Ce qui est cool dans un jeu , c’est d’essayer plein de choses, si c’est pour faire tout le temps pareil, c’est pas très amusant, enfin pour moi .
Je suis d’accord avec ça, développer une strat du style vider les ressources pourquoi pas, c’est systématiser le processus qui pose soucis.
Mais bon de toute façon je suis sûre que c’est contrable en faisant juste pareil.
Tour 1 pioche 10
Tour 2 10 ressources
Tour 3 pioche 10
Tour 40 20 golds (ou ressources)
Après tu as de quoi jouer, le seul truc pénible que je vois là-dedans c’est qu’ouvrir toutes les parties comme ça ça rend le jeu chiant.
Le blocage de ressource fait clairement partie du jeu. Après c’est comme le reste ça se contre et ça se surveille. C’est sur que si on reste le nez dans ces cartes à râler u’il n’y pas d’interaction a Deus ça surprends. Ici visiblement le souci c’est qu’il pousse plus que nécessaire cette stratégie …
Un mec qui commence à prendre toute les ressources sans que les 3 autres s’en rende compte et commence a en mettre aussi de coté de leur coté, c’est un peu normal qu’ils perdent.
Si les autres joueurs le contre en faisant des réserves par contre, là il y a 2 options. soit il repart sur une strat plus classique, soit il se borne et dans ce cas, non seulement il se retrouve pris à son propre piège mais en plus, il va lui aussi pouvoir se faire chier pendant 3h tout ça pour n’avoir qu’une chance sur 4 de gagner. Il y réfléchira à 2fois la fois suivante ou fera un ragequiet s’il jouais en ligne. ( ce qui me semble le plus probable, vu que ces amis ne joue déjà plus avec lui )
Une martingale est une technique gagnante à tous les coups. Jouer la pénurie rapide des ressources ne permet que de faire basculer le jeu dans un mode “sans ressources”. Les joueurs se retrouvent alors dans la même situation (les joueurs sans ressources et celui qui les a, si il ne veut pas les remettre en jeu): ils doivent construire les bâtiments avec de l’argent à la place des ressources. Celui qui a les ressources s’assurant les 8 PV de majorité (mais cela lui a couté plusieurs actions, en fonction du nombre de ressource en jeu et donc, du nombre de joueur).
Perso, si je tombe contre un joueur qui vise une pénurie, je prends rapidement des ressources pour ne pas tomber dans ce schéma. Et s’il s’obstine à jouer la pénurie, j’optimise l’utilisation de mes ressources pour gagner plus que les 8 PV de majorité que lui aura.
Retrogamer dit:Ça me rappelle un peu la tactique du départ -très- différé dans Lewis & Clark.
Même si le joueur est un gros relou, clairement la faute en incombe aux règles, pas au joueur lui même.
Pour continuer sur L&C, c'est à l'auteur de trouver la parade.
C'est quoi cette ouverture ?
hornak dit:Tu fais des cycles très courts en restant bloqué sur la dernière case de la piste en te gavant de ressources et de tout ce qu'il faut sans être pénalisé, puis tu allumes le moteur et tu déroules.Retrogamer dit:Ça me rappelle un peu la tactique du départ -très- différé dans Lewis & Clark.
Même si le joueur est un gros relou, clairement la faute en incombe aux règles, pas au joueur lui même.
beri dit:hornak dit:Tu fais des cycles très courts en restant bloqué sur la dernière case de la piste en te gavant de ressources et de tout ce qu'il faut sans être pénalisé, puis tu allumes le moteur et tu déroules.Retrogamer dit:Ça me rappelle un peu la tactique du départ -très- différé dans Lewis & Clark.
La règle révisée dit que si on atteint la dernière case on perd ses ressources!
buffalosteak-0 dit:La règle révisée dit que si on atteint la dernière case on perd ses ressources!Et tous tes Personnages recrutés et tous tes indiens.
Et sa maison, et son travail et sa femme mais il garde les enfants.
Patricktruelle dit:Et sa maison, et son travail et sa femme mais il garde les enfants.très bon !
azds dit:Patricktruelle dit:Et sa maison, et son travail et sa femme mais il garde les enfants.très bon !
Excellent, même !
Cher Monsieur cycyx,
cycyx dit:Un thread vient de s’ouvrir sur BGG, et je le trouve intéressant, donc je le reporte ici…
Un joueur se plaint de ne pouvoir jouer avec un de ses potes, car il rend le jeu inintéressant. Voici ce qu’il fait :
- Tour 1 : Offrande à Minerve (jaune), donc il pioche 10 cartes.
- Tour 2 : Offrande à Céres (vert), donc il prend 10 ressources.
Recommencer jusqu’à épuisement des ressources (en nombre limité). Les autres joueurs ne peuvent plus produire.
Une fois les ressources épuisées, il change et fait des offrandes à Neptune (bleu) pour prendre des pièces à foison.
Et lorsqu’il veut jouer une carte, il se sert uniquement de son or.
Vous en pensez quoi ?
Lien original.
Amusant qu’il est fallut attendre autant de temps pour voir un joueur de BGG se plaindre. Oui. Et il est amusant qu’il se plaigne. Le problème vient des joueurs, pas du jeu. Je le sais car j’ai utilisé cette technique dès ma seconde partie avec mes camarades du vendredi soir, dès que j’ai eu une boite, donc il y a un bon moment Il manque tour 3, je refais Offrande à Minerve (jaune), donc je pioche 10 cartes et là j’ai de quoi voir venir. 10 cartes et 10 ressources…
Sauf que mes camarades ont trouvé des parades Je ne vous la donnerais pas, ils me taperaient, et puis trouver des parades, c’est aussi un peu le but d’un jeu.
