[deus]

Très bien, merci !

Narsir dit:
Serge A. Storms dit:
Allez une petite question supplémentaire, j'ai du mal à trouver la réponse dans le livret :
Est-ce qu'une unité militaire peut "apparaître" sur un bateau de ma couleur ?
ex : j'ouvre la partie en posant un "Port de commerce" en bord de plateau, 2nd tour, je joue "Camp provisoire", puis je le mettre sur le bateau précédemment posé et ensuite bénéficier de la capacité de mouvement ?

Hormis les bateaux, les bâtiments doivent être construits sur la terre ferme. Seuls les bateaux peuvent naître dans l'eau :D

Aucune armée ne peut naître dans l'eau. La règle dit qu'on doit placer les bâtiment terrestres sur les cases terrestres. Seul le déplacement amène la règle de cohabitation bateau/armée.
Bonnes parties :wink:
sebduj dit:
Aucun bateau ne peut naître dans l'eau.

Petite coquille de l'auteur, je suppose que c'est armée et non bateau.
crow dog dit:
sebduj dit:
Aucun bateau ne peut naître dans l'eau.

Petite coquille de l'auteur, je suppose que c'est armée et non bateau.

Oui bien sûr, désolé 8)
magnum dit:merci :)
pour être sur d'avoir tout compris sur la prise des villages barbares :
partons de l'hypothèse d'un village barbare dont toutes les cases adjacentes sont occupées par des bâtiments du joueur jaune. Si :
1. si une unité militaire JAUNE qui peut se déplacer de 2 cases entre dans une des cases adjacentes au village barbare avec son premier déplacement : le village est pris par jaune et le déplacement de l'unité militaire est TERMINE pour ce tour.
2. si une unité militaire ROUGE qui peut se déplacer de 2 cases entre dans une des cases adjacentes au village barbare (qui contient donc un bâtiment jaune) avec son premier déplacement : je suppose que cette unité militaire ne DECLENCHE PAS la prise du village barbare puisqu'elle ne peut pas terminer son déplacement sur une zone occupée par un adversaire. L'unité DOIT donc effectuer son 2ème déplacement et sortir de la case occupée par JAUNE.
J'ai bon ? :)

De ce que j'ai compris dans les règles, l'attaque d'un village barbare ne peut avoir lieu qu'après la pose d'un batiment, et ne peut donc être déclenchée par des mouvements de troupes.
je quote la règle :
la règle page 5 dit:
Il est possible d’attaquer un village barbare après avoir posé un bâtiment sur le plateau. Cette attaque a lieu immédiatement
(le tour de jeu s’arrête pour résoudre l’attaque) lorsque les 2 conditions suivantes sont remplies [...]

Ai-je bon ?
De plus, j'aurais une question, il n'y a aucune contre indication au fait de construire 2 bâtiments identiques ?
yannou77 dit:
partons de l'hypothèse d'un village barbare dont toutes les cases adjacentes sont occupées par des bâtiments du joueur jaune. Si :
1. si une unité militaire JAUNE qui peut se déplacer de 2 cases entre dans une des cases adjacentes au village barbare avec son premier déplacement : le village est pris par jaune et le déplacement de l'unité militaire est TERMINE pour ce tour.
2. si une unité militaire ROUGE qui peut se déplacer de 2 cases entre dans une des cases adjacentes au village barbare (qui contient donc un bâtiment jaune) avec son premier déplacement : je suppose que cette unité militaire ne DECLENCHE PAS la prise du village barbare puisqu'elle ne peut pas terminer son déplacement sur une zone occupée par un adversaire. L'unité DOIT donc effectuer son 2ème déplacement et sortir de la case occupée par JAUNE.

De ce que j'ai compris dans les règles, l'attaque d'un village barbare ne peut avoir lieu qu'après la pose d'un batiment, et ne peut donc être déclenchée par des mouvements de troupes.
je quote la règle :
la règle page 5 dit:
Il est possible d’attaquer un village barbare après avoir posé un bâtiment sur le plateau. Cette attaque a lieu immédiatement
(le tour de jeu s’arrête pour résoudre l’attaque) lorsque les 2 conditions suivantes sont remplies [...]

Ai-je bon ?
De plus, j'aurais une question, il n'y a aucune contre indication au fait de construire 2 cartes-bâtiments identiques ?
yannou77 dit:

je quote la règle :
la règle page 5 dit:

Ai-je bon ?
De plus, j'aurais une question, il n'y a aucune contre indication au fait de construire 2 bâtiments identiques ?

