[descent]de la puissance de l'overlord

[Descent : Journeys in the Dark]

En se moment je descent plustot pas mal, je commence à avoir quelques parti à mon actif et ça commence presque à devenir frustrant je m'explique.

je n'ai, tristement, jamais été joueur mais j'ai lu à plusieur endroit que l'overlord était quand même bien plus faible il ne pouvais trop rien faire... dans mes 1er parties j'était assez d'accords mais depuis l'errata de la 1er extention... heu comment dire, l'overlord (moi) gagne systématiquement et c'est ça qui commence à devenir frustrant il n'y a plus de suspence...

du coup je me suis demander plein de choses :
- es ce que me joueurs sont des guiches statégiques?
- es ce que je suis un salaud fini?
- es que j'ai juste trop de chance aux dés?
- es ce que j'ai raté quelque chose dans les règles?

ok mes joueurs sont pas assez filou à mon gout, oui j'était un salaud au vue de me 1er partie je taper toujours le plus faibles mais plus maintenant, pour une fois à un jeu je suis pas maudit du dés et je suis en train de me refaire les règles au cas où...

tout ça pour vous demander chez vous comment ça se passe ? le lord gagne souvent ? toujours ? rarement ? avec de la chance ? laborisement ? c'est kif kif ?

dites moi tout, parce que des hitoires des héros en pleine forme tué en 1 tour ou presque j'en ai pas mal

La question a été soulevée et débattue plusieurs fois, mais je comprends que faire le tri des différents sujets à postériori soit un peu décourageant.

Descent n'est pas très équilibré, c'est normal car trop de paramètres entrent en jeu. De plus, d'un groupe de joueurs à un autre on bute sur des difficultés différentes.

Personnellement je me suis désintéressé du jeu "du commerce" que je trouve beaucoup trop bourrin et basé sur l'optimisation / les combinaisons destructrices. Les monstres comme les héros meurent parfois (souvent!) en un coup bien placé, et c'est frustrant. A force de variantes, on en est venus (avec mon groupe de joueurs) à refondre le système de jeu tout en conservant les équipements et les figurines.

La meilleure solution semble être de te mettre d'accord avec ton groupe habituel sur des variantes à inclure et des règles à modifier. Il n'existe pas de recette miracle universelle. Avec le temps tu trouveras un système qui équilibre les choses par rapport à tes partenaires de jeu habituels. Tout dépend ce que vous recherchez dans une partie de Descent. Si c'est le côté tactique qui vous intéresse, vous risquez de rester sur votre faim (même si le jeu n'en est pas complètement dénué).

Combien de héros te sont-il opposés? Car si à deux aventuriers, c'est très souvent le Seigneur qui l'emporte, il a beaucoup beaucoup plus de mal face à des groupes de 4 héros.

bah ça dépends mais ça change pas grand chose en général... à 2 deux ils sont subbmergé par les monstres... à 3 ça se tiens... à 4 j'ai plus de monstres pour des monstres plus fort... moi je le ressent comme ça

la dernière parti en date, ils étaient 4 héros (2 joueurs d'accords mais 4 héros) on faisait la 2eme quete celle en croix avec les 2 géants ça commence dans la salle tout va bien, ils s'engagent dans un tunnel, j'en profite pour générer quelque hommes betes un rouge et un blabnc on suffit à tuer une pauvre magicienne, et hop 3 point de conquète en moins... 2 tours plus tard ils se retrouve au corps à corps du 1er géant, pas assez rapide ou filou je sais pas mais il n'ont pas réussi à passer pour ouvrir le portail... un bon coup de massue de géant une petite carte fureur pour un deuxieme coup de massue largement suffisant pour qu'un archet y passe hé hop 3 point de conquète en moins... 5-6=-1 ils avaient perdu, moins d'une demi heure de jeu, autan que d'instalation...

j'ai été seigneur j'ai dis allez je vous donne 8 point au début ça fait qu'il vous en reste 2...

du coup la partie à durée en suite bien plus longtemps mais j'ai fini par les tuer tranquillement... et je parle pas que des magot et des archet mais aussi d'un gros bill à 5 d'armure et 20 point de vie et d'un autre à 5 d'armure (dont un bouclier) et 18 point de vie...

j'aurai voullu savoir, imaginons vous avez 3 monstres et 3 héros vous faites quoi ? un monstre par héro ou les 3 monstres sur le même héro ?

Le jeu est fait pour être joué à 3.
A 2 c'est presque infaisable.
A 4 les joueurs contrôlent toutes les lignes de vue, et les monstres ne sont pas vraimentp lus forts (1 point de vie de plus si mes souvenirs sont bons...)

Chez nous l'overlord gagne 2 fois sur 3. Il est difficile de gagner la première fois qu'on fait un scenar, mais après ça va, même si ça reste tendu.
Faut que tes joueurs soient super tactiques par contre, la vitesse de déplacement et la gestion des points de fatigues est fondamentale.
Tu ouvres un porte, tu te précipites sur le coffre, quitte à claquer une potion de tatigue pour faire 3 fois ton mvt.

Si tes joueurs jouent à Descent comme à Heroquest, ils sont morts, c'est pas du tout le même jeu.

Et oui, il faut optimiser à Descent pour le jouer tel qu'il est.

Maldo

Quelle que soit l'équipe de héros, on identifie rapidement le héros le plus facile à tuer et qui représente pas mal de points de conquête. La méthode la plus efficace consiste donc à concentrer les monstres sur cette "cible facile" qui a le meilleur rapport fragilité-prix.

