[Détective : saison 1] Qu'en avez-vous pensé ?

[Detective Saison 1]

Salut la compagnie,
Nous avions joué au premier scénario “Causes naturelles” quand il était sorti en PnP, et hier soir nous avons joué au second, “De sang, d’encre et de larmes”. Le dernier, “Un alibi en béton” sera pour la semaine prochaine.

“Causes naturelles”
Nous avions trouvé l’enquête intéressante. Mais il y avait un ou deux points tendancieux et on était quand même en dessous du jeu de base et de L.A. Crimes en terme de difficulté.

Enquête satisfaisante mais pas ouf non plus.

“De sang, d’encre et de larmes”
Malgré le côté huis clos à la Agatha Christie et un aspect original (mais je n’en dirai pas plus), nous avons trouvé l’enquête vraiment très simple et pas méga intéressante. De plus, la base de données Antarès ne sert quasiment pas, tout est sur les cartes et il y a 23 cartes, ça fait peu. Et le rapport final est lui aussi réduit à peau de chagrin.
Enquête décevante.

Il était bien dit que cette boîte se voulait plus familiale (en terme de complexité, pas concernant les affaires qui traitent de morts), mais là on est quand même vraiment très loin de la boîte de base qui était exceptionnelle. En fait, j’attendais du Sherlock Holmes Detective Conseil au 21eme siècle et avec la base données Antarès et là on est beaucoup plus proche de Decktective ou Sherlock Q-system en terme de complexité et de profondeur d’enquête.

J’attends de voir la 3eme enquête la semaine prochaine mais pour le moment je trouve que cette boîte ne rend pas hommage au système de jeu qui est vraiment top.

Si je devais classer les boîtes :
1: boîte de base loin devant
2 : L.A. Crimes
3 : Saison 1
Reste Dig deeper dans 2 semaines…

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
​​​​
​​​

Pareil, relativement déçu notamment par le second cas (du sang, d’encre etc…) qui nous a semblé extrêmement simpliste, même pas eus besoin de prendre de note. 

La première (cause naturelle) n’était pas inintéressante mais aussi relativement rapide. Le problème que l’on a eu c’est que vu le manque de temps et l’impossibilité de faire des heures sup comme sur le précédent opus si on part sur une mauvaise piste et qu’on perd trop de temps c’est mort, il est impossible de trouver suffisamment d’éléments. C’est ce qui était arrivé en restant embourbé sur une fausse piste nous avions manqué de temps pour compléter les trous quand nous avions finalement retrouvé le bon fil a tirer.

La troisième enquête suivra rapidement mais j’attend plus de dig deeper qui est encore sur l’ancien système donc peut être plus complexe et surtout complet. 

Et je suis assez d’accord avec ton classement:
La boite de base est loin devant, les enquêtes et leur imbrication, c’était vraiment exquis a jouer. On passait des heures a se ressasser les éléments, à analyser notre paperboard pour trouver des liens, bref on s’y croyait à mort. 

LA crime était très bien aussi.

Et saison 1 pour le moment plutôt déçu… mais c’est surtout par rapport aux premiers opus bien plus aboutis.

Pour l’instant mon groupe et moi n’avons joué que le scénario 1 “Causes naturelles” qui a été un vrai fiasco.

Nous sommes fan de la boite de base et avons explosé les scores sur la campagne mais sur ce scénar, nous avons ramé et avons l’impression d’avoir exploré tout sauf LA bonne piste, du coup une grosse déception car nous n’avons pas vu ce qui pouvait nous ramener sur celle-ci (du coup je l’ai trouvé plus dur que la boite de base)

Donc pas pressé d’attaquer le second scénario car refroidi par le premier (même si l’échec vient de nous).

Par contre, pas encore essayé LA Crimes

Ben vous pouvez foncez sur le 2 ème il est court et simple,pour se (re-) mettre le pied à l’étrier ça devrait le faire :wink:

morty dit :La première (cause naturelle) n'était pas inintéressante mais aussi relativement rapide. Le problème que l'on a eu c'est que vu le manque de temps et l'impossibilité de faire des heures sup comme sur le précédent opus si on part sur une mauvaise piste et qu'on perd trop de temps c'est mort, il est impossible de trouver suffisamment d'éléments. C'est ce qui était arrivé en restant embourbé sur une fausse piste nous avions manqué de temps pour compléter les trous quand nous avions finalement retrouvé le bon fil a tirer.
 
Ca me rassure de lire ça, parce que je l'ai jouée en famille, 2 adultes + 2 ado, et ça a été un échec lamentable. Le temps imparti nous a permis de suivre une intuition, pas plus, et on a réalisé lors des questions qu'on était totalement à côté de la plaque.
Que le jeu puisse t'entraîner à ce point dans une impasse, sans aucun indice de fausse route, nous a littéralement douchés, et je pense que je vais ramer pour faire rejouer la famille.
Je précise que nous ne connaissons pas les autres jeux de la gamme.
Mais pour nous c'est vraiment une expérience de jeu sans grand intérêt (très loin d'un SHDC, ou - plus simple - d'un W&H).

oui je suis assez d’accord sur ce premier scenar tu peux vite partir n’importe où, tellement de pistes différentes finalement toutes aussi crédibles les unes que les autres au départ, mais si tu choisi la mauvaise c’est mort il te faudra perdre trop de temps avant de tomber sur le truc qui te fera dire “merde c’est pas la bonne piste”…

Pour le second scenar c’est finalement un peu pareil même s’il y a tout de même plus d’indice qui te réoriente vers la bonne piste même si tu choisi la mauvaise au départ.