Il est possible d'attaquer un village en posant ou en déplaçant une armée, j'aurai du mieux le préciser dans la règle. Plus de précisions sur le topic dédié: viewtopic.php?f=15&t=142064
Aucun problème pour avoir la même carte 2 fois.

L’auteur snobe nos questions… :wink:

Serge A. Storms dit:
bohu dit:Est-ce qu’on peut déplacer une unité militaire sur un village barbare vide?

Voilà ce que yaozu pense :
yaozu dit:- Je pense que tu peux traverser un village barbare vide (ndbohu: ou rempli d’ailleurs), mais en aucun cas t’y arrêter (à confirmer néanmoins).

voilà ce que j’en pense :
Serge A. Storms dit:si le village a été attaqué il n’est plus considéré comme un village barbare (cf règles p.5) donc rien n’interdit de s’y arrêter par la suite, par contre il est “impropre” à toute construction

effectivement ça mérite un éclaircissement :)

bohu dit:Bonjour, deux petites questions pour préciser:
-Est-ce qu'on peut déplacer une unité militaire sur un village barbare vide?

On ne peut pas s'y arrêter mais on peut le traverser.
bohu dit:
-Si une action de pioche nous amène à prendre plus de 10 cartes, est-ce qu'on s'arrête de piocher dès qu'on en a 10 ou est ce qu'on prend tout et qu'on défausse pour qu'il en reste 10?
Merci

On s'arrête toujours à 10, impossible d'avoir plus de 10 cartes en main.

Merci! :)

effectivement merci de la précision, je m’étais clairement planté !

… Et si un joueur proteste en disant “pourquoi je ne pourrais pas poser une armée sur une case d’eau avec un navire, puisque je peux bien y être après un déplacement ?”, vous pouvez toujours répondre “Parce que tu ne recrutes pas une armée de poissons !” :wink:

Je up ma question qui s’est visiblement fait piétinée par des considérations militaires
:D

ocelau dit:
- on a eu un cas d’égalité entre joueurs en fin de partie. Perso ça m’est égal de chercher à absolument à départager :^: , mais par curiosité je me demandais s’il y avait un critère pour départager les égalités de fin de parties.

Dans tous les jeux de Pearl Games, il n’y a, à ma connaissance, jamais de départage d’égalité.

Dncan dit:... Et si un joueur proteste en disant "pourquoi je ne pourrais pas poser une armée sur une case d'eau avec un navire, puisque je peux bien y être après un déplacement ?", vous pouvez toujours répondre "Parce que tu ne recrutes pas une armée de poissons !" :wink:

j'aurais pu les transporter dans ma soute en prévision d'un débarquement :D
Serge A. Storms dit:
Dncan dit:... Et si un joueur proteste en disant "pourquoi je ne pourrais pas poser une armée sur une case d'eau avec un navire, puisque je peux bien y être après un déplacement ?", vous pouvez toujours répondre "Parce que tu ne recrutes pas une armée de poissons !" :wink:

j'aurais pu les transporter dans ma soute en prévision d'un débarquement :D

Bah non : tu viens seulement de dépenser les ressources.
Ils sont restés gentiment là sans que tu les nourrisses tout ce temps ? Ca se trouve c'est même eux qui ramaient, tiens :twisted:
Mildiou dit:Dans tous les jeux de Pearl Games, il n'y a, à ma connaissance, jamais de départage d'égalité.

c'est plus simple comme ça :D
Merci

Première partie hier à 4 et on a adoré :)
Une petite question s’est posée à nous.
On sait qu’on peut remplacer une ressource par 4 pièces quand on pose une carte.
Mais est ce que à tout moment, on peut acheter une ressource pour 4 pièces même si c’est pas pour poser une carte.
Ex: j’ai le temple qui me fait gagner 2 points par Pierre et j’ai 12 pièces à la fin de la partie. Ai-je le droit d’échanger ses 12 pièces contre 3 pierres pour pouvoir marquer 6 points.
On a supposé que non mais je voudrais confirmation.
Merci :)

La règle dit:

Important : pour payer le coût de construction (et uniquement
dans ce cas) chaque ressource peut être remplacée par 4 ors (et
ce, même si le joueur possède cette ressource).

Bonjour,
Pour les vols de pièces ou de points de victoire aux joueurs ou aux villages barbares, grâce aux cartes militaires, si la cible du vol n’a pas suffisamment d’éléments, que fais-je ? Je prends tout ce que je peux ou je ne peux pas faire l’action militaire ?
Merci d’avance.

Bonne journée !!
:1900pouic: