Des Thunes et des Urnes ?

[Des Thunes et des Urnes]

Je sais pas si c'est bien le nom du jeu. Mais je n'ai pas trouvé de critique sur TT... :(

Cher Monsieur Tigre,

Ben oui, mais je ne connais pas :? C'est bien le jeu là, fait par les dessinateur de charlie hebdo ? Si c'est ça, il y a un sujet juste là : cliquez ici !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Yes ! Merci, Docteur Phal.

tu as besoin de précisions supplémentaires, tigre ?

qu'est-ce que tu veux savoir exactement ?

:D

Ben est-ce que ce jeu est bien ?

je ne sais pas pourquoi il n'y a pas encore de descriptif, mais j'ai mis mon modeste avis pour renseigner les curieux.
Ivy est un peu sévère je trouve (dans l'autre topic sur le jeu). C'est vrai que la règle est parfois moyennement facile à appréhender, en particulier il faut comprendre qu'on ne joue pas son tour en faisant tout ce qui est possible avant de passer à son voisin de droite qui ne fait rien pendant ce temps. Non. Le joueur dont c'est le tour initie le mouvement, mais chaque action qu'il fait, une fois effectuée, a sa réplique par les autres joueurs, l'un après l'autre. Je suis pas sûr d'être clair. Ptêt que l'auteur qui s'exprimait tout à l'heure pourrait préciser ce truc.
Moi j'ai l'impression que ça donne une sorte de semi simultaneité, en tout cas ça fait des tours (ou séquences) très réactifs, ça fuse et la seule limite c'est le nombre de cartes qu'on a et qu'on veut abattre et la thune si on veut pas tout claquer.
Quant à l'aspect stratégique, je dirais que des alliances de fait se créent pour bien sûr être trahies, de même qu'on peut marchander un peu tout, c'est assez libre, le seul truc c'est que c'est de la magouille et donc pénalisable par les autres joueurs s'ils veulent déclarer des poursuites (mais en ont-ils les moyens?).
Les finesses se situent plus au plan tactique (ordre de jeu des cartes, quand privilégier l'attaque, profiter rapidement d'une situation, retourner les alliances au bon moment...).
Au niveau des règles optionnelles, j'ai l'impression qu'elles développent tout à fait les possibilités, mais faut déjà les appréhender...

C'est effectivement un jeu d'ambiance, mais ça peut se jouer très près des cartes et des mécanismes si on est pas enclin à faire le show. Comme d'habitude d'ailleurs dans ces jeux là, c'est pas forcément le plus fort en gueule qui gagne, et il se pourrait que des surprises du genre 21 avril (en plus rigolo, notez...) surviennent facilement!
(moi d'ailleurs je loose tout le temps, et c'est ma tendre et chère qui fait souvent son bonhomme de chemin vers la victoire, y a pas d'justice)(mais ptêt que dans ce jeu là, si)(la justice en robe noir et avec son baton, pas la victoire)

pour finir, c'est vrai aussi qu'il y a une part de chance dans la distribution des cartes, mais les echanges, magouilles achats équilibrent tout ça, et puis c'est la vie. J'ai joué deux fois le challenger de la droite (ce qui ne veut rien dire, hein), c'était aussi amusant en étant réduit à l'etat d'un bayrohu qui gigote.

pidum dit:Les finesses se situent plus au plan tactique

arf, je ne l'ai pas vraiment ressenti ce plan tactique :oops: disons que je suis habituée à d'autres jeux où il est vraiment présent, et indispensable pour réussir une belle partie... :roll:

oui pidum, j'ai été très sévère (ce n'est pas mon type de jeu, donc j'ai un regard un peu dur dessus, désolée), et je répète les amis : ne vous basez surtout pas sur ce que je dis : essayez des thunes et des urnes ! 8)

merci

:D