Des thunes et des urnes

[Des Thunes et des Urnes]

Quelqu'un a-t-il essayé ?

Pour ceux qui comme moi ne savaient même pas que cela existait il y a 5 minutes, plus d'infos ici

oui c'est pas mal ;)

jeu d'ambiance sympatoche.

peut-être un peu longuet, sachant que ça repose pas mal sur le hasard du tirage de cartes : ils annoncent des parties de 1 à 8H !!!!!
mais heureusement, on peut jouer plus vite, une carte permet de mettre fin au jeu.

on a eu du bol que l'un des deux co-auteurs soit là pour nous expliquer. sinon je pense qu'avec seulement les règles, on peut se planter un peu (plusieurs phases, parfois certaines sautent, et pas mal de "petites" règles...).

euh pour vous dire, je crois que je situe ce jeu entre le 1000 bornes et junta, je ne vois rien d'autre :roll:

[EDIT : je vois dans le lien de tonino qu'on parle de stratégie. euh là non, pas vraiment !]

:D

ivy dit:
euh pour vous dire, je crois que je situe ce jeu entre le 1000 bornes et junta, je ne vois rien d'autre :roll:

Humm ... Pas sûr de voir de quoi tu veux parler. Ou alors j'ai peur de saisir :?
ivy dit:
[EDIT : je vois dans le lien de tonino qu'on parle de stratégie. euh là non, pas vraiment !

Rendons à Olivier ce qui appartient à Reixou : le lien a été pompé sur son site (toujours à la pointe de la fraiche actualité nouvelle)

Tonino dit:
ivy dit:
euh pour vous dire, je crois que je situe ce jeu entre le 1000 bornes et junta, je ne vois rien d'autre :roll:

Humm ... Pas sûr de voir de quoi tu veux parler. Ou alors j'ai peur de saisir :?

arf comment te dire...

il y a vraiment beaucoup de hasard, c'est un jeu d'ambiance (et là, il peut devenir long, pour un jeu d'ambiance).
tout repose quasi sur le tirage des cartes, mais tu peux faire des coups de p*te, grâce à certaines cartes justement, ou tu peux magouiller pour échanger des voix de droite contre des voix de gauche... (conditions pour gagner : avoir au moins 20% de suffrage, et être majoritaire dans son parti, donc on était deux de gauche, deux de droite, ça, c'est forcé. le gars l'a emporté car avait 20% de suffrages, mais si j'avais eu autant, on aurait comptabilisé ses votants à gauche et les miens. celui qui a le plus de suffrage de gauche gagne).

le seul truc que j'ai vraiment bien aimé, c'est qu'il y a des débats qui sont provoqués. il faut amener l'autre à dire le mot qui est inscrit sur le bas de la carte. là le temps est mesuré au sablier (mais bon, on le retourne, c'est pas hyper précis, sinon ils annoncent trois sabliers, et là c'est trop long je pense !).

bon voilà, les débats, entre deux "hommes politiques", les gens se lâchent, ça peut être très drôle (et là, comme c'est un jeu d'ambiance, si un joueur est applaudi, mais il faut vraiment applaudir avec les mains ( :roll: ) il a le droit de tirer une carte supplémentaire...).


NB : j'ai souvent un avis très tranché les amis.
ce jeu, je n'ai pas envie de le flinguer, je n'ai aucune raison de le faire.
c'est juste que les jeux un peu d'ambiance, où il y a pas mal de hasard, ce n'est pas trop mon truc...
je vous recommande donc vivement de l'essayer, vous allez peut-être adorer. ne vous reposez évidemment pas entièrement sur ce que je vous dis pour vous forger votre propre opinion. merci :wink:



:D

je le remets juste en référence à l'autre post.

Quelqu'un d'autre l'a testé?
Je voulais savoir si vous aviez joué avec les extrèmes...
Terriblement pas politiquement correct, ça...

