des thèmes impolitiquement corrects

mon jeu du moment c’est la chute de Pompei…, en regardant les avis j’ai trouvé une réflexion sur le thème morbide, inapproprié du jeu (quelqu’un propose même un thème sur tchernobyl)… alors oK ce n’est peut être pas de très bon goût mais est-ce plus incorrect que par exemple Porto Rico (ou dans les plantations les colons me semblent plus représenter des esclaves, de même dans santiago), ou cash & guns ou l’on doit flinguer l’autre,

voilà y a t’il des jeux qui vous repoussé par un thème que vous jugez scandaleux ou alors qu’importe, on peut rire/jouer de tout comme dirait l’autre

“On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui”

… CQFD, à mon humble avis… :wink:

lepatoune dit:...voilà y a t'il des jeux qui vous repoussé par un thème que vous jugez scandaleux ou alors qu'importe, on peut rire/jouer de tout comme dirait l'autre

Je joue à ce qui m'intéresse et m'attire.
Ce qui veut dire qu'un thème que j'apprécie sera mieux perçu.

CE qui m'empêche pas de prendre du plaisir sur une partie de FFFF (on couche pour coucher) ou Ca$h & Gun$ (on flingue pour devenir riche). C'est l'ambiance qui est dégagée autour de la table qui donne le plaisir ludique dans ce cas là.
Tout comme je ne m'offusque pas de trouver Eva Braun dans Time's Up par exemple...

Alors à part un truc sur le traffic d'enfants ou un truc moralement réprochable, je ne vois pas trop.
Metamorph dit:"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"

... CQFD, à mon humble avis... :wink:

vi c'est ce que je disais en conclusion... (dans mon souvenir c'était une phrase desproges...mais d'autres on du le dire avant ou après)
ceci dit y at'il de sjeux qui vous ont paru inappropriés (voilà on va dire comme ça)

Ca$h’n’gun$ avant d’y avoir joué me paraissait bof bof au niveau du thème… mais après l’avoir essayé je l’ai acheté de suite… :twisted:

pimp
let’s kill

... CQFD, à mon humble avis... :wink:

+300

Grass

+1 !
J'ai l'occasion de faire il y a quelques temps un Lunch Money avec entre autres, un (pseudo) gothique ! Le jeu m'emballait pas plus que ça, mais j'avoue que le joueur + les illustrations glauques du jeu, ça m'a donné envie de finir rapidement la partie pour ne plus jouer (ce que j'ia brillament fait d'ailleurs :lol: ) ! ! 1ère fois que ce genre de réaction épidermique m'arrive alors que je suis bon public en général et ai tendance à m'amuser avec les thèmes scond degré (kill doctor lucky, cash & gun...)

Pour en revenir au sujet : tchernobil, c’est politiquement incorrect, et pompei non.
Dans un cas, cela touche encore des gens, dans l’autre c’est de l’histoire ou de la litterature.

Il s’agit là d’une simple constatation. Ce que les journaliste appelent le mort*kilometre marche aussi dans le temps !

Par contre, tu ne sera pas le premier a faire un jeu sur ce theme. Même les allemands ont puisé dans le theme de l’eruption. C’est dire si c’est politiquement correct !
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pompei

C’est quoi le nom du jeu sur Tchernobyl ? Je crois que je vais aller me l’acheter.

Comment ça je ne suis qu’un gros troll ?

c’est la mort au trousse !!! :lol: :lol: :lol:

lepatoune dit:voilà y a t'il des jeux qui vous repoussé par un thème que vous jugez scandaleux ou alors qu'importe, on peut rire/jouer de tout comme dirait l'autre

J'ai du mal avec Guillotine.
mbru dit:Ca$h'n'gun$ avant d'y avoir joué me paraissait bof bof au niveau du thème... mais après l'avoir essayé je l'ai acheté de suite... :twisted:

Presque pareil, sauf qu'il était en rupture de stock à la Gencon.
Pour reprendre l'interview de Repos Prod, le coté dérangeant du thème est largement par le traitement humoristique.
jmguiche dit:Pour en revenir au sujet : tchernobil, c'est politiquement incorrect, et pompei non.
Dans un cas, cela touche encore des gens, dans l'autre c'est de l'histoire ou de la litterature.
Il s'agit là d'une simple constatation. Ce que les journaliste appelent le mort*kilometre marche aussi dans le temps !
Par contre, tu ne sera pas le premier a faire un jeu sur ce theme. Même les allemands ont puisé dans le theme de l'eruption. C'est dire si c'est politiquement correct !
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pompei

il y a un jeux vidéo qui utilise en toile de fond tchernobyl

de toute façon de cause à effet à mon avis on peut trouver tous les jeux de mauvais goûts avec un peu d'adresse en pinaillage et relecture du thème

Yep…

Je me suis posé il y a peu la même question… C’était dans “Discussion autour de la création”.

