Kundalini dit :Je serai pourtant prêt à tenter la chose si on m'assurait de l'intérêt du jeu, notamment de son interactivité et de la relation cartes/plateau.
Je t'assure que DEUS a plus que "de l'intérêt". C'est bon ? Blague à part, test de DEUS et Ginkgopolis sur Paris 15 sans souci, si ça te dit (et que t'es pas trop loin). Amicalement,
Emmanuel
Merci beaucoup pour ta proposition, c'est adorable. Si je n'étais pas si loin je croiserais volontiers le fer avec toi. Quant à Deus, je vais regarder à nouveau. Les vidéos que j'en avais vues ne m'avaient pas enthousiasmé, mais j'ai toute confiance en ton appréciation, et je me dis q'il doit avoir un truc en plus.
Je confirme (ceux auxquels j’ai joués) et j’aime beaucoup :
Barony : complètement du placement de territoire, c’est le coeur du jeu. Il relativement épuré: à chaque tour 1 action parmi 6. Les tours sont donc fluides. Le matos est top.
Deus : un jeu de placement et de combo de cartes. Assez épuré aussi: principalement 1 action parmi 2 Ca vaut la peine de l’essayer.
Tu peux peut-être essayer Fresh Fish (Jour de Marché) de Friedemann Friese, même si on parle plus de “chemins” que de territoires, on retrouve assez nettement l’esprit d’un jeu comme le Go.
Sinon, as-tu essayé les deux versions de Löwenherz (la rouge et la bleue) ? La bleue avait mauvaise presse ici à l’époque mais avec le recul je la préfère à la rouge avec ses négociations incessantes et lassantes, pour mieux se concentrer justement sur la prise de territoires.
À voir aussi quelques jeux de train basés sur le placement, comme Stephenson’s Rocket, Paris Connection, Samarkand…
scand1sk dit :Tu peux peut-être essayer Fresh Fish (Jour de Marché) de Friedemann Friese, même si on parle plus de "chemins" que de territoires, on retrouve assez nettement l'esprit d'un jeu comme le Go.
Sinon, as-tu essayé les deux versions de Löwenherz (la rouge et la bleue) ? La bleue avait mauvaise presse ici à l'époque mais avec le recul je la préfère à la rouge avec ses négociations incessantes et lassantes, pour mieux se concentrer justement sur la prise de territoires.
À voir aussi quelques jeux de train basés sur le placement, comme Stephenson's Rocket, Paris Connection, Samarkand…
Hello, le Lowenherz auquel j'ai joué pendant des années est le bleu, je ne savais même pas qu'il y en avait un rouge! Merci pour l'info.
Atreyo dit :Fonce sur Deus, c'est une bombe dès la deuxième partie (quand tu as compris que le jeu se faisait plus sur le plateau que dans tes cartes)
Bon bin voilà; j'ai commandé Deus après visionnages de plusieurs video... J'avoue que je trouve le plateau hideux mais la mécanique et vos commentaires m'ont convaincu. Craqué à cause de vous... Je ne vous félicite pas... (mais je vous remercie et vous aime quand même)
De toute façon, le plateau est plus joli que les cartes dont j’aime bien les illustrations mais pas les couleurs (j’aurais préféré des couleurs plus conventionnelles que ce côté flashy).
Après, qu’on ait plus les yeux sur le plateau ou sur les cartes, sûrement que ça dépend du joueur et de sa façon de jouer. Y en a aussi qui ont surtout les yeux sur les ressources ! Ce qui est bien, en fait, c’est qu’il faut que tu regardes les deux, plateau et cartes, puisque ce sont tes cartes qui construisent le plateau.
Tant qu’on y est sur Deus, que pensez vous de l’extension Egypte et de ses petites barques qui limitent le nombre de matières? Sinon en tant que vioque, j 'attire votre attention sur la réédition de Durch die Wuste (Through the desert), avec un plateau réversible pour changer la façon de se positionner (qui est fondamentale dans ce GRAND jeu de Knizia).