D'un autre côté, je trouve plus amusant de répartir les monstres sur les héros. Chaque joueur en prend pour son grade (sinon c'est de l'acharnement et ça dégoûte vite) et l'overlord est moins efficace. Vu que tu as un souci de difficulté trop élevée pour les héros, c'est une manière de lever le pied et de rééquilibrer le jeu (pas en changeant les règles mais en changeant la façon de jouer).

Ceci dit, vu ton récit de la partie, j'ai l'impression que les héros se sont mal débrouillés. Dans le second scénario il est très facile de conserver une ligne de vue sur les différentes salles et empêcher l'apparition de nouveaux monstres.
L'overlord n'a besoin d'être un fin stratège pour gagner, mais les héros oui. Bien gérer les actions spéciales n'est pas évident dès le début, mais ça fait beaucoup une fois les concepts bien assimilés.

avant (sans la 1er extention, des coffres à tour de bras pour tout le monde...) je m'acharné un peu quand meme (tous toujours sur le meme) bah ouais quoi je sui sun joueur comme un autre (c'est dans les règles) moi aussi je veux gagné...

maintenant, je ne usi splu sun joueur mais plsutot un maitre du donjon comme dans un jeu de roles et je suis plus du genre à répartir mes attaques à gauche et a droite et surtout par fierté (c'est mon objectif à moi) j'essayer de tuer chaque héros même le gros guerrier à 127 d'armure...

ce que vous me dites me rassure un peu quand meme, je pense que je vais les mettre overlord chacun leur tour une fois (comme ça au passage je pourrais jouer ^^!) et ils veront mes filouterie de joueur mais aussi ce qu'il est possible et pas possible quand on est overlord... genre ha la vache quand il fait ça c'est super relou... "bah la prochiane fois je lui ferai ça aussi pour gagné ^^!"

hé puis faut pas qu'il se démotive, ils arriveront bien à gagné un jour ^^!

"Chaque joueur en prend pour son grade (sinon c'est de l'acharnement et ça dégoûte vite) et l'overlord est moins efficace."

Descent est conçu comme un jeu où un groupe de jouers affrontent l'overload.
Ca n'est pas du jeu de rôle!
Le but de chacun est de gagner!!
Après les règles sont suffisemment souples pour que le jeu soit joué comme un heroquest-like, mais ça n'est pas la philosophie du jeu à la base.

Maldoror dit:"Chaque joueur en prend pour son grade (sinon c'est de l'acharnement et ça dégoûte vite) et l'overlord est moins efficace."
Descent est conçu comme un jeu où un groupe de jouers affrontent l'overload.
Ca n'est pas du jeu de rôle!
Le but de chacun est de gagner!!
Après les règles sont suffisemment souples pour que le jeu soit joué comme un heroquest-like, mais ça n'est pas la philosophie du jeu à la base.

Je me fiche pas mal de la philosophie d'un jeu dans sa conception de base, pour moi l'amusement des joueurs est le plus important. Dans mon groupe, notre objectif n'est pas de gagner mais de passer un bon moment entre amis et raconter une histoire. "Le but est de gagner" ne s'applique pas du tout à ma façon de jouer.
L'avantage d'un jeu de société, c'est qu'on peut en faire ce qu'on veut. Une fois acheté, on le possède réellement. Tu as bien fait de citer Heroquest, car c'est exactement le modèle que nous avons suivi dans l'élaboration de nos variantes. Il en résulte un jeu où tout le monde s'amuse.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut d'un jeu. Dans le cas de Descent, de nombreuses approches sont possibes. L'important est que les joueurs autour de la table s'entendent là dessus.

Tout à fait, chacun est libre de faire ce qu'il veut d'un jeu.
A titre très personnel, je ne payerai pas 80€ pour un jeu si sa philosophie ne me plaisait pas, mais quand bien même, si tel était le cas et que j'en modifiai les règles, je n'aurais pas le culot nécessaire pour dire que le jeu est mal équilibré.

Descent a été conçu comme un jeu ou deux camps s'affrontent.
Pour avoir pas mal de parties au compteur d'un côté comme de l'autre, c'est beaucoup plus cool de jouer l'overlord, de le concède, mais c'est ça aussi qui fait l'intérêt du jeu, pour les joueurs, c'est un vrai challenge, ils n'ont pas le droit à l'erreur.

Tiens, ce sujet me rappelle un peu ce que j'avais écrit sur Descent suite à une partie mal terminée avec une énorme FRUSTATION de ma part en tant que joueur :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ht=#772454

N'hésite pas en effet à proposer l'OVERLORD à un autre joueur. Ce n'est sincèrement pas plus compliqué, il n'y a pas d'ordre à gérer, pas d'équipement à se rappeler. Les débutants qui ont commencé par overlord ont tout de suite accroché chez nous.

étrangement tout ça me rassure...

je me suis pas vautré sur les règles, pour des joueurs filou et rapide c'est deja tendu mais eux... ils trainent et ne tractical-o-fourbe pas assez à mon gout donc ça explique beaucoup de chose :)

ensuite à chacun sa façon d'appréhender le jeu et de prendre plaisir avec, personnellement m'acharné sur un gars pendant toute la partie c'est pas trop mon truc et encore moins si c'est le plus faible (lui faut le garder pour la fin pour un finish facile :lol: )

bon je vais les préparer psychologiquement à overlorder :skullpouic: