[Mille Sabords] dés "Réservé" et "Maudit"

[Mille Sabords]

Question : Lors d’un lancer, est-ce qu’un dé maudit (tête de mort) peut être l’unique dé réservé, ou est-ce qu’il faut obligatoirement réserver un autre dé qu’une tête de mort ?

Merci de votre avis sur cette question qui partage la famille ! (on n’arrête pas de passer d’une version à l’autre)

Je ne connais pas la réponse pour la règle mais pour corriger ton titre tu cliques sur les 3 petits points à côté de ton titre de sujet puis sur modifier.

Les dés tête de mort ne compte pas comme des dés réservés.
Donc tu es obligé de réserver au moins un autre dé.

@kaiser sauze : Merci pour la réponse (j’ai corrigé le titre et supprimé mon 2nd post). Pas trop visible ces … en gris sombre sur fond gris clair… !

@Chakado : merci. Mais tu étayes ta réponse sur quoi. On sait que c’est l"une des 2 compréhensions possibles, mais on aimerai savoir sur quel point de la règle tu penses que c’est cela la bonne règle. ? (comme on a beaucoup divergé sur ce point et qu’on n’a pas su se départager, on veut voir ce qu’on a raté !)

merci un tout cas : +1 dans le camp des “les maudits ne comptent pas dans les dés réservés” !

En fait je me base sur la TTTV tournée avec Gigamic, où ils jouent comme ça.
Mais je reconnais que la règle pure laisse la place à l’interprétation.

Merci, je n’ai pas pensé à regarder cette video ! un comble. Je regarde.

D’aprés la regle il faut reserver 1dé à chaque lancer, il en faut au moins 1 qu’on ne relance pas. je pense que si il est maudit il compte pour un dé reservé puisque on ne le rejoue pas. On joue comme ça depuis le debut…

Je viens de regarder toute la video de TTTV :
4:41 : Mathilde met une tête de mort, puis elle dit ensuite qu’il faut mettre au moins un dé de coté
10:25 : Phil ne garde que les têtes de mort !
17:45 : Mathilde garde une tête de mort et relance ses autres dés

=> j’en déduis comme “fanours des bois” , contrairement à “Chakado”, que 
Les dés “têtes de mort” comptent pour dés réservés, et donc on n’est pas obligé de réserver d’autres dés de son dernier lancer si il a déjà des têtes de mort ! Par contre, les têtes de mort -sont maudits et ne peuvent être repris pour un lancer suivant, contrairement aux autres dés.

Donc on joue comme cela dorénavant !

Faire la différence entre : dé réservé et dé défaussé.
Les têtes de mort sont des dés défaussées. Dès qu’ils apparaissent vous avez l’obligation de tous les écarter, ce n’est nullement un choix de votre part. C’est une fatalité, une punition. 
Concernant les autres dés, vous devez en réserver au moins 1 après votre lancer. Réserver implique qu’il s’agit d’un choix libre de votre part. Vous choisissez donc le nombre de dés et les symboles comme vous voulez. 
En conclusion donc, une tête de mort ne peut pas être un dé réservé et c’est pour cela qu’il est maudit. Sauf lorsque vous en tirez 4 ou plus du premier coup, et là, la malédiction se retourne contre vos adversaires  ;) 

Bonjour,je suis d’accord.  Faire une réservation est un acte volontaire, alors qu’une malédiction n’est jamais désirée.