussi). Bien que l’univers proposé soit vraiment sympathique, les règles plus appréhendables après une partie d’essai (une aide de jeu est fournie), le jeu globalement plus tactique que les Contrées, on reste sur une déception en ce qui nous concerne.

Là aussi, on a un beau jeu d’aventure, probablement difficile, mais nous avons été très rapidement frustrés par l’absence de stratégie à mettre en oeuvre. (Pour nous, chercher tel ou tel avantage pour la suite n’est pas vraiment une stratégie).

Définitivement, les jeux d’aventure ne nous semblent pas compatibles avec l’impression de stratégie que propose Pandémic, on va devoir se tourner vers des jeux avec des mécanismes plus simples, surement.

Par rapport à ta liste de départ, peut-être peux-tu essayer quand même Andor, ou Abyss qui te plaisait aussi, si tu en as l’occasion.

Merci Proute, maintenant qu’on a trouvé une boutique où louer les jeux, on va certainement pouvoir en tester quelques-uns, en espérant qu’ils soient disponibles.

Mais la perspective de passer plusieurs heures à assimiler les règles pour me rendre compte que le jeu nous parait ennuyeux me refroidit un peu ! Donc Andor, on verra. Les règles d’Abyss ont l’air plus simples, sans doute le prochain !

Andor est le plus facile niveau règles : les scénarios sont présentés de sorte que les règles s’assimilent l’une après l’autre en jouant !
Pour Abyss, le livret donne l’impression qu’il y a plein de règles, mais en fait il y en a peu, c’est juste qu’elles sont très détaillées.

Focus dit :
Bonus pour les jeux coopératifs, ou plutôt des jeux où le joueur le plus expérimenté ne va pas gagner tout le temps.

Le problème dans les jeux coopératif c'est la présence d'un joueur alpha ! TU risque d'avoir des parties fade et ennuyante si tu a un tel joueur dans ton groupe.

L'avantage des jeux compétitif c'est que tout le monde à une courbe d'apprentissage et donc les même chances au final.

Focus,

Si tu apprécies “Pandemic”, tu devrais également regarder du côté des standalones :
“La chute de Rome” et “La montée des eaux”. Tu ne devrais pas être déçu.

Daev.

En jeux relativement comparables à Pandémie, outre les déclinaisons de Pandémie (les extensions, les legacy, les dérivés Ibéria, ctulhu, montée des eaux, etc… qui permettent déjà de renouveler considérablement son bon vieux Pandémie de base), je citerai spontanément : 
- Dead men tell no tales : un équipage pirate va chercher des trésors dans un bateau fantôme en feu
- Flash point (18 soldats du feu) : allez sortir les victimes d’une maison/immeuble/avion/sous-marin en feu (oui, comme le précédent)
- L’île interdite et le désert interdit : du même auteur, en plus court
- burgle bros : des pieds-nickelés doivent forcer trois coffres-forts d’une banque très bien gardée
- Freedom, le chemin de fer clandestin : faites évader les esclaves des plantations du sud au Canada
- Saltlands : plus long, ambiance post-apo solaire. Injustement méconnu à mon goût
Ce sont tous des jeux que j’apprécie et qui sortent régulièrement chez moi au grand bonheur de mes joueuses.

Merci encore à tous pour vos réponses !

Abyss : Sympa, simple effectivement (merci Proute) et la version Pocket étant en route, ce sera parfait !

Concernant les ersatz de Pandémic (univers différent ou/et “simplifié”), on testera, oui.

Merci mouettemouette, des jeux que je n’ai pas encore sur ma liste, j’y jette un oeil dès que possible !