Et après en avoir parlé avec d’autres TTiens, je tenais à dire que mon premier “à priori” concernant une auto censure s’est vite envolée.

Après je ne sais pas si le “climat” actuel est propice à certains jeux…

Et puis le politiquement correct c’est quoi au fond… ? :roll: C’est éviter de dire quelque chose, ou faire, qui pourrait choquer d’autres personnes ? Et où est la tolérance là dedans ? Si c’est ça qu’on veut alors enlevons de suite les jeux d’escrocs, de roublards, et autre où l’on peu se piquer des cartes !

Ah j’oubliais les jeux où le “mal” peu gagner, puis après … [1h00 plus tard après avoir énuméré tous les cas de figure du politiquement incorrect] …

Enfin, je pense qu’il peut rester le jeu des cochons ! Toutefois, une certaine position de cochon pouvant porter à confusion, je le retirerai de la liste des jeux accessibles car pouvant prêter à confusion !

Arg… Il reste plus beaucoup de jeux non ? :roll: :wink:

Ben moi je planche en ce moment sur un jeu qui correspond bien.
Les joueurs forment un groupe de rock et , tout au long de leur tournée de concerts, se tapent des groupies. Celui qui s’en ai payé le + gagne. Reste plus qu’a trouver les mécanismes. :wink:

ElGrillo dit:Ben moi je planche en ce moment sur un jeu qui correspond bien.
Les joueurs forment un groupe de rock et , tout au long de leur tournée de concerts, se tapent des groupies. Celui qui s'en ai payé le + gagne. Reste plus qu'a trouver les mécanismes. :wink:

et la grillette est au courant :wink:

Il n’y a pas eu un encart Jeux & Stratégie qui s’appelait Tchernobyl/Loire ?

arthemix dit:Il n'y a pas eu un encart Jeux & Stratégie qui s'appelait Tchernobyl/Loire ?

Oui, il y a !
C’est dans le J&S N)6 (« nouvelle foruule ») d’avril 1990, un jeu de Pierre Crumberg et de Eric Ar Braz.
Je l’ai relu très récemment (et reparcouru vite fait pour l’occasion ! ) et j’ai eu envie d’y jouer (pas encore joué mais…) : Les principes (et le thème donc !) sont assez simples et plutôt sympas : Le but du jeu est de tirer le maximum d’argent d’industrie polluantes (ind. chimique, pétrolière ou nucléaire), sans déclencher de catastrophe écologique.
A chaque tour, les joueurs d’abord reçoivent des revenus (selon le type d’industrie et le lieu ou elle se trouve), puis réinvestisse s’il le souhaite ses revenus en construisant des nouvelles industries (on joue sur une carte découpée e, région de la France).
Jusque là, c’est assez classique : Le truc en plus, c’est qu’il y a des pions écolos (des pions « menace » et des pions « manifestants ») que le joueur « gagne » au début de son tour de jeu.
Quand un joueur construit une industrie polluante, les autres joueurs ont le droit de lancer une (voire plusieurs) enquête de salubrité publique.
Celui qui dénonce le joueur pollueur joue un pion « menace » sur une industrie puis il lance deux dés cachés et un troisième visible de tous. Il mise alors de pions « manifestants » qu’il le souhaite.
On regarde alors le résultat réel des 3 dés (rappelez-vous, il y avait deux dés que l’on avait caché !) et on le compare à un Seuil de Sécurité prédéfini (14 pour une industrie chimique, 13 pour une pétrolière te 12 pour une nucléaire).
Si le résultat des dés est inférieur au Seuil de Sécurité, pas de soucis pour le pollueur.
Si le résultat est supérieur au Seuil, alors le joueur dénoncé doit retirer l’industrie concernée désignée de la carte et payer autant de pions « manifestants » au joueur délateur. Si le joueur ne peut pas payer en pions « manifestants », il paie alors en thune. S’il ne peut toujours pas, il paie alors en donnant une industrie au dénonciateur !
Bon, en gros quoi !
Un système de prise de risque et de mise intéressant, bien adapté au thème !

Pour en revenir au sujet, on peut aussi voir qu’en son temps, feu Jeu & Stratégie avait tout de même des jeux « borderline ». Tchernobyl/Loire en est un. On peut se souvenir aussi de Quartiers Chauds (ou il s‘agissait de régner en maître sur Paris en contrôlant tous le plus possible de marchés louches (drogue, racket, prostitution…) ou encore « Sortez les flingues », une guerre des gangs dans une villa (si j’ai bonne mémoire…).