Moi qui n’ai joué à aucun mais qui était fortement intrigué par la chose , je me disais que saison 1 était peut être plus accessible pour ceux qui n’ont pas:
1) l’habitude des jeux d’enquête
2) joué aux autres boites
3) le temps dispo pour jouer à l’intégralité de la première boite…

En gros, un détective grand public, un peu comme un unlock star wars… (mais je ne compare pas ces 2 jeux totalement différents bien sur)
Qu’en pensez vous?

A vous lire j’ai le sentiment que la gamme Detective va se scinder en 2 :

- les saisons : tournées vers du familial. Ciao le timer des journées, les compétences, l’autorité etc… et bonjour l’attribution d’un rôle de déroulement, d’organisation de l’enquête (prise de notes, gestion antares, gestion des cartes etc…) et des enquêtes en one shot.
Les tas de cartes me paraissent plus fins et le temps de jeu indique 90 minutes contre 3 à 4 heures (effectives) pour la boîte plus experte.

- les signatures : proposant des scénarios dans la même veine que les enquêtes de la boîte de base.


Nous avons Detective Saison 1 que nous gardons sous le coude pour jouer avec la famille ou des voisins, ils sont un peu longs à venir en ce moment ^^.
Nous avons joué à LA et Dig Deeper (gros coup de coeur pour ce dernier d’ailleurs) qui sont dans la continuité de la boîte de base experte ; avec un renouvellement vraiment sympa des interrogatoires proposé par Dig Deeper.


Je pense qu’il faut prendre ces deux versions pour ce qu’elles sont : enquêtes expertes / enquêtes familiales et y jouer en fonction.
Les comparer seraient comme comparer un Sherlock Detective Conseil à un Unlock / Chronicles of Crimes.

bilbokristof dit :Moi qui n'ai joué à aucun mais qui était fortement intrigué par la chose , je me disais que saison 1 était peut être plus accessible pour ceux qui n'ont pas:
1) l'habitude des jeux d'enquête
2) joué aux autres boites
3) le temps dispo pour jouer à l'intégralité de la première boite...

En gros, un détective grand public, un peu comme un unlock star wars... (mais je ne compare pas ces 2 jeux totalement différents bien sur)
Qu'en pensez vous?

Ben à titre personnel je préfère Sherlock Holmes Detective Conseil à cette saison 1 alors que la boîte de base est vraiment exceptionnelle. Du coup, je rejoins complètement Antoinette mais je conseillerai tous les autres (détective, shdc, Watson et Holmes...), avant cette saison.
Et je mettrai cette saison au même niveau que minuit meurtre en mer. 

Nous avons joué le dernier scénario “Un alibi en béton” hier.
C’est peut-être le meilleur de la boîte. L’idée est intéressante. Mais il n’est pas compliqué de résoudre l’affaire dans le temps imparti. Antarès n’est pas beaucoup utilisée mais il y a quand même plusieurs questions pour le rapport final.


Nan, le vrai truc problématique, et c’est aussi le cas sur “De sang, d’encre et de larmes” (pour le premier scénario je ne me souviens plus), c’est  ça ATTENTION SPOIL DU FONCTIONNEMENT !!!











C’est le fait qu’une piste explique quasiment tout en une fois, plutôt que d’avoir des éléments, des bribes d’infos à raccorder. Je n’en dirai pas plus, mais sur cette dernière enquête, en se débrouillant bien,en 3 pistes il était possible de comprendre toute l’histoire (même si cela ne permettait pas de répondre à toutes les questions).
​​​​​

Si coup, en résumé, si vous avez l’habitude des jeux d’enquêtes façon Sherlock Holmes Detective Conseil et la boîte de base de Detective, passez votre chemin.

Par contre, si vous avez aimé Crime zoom, on est dans une difficulté et un fonctionnement (peu d’utilisation d’Antares, tout ou presque est sur les cartes) assez similaire.

Et si vraiment c’est trop compliqué ou que vous jouez en famille, allez sur Decktective.

