Des jeux où on discute

Nicoum dit:Exactement.
La dernière que j'ai organisée a eu lieu à 15 personnes, et seulement 3 d'entre nous en avaient deja joué une et etaient des habitués des jdr.
Pourtant, tout le monde a tres bien joué le jeu, certains etaient vraiment "dedans"!!!
La plupart aiment les jeux en general donc j'etait assez confiant. Et surtout, j'avais choisi un scenario avec pas mal de mise en scene (par exemple on decouvre le mort pendant la soiree; le mort etait un complice qui jouait en fait deux personnages. Une fois mort, il se change et joue un autre).
Du coup, les gens s'y sont cru!!! Ils ont adorés.
Ah oui, leur envoyer leur fiche de perso qq jours avant est tres tres important :wink:

L'inconvenient d'une MURDER party, c'est qu'en temps que Maître du Jeu, tu dois préparer vachement ton scénario et tout prévoir pour ne pas te faire déborder..
Pour les joueurs aussi, comme les jeux de rôle en général, cela veut dire une implication de leur part.
Bref, toute une organisation militaire.
Si tu ne cherches qu'un jeu occasionnel que tu peux sortir à la fin d'une soirée pour placer une ambiance, le jeu que je t'ai dit comblera probablement tes attentes..

La fiche de TT
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/london-1888

Ouais, j’attends London 1888 de pied ferme mais pour une soirée cet été c’est râté :)

Et quid de HUIS-CLOS?

DrJones dit:Et quid de HUIS-CLOS?

Hummm..
Ca parle tout seul.. Pas besoin de commentaire => La fiche de TT :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/huis-clos

Rody aime, mais il semble qu'il faille être un habitué des JDR.
Pour ma part, je me suis penché sur les règles avec un ami..
On a pas reussi à même commencer une partie. Pas compris.

En carricaturant, je dirais que 90% des Tric-Traciens ont détesté Huis-Clos (pour moi, c’est de très loin le pire jeu auquel j’ai jamais joué), sauf Monsieur Rody qui trouve que ce jeu est très bon si tout le monde se mets dans l’ambiance

Ca ne vaut peut-être pas le coup de relancer le débat ici… mais c’est un jeu que je ne conseillerai jamais à personne (et pourtant j’adore les murder, LCDTLR, le JDR, les Loups-Garous… et plein d’autres jeux d’ambiance).

Mon avis sur Huis Clos ici

Ah oui je dois reconnaitre qu’une murder demande beaucoup de preparation de la part du MJ. De même, il faut savoir combien de joueur seront présents, et ils faut qu’ils s’impliquent bcp dans l’histoire.
Si tu n’as pas ces prérequis, tu risques au contraire de passer une mauvaise soirée, et tes joueurs aussi.

Monsieur Bilbo dit:En carricaturant, je dirais que 90% des Tric-Traciens ont détesté Huis-Clos (pour moi, c'est de très loin le pire jeu auquel j'ai jamais joué), sauf Monsieur Rody qui trouve que ce jeu est très bon si tout le monde se mets dans l'ambiance
Ca ne vaut peut-être pas le coup de relancer le débat ici... mais c'est un jeu que je ne conseillerai jamais à personne (et pourtant j'adore les murder, LCDTLR, le JDR, les Loups-Garous... et plein d'autres jeux d'ambiance).
Mon avis sur Huis Clos ici

J'arrive pas à comprendre pourquoi seulement une pesonne s'en sort avec ce jeu!?

J'ai vu qu'une nouvelle règle est dispo sur le site du jeu, peut-être corrige-t-elle des défauts...
DrJones dit:
J'arrive pas à comprendre pourquoi seulement une pesonne s'en sort avec ce jeu!?
J'ai vu qu'une nouvelle règle est dispo sur le site du jeu, peut-être corrige-t-elle des défauts...

Non (j'ai la nouvelle règle).
Le jeu est un défaut à lui tout seul. La nouvelle règle ne corrige que des aspects mineurs.
Mais le matériel est très, très joli... Au moins ce jeu m'aura procuré une minute de bonheur (quand j'ai ouvert la boîte)
Monsieur Bilbo dit:
DrJones dit:

Non (j'ai la nouvelle règle).
Le jeu est un défaut à lui tout seul. La nouvelle règle ne corrige que des aspects mineurs.
Mais le matériel est très, très joli... Au moins ce jeu m'aura procuré une minute de bonheur (quand j'ai ouvert la boîte)

T'es un peu rude, d'autant qu'il y a eu un effort de la part de l'editeur pour corriger les bugs.
Bon, j'ai pas essayé avec la version corrigée, et j'avoue que le principe d'avoir à chercher des règles additionnelles sur le net pour pouvoir jouer me rebutte un peu, mais bon, y'a l'effort, c'est dejà ça...

Perso, je suis pas fan des dessins de Huis Clos.. Un peu trop simplistes pour moi.. Et puis j'aime bien avoir un support pour mon imagination..
Là, de simples cartes qui representent vaguement des lieux, j'ai un peu de mal à imaginer..
Je suis sûr qu'avec un bon Maitre du Jeu, il doit tourner.. Si un jour j'ai l'occasion de me trouver avec Rody dans une convention, ou autre et qu'il y a un jeu..

Désolé d’être un peu rude à propos de huis clos… mais c’est à ce jour ma seule grosse, très grosse déception ludique (ça me fait d’autant plus de la peine que c’est ma chère et tendre qui me l’a offert celui-là…)

Je maintiens que même avec la meilleure volonté, et une bande de joueurs surmotivés et très roleplay dans l’esprit, je n’arrive à tirer quoi que ce soit de ce jeu qui pour moi demeure injouable.

Merci à l’éditeur de vouloir pallier cette incompréhension générale en publiant des errata, mais il ne s’agit pas de quelques points flous à préciser (comme pour Dungeoneer, par exemple); pour moi tout est à revoir… Comme j’ai détesté, j’essaye de dissuader Monsieur le Docteur Jones d’essayer ce jeu… ou pire de l’acheter. :?

Mais bon comme on dit souvent ! Les goûts et les couleurs… :wink:

Sur ce, il vaut mieux ne pas parler trop fort sinon je sens que Monsieur Rody va venir à nouveau défendre ce jeu et relancer un débat qui a déjà eu lieu à de nombreuses reprises sur Tric-Trac…

Monsieur Bilbo dit:Comme j'ai détesté, j'essaye de dissuader Monsieur le Docteur Jones d'essayer ce jeu... ou pire de l'acheter. :?

Bah c'est vrai que ça m'a refroidi....je ne désespère pas de le tester chez quelqu'un :)

Sinon dans le genre Loups Garous/Wanted, il reste quoi?

Dans le genre “loups-garous”, il y a cette variante (gratos) que j’avais repéré il y a quelques temps mais que je n’ai pas encore eu l’occasion d’approfondir…
ça me semblait pas mal intéressant dans le genre (mieux que loups-garous même pour tout dire). Quelqu’un connait ? a testé ?
http://twingalaxies.free.fr/lyc/