Question :
Ce jeu est-il accesible à des "non joueurs" ?
Disons que j'aimerais l'offrir à qqn qui est fan de Charlie Hebdo (pour changer de la sempitrenelle "BD" ou du "livre de l'année de Charlie"), mais cette personne n'est pas ce qu'on appelle "un grand joueur". Elle aime bien jouer de temps en temps, aprécie Puerto Rico, E&T, et la guerre des moutons, mais ne joue pas tant que ça. Vous pensez que ça pourrait aller quand même ?
Merci.

franchement, rien que les textes et les dessins sont excellents, très drôles, et bien dans l'esprit Charlie...Un de mes potes (en fait mon cousin)l'a décortiqué en le lisant carte par carte en rigolant comme un fou dans le bar où on était, ça donnait un certain genre...
sans rire, au delà du jeu qui me parait quand même très jouable au niveau simple, y compris pour des novices, je cois qu'un vrai fan apprécierais l'ensemble, c'est un bo kado, et pas très cher...
Va voir le site, et pose des questions aux gars des éditions si tu veux.
Mais a priori, s'il collectionne les posters de Cavanna et les discs pop de Philippe Val en rêvant du Cabu tout jeune du RécréA2/club Dorothée, c'est bon.

bon perso, les cartes ne m'ont pas fait rigoler, je les ai bien matées. en fait, je préfère largement charlie :)

mais l'offrir à quelqu'un qui aime bien ce canard, oui, super idée spacemarmotte !

et j'ajouterai même : c'est plus un jeu pour non-joueur que pour hard-gore gamers, donc aucun souci de ce côté-là ;)

(et c'est vrai qu'il n'est pas très cher, du coup, ça te fait un cadeau super original 8) ).

:D

Bonjour,

J'ai pu y jouer ce week-end, j'ai été assez conquis :)

Les + :
- les parties sont rapides
- les règles sont simples (pour qui ne se tape pas la lecture)
- l'ambiance est sympa
- les débats !

Les - :
- les parties sont trop rapides ! (deux parties finies au 3e tour à cinq...)
- le manuel est incomplet
- il faut que les personnes soient un minimum branchées politique

A réserver à un public averti je pense, mais ça le fait bien. Si tout le monde y met du sien (ne pas se contenter de lire les cartes par exemple), on se prend de bonnes barres de rire :D

Même chose, je pense que ce jeu est pour des joueurs avertis, mes amis pas spécialement joueur n'ont pas accroché malgré l'ambiance attendue...Donc première partie décevante mais je réessaierai.

????

ben j'ai joué avec l'auteur, je n'ai pas du tout eu ce sentiment, d'une part en ce qui concerne les parties "trop rapides", et surtout pour le "public averti" (!!!!!!!!!) :shock:

mais je peux me tromper...

Salut,

Pour les parties trop rapides, peut-être est-ce juste le fruit du hasard, mais j'ai trouvé qu'une heure, c'était un peu court, on avait à peine le temps de s'installer dans la partie.

Pour le "public averti", j'entends qui suit un minimum la politique : par exemple, si tu joues Chevènement, autant savoir qu'il a démissionné deux fois et a failli mourir.

Voili voilà :o

Fred999 dit:Pour le "public averti", j'entends qui suit un minimum la politique : par exemple, si tu joues Chevènement, autant savoir qu'il a démissionné deux fois et a failli mourir.

ah ok, je comprends mieux.

oui ben par exemple, je ne savais même pas ça, je ne suis absolument pas la politique...

mais l'exemple que tu donnes, il intervient en quoi dans le jeu ? dans les débats ?

Oui, ça intervient surtout dans les débats. Bon avec mes potes on suit pas mal tout ça, alors on met en pratique ! C'est loin d'être forcé, mais ça donne un plus amha.

En soi, ce n'est qu'un jeu de cartes, je pense donc que pour que les parties soient fun il faut y mettre du sien. Et un dernier truc : vu le thème, il faut connaître un minimum les personnes avec qui l'on joue.

En tk je l'ai commandé en compagnie de Junta.

Juste une envie de remettre ce jeu en avant....ainsi que rendre hommage à ses illustrateurs Cabu , Tignous , Charb et une pensée à luz.
Racontez nous vos parties et l'ambiance de ce jeu.
Je n'ai malheureusement pu en faire une partie faute de public mais si des personnes peuvent donner envie à d'autres de le découvrir ;)


JE SUIS CHARLIE