Ca, c’était pour la coop, pour le compétitif :
Watson & Holmes reste la référence. Ensuite Minuit Meurtre en Mer et Orient Express se tirent la bourre mais Orient Express ne se trouve qu’en occasion et l’histoire qui mène à la conclusion est très mécanique et il s’agit de déduction et non de compréhension de l’histoire. Et Line de rien, ça change pas mal de choses.

il y a aussi le très bon Detective, city of Angels qui sort en vf en mars je crois.
La vo est soit compétitive soit coop (ou solo), mais anglais très compliqué (argot des années 50 de Los Angeles), pour la vf ils ont préféré garder uniquement le mode compétitif, en même temps c’est ce qui rend le jeu unique je pense (un joueur joue les suspects, les autres les détectives, qui se tirent la bourre en plus)

Je suis très intéressé par City of Angels mais le peu d’avis trouvé qui le compare à SHDC ou Watson & Holmes le classe un cran en dessous. Et j’ai trouvé peu d’avis de personnes ayant fait plus d’une ou 2 enquêtes…
Du coup, dire que le jeu est très bon me semble prématuré, surtout pour la version française qui n’est pas encore sortie (même si la boite jeu fait habituellement du super boulot).

j’ai fait toutes les enquêtes de la boite de base, et 2 de la première extension, j’ai donc un peu de recul :slight_smile:
J’ai surtout joué en mode coop, mais mes quelques parties en tant que Chisel (le joueur qui s’occupe des suspects) ont été vraiment très agréables (je le jouais plus pour que les joueurs passent un bon moment plutôt que pour gagner (et les frustrer s’ils n’ont rien compris), mais les voir se demander si l’on bluffe ou pas est un vrai plaisir)

Ah d’accord, désolé. Ça ne m’est pas venu à l’idée que tu ais pu déjà y avoir joué…

Mais du coup, est-ce que tu peux le comparer aux autres jeux d’enquêtes (Detective, SHDC, Watson & Holmes, Crime Zoom, Sherlock Q-system, Decktective, Chronicle of crimes…) ?

​​​​

comme dit, j’ai surtout joué en mode coopératif, qui n’existera pas dans la vf, je vais donc plus le comparer aux coops de ta liste (alors qu’en vrai, c’est plus par rapport à Watson&Holmes qu’il doit se comparer. Et comme je n’ai fait qu’une partie de W&H, et que je n’ai pas plus apprécié que ça…)

Il y a une vraie histoire dans les enquêtes, les déductions se font surtout là dessus (pas de mécanique). Certaines histoires sont mieux que d’autres, forcément, mais même la moins bonne que l’on ait faite était bien ficelée. Dans certaines, il y a des mécaniques originales.
Globalement, le jeu est moins littéraire qu’un SHDC, mais comme les témoins/suspects peuvent mentir, il faut “sentir” quand il faut les presser dans leur retranchement.

Le gros plus de Detective pour moi c’est la cohérence entre les enquêtes (chaque enquête en elle même n’est pas inoubliable), ici il n’y aura pas de suivi entre 2 cas. Je pense que la déduction est plus importante à DCoA, mais comme il y a moins de pistes à suivre en même temps, ça peut être plus simple.

CoC : les parties que j’ai faites n’étaient pas compliquées au niveau reflexion (ou alors on était très fort peut être !). Fun, mais pas difficile. A DCoA, on s’est déjà planté sur des conclusions (pas à CoC)

Crime Zoom et Decktective, je ne connais pas.

En mode non coop, c’est une course, donc la partie déduction est super importante, on peut gagner du temps si on arrive à trouver un raccourci (ex totalement fictif qui n’a rien à voir avec le jeu (je ne veux pas spoiler) : s’il y avait une version fantastique où l’on est à la poursuite d’un vampire, plutôt que de suivre sa piste, on pourrait aller dans une banque de sang, même si rien jusqu’à présent ne nous mettait sur cette piste, et ainsi gagner de nombreuses actions sur les concurrents. Ou perdre du temps à y aller. Ou pour être plus dans le thème, la victime est asiatique, peut être faire un tour au chinatown ?)

Hier soir on a entamé la boîte en famille avec “Causes Naturelles”.

Du coup, qu’en avons-nous pensé ?

Eh ben pour le moment la boîte répond très bien à ce qu’elle annonce, c’est à dire une version familiale de Detective.
En grands fans de Detective on y a retrouvé nos marques et surtout le plaisir de résoudre une enquête en décidant par nous-même quelles pistes nous allions suivre. 
On y retrouve aussi quelques fac-similés immersifs.
L’explication des règles à belle-maman a pris 5 minutes et hop on commence.
C’est du familial donc pas de prises de tête avec les jetons capacités, avec les pouvoirs personnels, avec les jours…
Les 90min sont tenues.

On adore Detective pour les heures de jeu immersives qu’il nous propose, au challenge des enquêtes, aux histoires, à la liberté d’enquêter qu’il offre etc…
Detective Saison 1 propose de partager, de manière plus édulcorée, ces sensations de jeu avec la famille et/ou les amis moins joueurs et c’est très bien aussi. 

Est-ce que pour autant les enquêtes sont plus faciles, eh bien avec cette première enquête je dirai non car on ne l’a pas résolue. Si si ! Sur les 11 parties que nous avons faites “Causes Naturelles” est la seconde que nous ne réussissons pas. frown

Un petit chapeau de tiré pour le travail de traduction fait car les textes sont particulièrement fluides à lire !

Antoinette dit :Sur les 11 parties que nous avons faites "Causes Naturelles" est la seconde que nous ne réussissons pas. frown

 
Mon groupe de jeu et moi sommes exactement dans le même cas !