[Des Thunes et des Urnes] Avis et conseils ?

[Des Thunes et des Urnes]

Hello,

Je viens de tomber sur la news de la page d'accueil (comme quoi ça fonctionne bien ^^) et je me demandais ce que valait réellement "Des Thunes et des Urnes". Car même après avoir lu tous les avis je reste certes intéressé MAIS aussi très très sceptique.

- Le jeu est-il vraiment trop long ? Genre c'est écrit 120min mais est-ce que c'est souvent moins, pile poil 2h en règle générale, ou souvent une petite heure (ou 2) de plus ?

- Est-ce vraiment bordélique ? (genre un peu comme Munchkin, malheureusement en un peu plus "sérieux")

- Est-ce plutôt "prise de tête" et "chauffage de cafetière" ou plutôt bonne ambiance et tranquille ? (Et même si tous les joueurs ne sont pas super à l'aise à l'oral ?)

- A quoi sert le "Calendrier 2005" en PDF ? Et les cartes allant avec pouvant être demandées au moment de la commande ? Elles se rajoutent au jeu de base comme une sorte de mini-extension rappelant les "meilleurs moment de l'année politique 2005" ? Elles remplacent d'autres cartes ?

- Pour finir : quel est le véritable intérêt de posséder la version boite à 25€ lorsque la version portefeuille est à 15€ (Surtout quand le matos est apparemment exactement le même... je trouve que ça fait peut-être un peu cher la boite, non ?)

Merci pour les réponses,
+

je fais remonter le sjet car ces questions m'interressent aussi fortement ... ;-)

oh pardon... :oops:

le jeu est plus rapide environ 1h30!

bordélique? action réaction oui mais bordélique? euh... plus d'explications? :holdpouic:

le tout est de retrouver une bonne ambiance mais pour moi cela doit dépendre des joueurs non? :wink:

pour le calendrier tout de suite je ne sais pas! :?

pour les différentes versions moi j'ai la version boite pour protéger le jeu mais la version portefeuille est plus pratique a emmener!

:kingboulet:

j'ai joué sur la première édition.

Jeu sympa, il y a une bonne ambiance autour de la table. La durée du jeu est de 1h30 environ (comme le dit Grouik). C'est chaotique mais ça passe bien.
Par contre, il y a des débats qui peuvent être vraiment excellents et super droles mais aussi foutre la partie en l'air si un des joueurs ne joue pas le jeu. Et il y a tjs le timide qui n'ose rien dire, mais le pauvre, il y est pour rien.

ceci dit je ne sais pas si vous connaissez "Si obscuro Signore" mais bon il faut quand même pouvoir parler! ou ce n'est pas trop pour vous! :wink:

Bonjour-bonjour,

En tant qu'auteur-éditeur du jeu, je serais bien en peine d'en dire du mal (quoique, j'aime bien me dénigrer de temps en temps...) et plein de gens seront prêts à te rendre ce service.

Sur le temps de jeu : le jeu étant fondamentalement chaotique, la durée dépend à la fois du nombre de joueurs et du hasard (pas de pile, pas de poil). J'ai vu des parties où une espèce de joueur chiracoïde coiffait tout le monde en une demi-heure... Mais en pratique, c'est bel et bien une moyenne d'1 heure voire 2.

C'est effectivement bordélique. L'aléatoire honni est bien présent (tirage des cartes...), mais c'est avant tout un jeu d'influence directe entre joueurs - leur capacité à baratiner les autres, à les faire chanter, etc, est fortement sollicitée...

De ce fait, ce n'est pas un jeu calculatoire et silencieux.

Le coeur du jeu (et sa seule véritable originalité du point de vue des règles !) est le débat. D'ailleurs, si on a moins de temps, on ne peut faire QUE des débats, des débats à plusieurs, des débats à gages (voir le site). C'est une idée toute bête qui marche bien - et qui a même fait un petit dans le dernier Tangente Jeux et Stratégie, ce qui nous flatte. Les timides irréductibles ont des moyens d'échapper au débat (on peut gagner sans mais c'est indispensable pour l'ambiance).

Enfin, le calendrier 2005 est juste un clin d'oeil au réel. Les cartes (qu'il faut fabriquer à partir des cartes que nous envoyons) s'ajoutent au jeu de base. Certaines ont des effets inédits ùmais ça ne change rien au jeu.

Pourquoi la boîte plutôt que le portefeuille ? Bin, si on aime les boîtes, et si on aime Cabu. Pour le reste, c'est une question de budget.

Enfin, pour toute commande de 10 "Des Thunes...", le onzième est dédicacé par la tante de Tignous.

Votez pour nous !