Ce que je peux vous dire, c’est que de toute façon, si un joueur fait ça, les autres peuvent le faire aussi (à moins de ne vraiment pas avoir de bol au tirage et de ne pas avoir de Minerve et de Céres), cela ne change en fait que le set de départ, c’est tout. Bref, c’est une technique très forte si les autres débutent où ne savent pas réagir. Un peu comme aux échecs, il y a des ouvertures, des coups gagnants, etc…
Bien à vous
Monsieur Phal
Alors cette parade c’est quoi ?
J’utilise ça également et ma compagne aussi quand on manque de ressources mais on a jamais poussé le truc jusqu’à l’épuisement de ressource, faudra que je teste pour voir
Mais sacrifier de bonnes cartes juste pour ça, ça me fend déjà le cœur ^^
Arkhanor69 dit:Alors cette parade c'est quoi ?
Déjà pour compenser les points de majorités qui donne 2 vp par type, une action de défausse orange et c'est fait. Après jouer aussi directement à l'argent sans prendre de ressources en partant du principe que se sera plus long pour lui de tous prendre. Chopper les ressources s'il les remets dans le pot commun si cela donne une opportunité de majorité. Je pense aussi que le placement astucieux des militaires volants des VP au village adjacent peuvent donner un temps d'avance, de même qu'un rush rapide militaire only doit pouvoir clôturer la partie avant le lock. Il y a évidement plusieurs contre qu'il serait vain de chercher à les lister, je ne donne ici que quelques pistes... Tout est affaire de situation.
Patricktruelle dit:Ce qui est cool dans un jeu , c'est d'essayer plein de choses, si c'est pour faire tout le temps pareil, c'est pas très amusant, enfin pour moi .
Dans mes bras .
Les roustes que je me prend avec madame sur d'autres jeux car je lui ait expliqué une des techniques qui marchent bien, pendant que moi j'essaie de voir s'il y'a autre chose qui est viable.
Femto dit:Patricktruelle dit:Ce qui est cool dans un jeu , c'est d'essayer plein de choses, si c'est pour faire tout le temps pareil, c'est pas très amusant, enfin pour moi .
Dans mes bras .
Les roustes que je me prend avec madame sur d'autres jeux car je lui ait expliqué une des techniques qui marchent bien, pendant que moi j'essaie de voir s'il y'a autre chose qui est viable.
Non mais c'est vrai, si on joue de la même façon, à chaque fois, autant programmer un robot ou noter ses coups sur un papier et les autres joueurs appliquent bêtement et peuvent même joueur sans lui, comme avec un joueur fantôme
Et bien moi, j’aime jouer avec des joueurs qui trouvent des stratégies originales et innovantes. Trouver des parades est un des plaisirs de nos jeux qui sont aussi des jeux de réflexion.
Jouer toujours la même stratégie convenue avec les autres joueurs et finalement être départagé par les seuls aléas de la partie, où est le plaisir?
Deus me plait beaucoup par le large choix de stratégies possibles, sans qu’il y en ait une qui marche à tout coup.
J’aime beaucoup ce jeu (mes plus belles dernières colères c’est pour dire ) mais il faut avouer que chez moi il y a quand même un vrai problème : de toutes les parties que j’ai faite, et j’en ai fait moultes, la stratégie “accaparement des ressources” + bateau + rush militaire est toujours la plus puissante, la plus rapide pour scorer, surtout quand le joueur est expérimenté et la pratique les yeux fermés.
Ce qui ne poserait pas de pb si elle n’était pas si facile a mettre en place. Et c’est d’autant plus évident a 2 joueurs (je joue pour moitie dans cette configuration).
Même s’il est vrai qu’il faut savoir varier les plaisirs pour profiter d’un jeu, a 2-3 joueurs, il se trouve toujours un joueur pour la mettre en place, l’absolue envie de gagner je pense et je le comprends. Et c’est l’explosion des points de victoire et une fin de partie très rapide. Isoler un village est facilement contrable en sacrifiant qq pts de victoire pour éviter l’encerclement (de toute manière après les points vont pleuvoir).
Bref à moins de faire la même chose et de paralyser le jeu, pas de solution (d’autant plus que les ressources s’accumulant on est tenté de partir sur la même stratégie pour enfin gagner). Ce que l’on fait. Mais c’est quand même sacrément moins marrant. Cela fait longtemps que je n’ai pu faire une belle partie de Deus…
Donc j’ai trois solutions pour me redonner l’envie de jouer :
- éjecter le joueur de mon cercle d’ami => impossible c’est mon fils
- Variante 1 : limiter le nombre de ressources / joueur
- Variante 2 : limiter la puissance des ports
La variante 1 me gêne car je ne veux pas enlever la stratégie d’épuisement des ressources qui est valide. Mais cette variante est facile a mettre en place (suffit d’enlever des jetons)
La variante 2 me plait d’avantage car elle équilibrerait un peu les ports et au lieu de faire 15 points de victoire / 2 tours (difficile de faire 2 x moins avec une autre stratégie au bout de 5,6 tours quand il n y a plus de ressources), et bien on en ferait 6. Ce qui serait plus facilement rattrapable dans le délai octroyé par l’existence des villages barbares (et diminuerait au passage l’intérêt d’accumuler des ressources, et, au cas ou cela se ferait quand même, inciterait moins les joueurs a joueur exclusivement comme ca attirés par l’explosion PV). Pour cela je diviserai / 2 (limite inférieure), le nb d’actions des cartes “Port” rapportant des points de victoire :
- les doubles ressources → 3PV => 1x au lieu de 3
- les simples ressource → 1PV => 3x au lieu de 6
Ce qui donne au final avec 5 bateaux placés un beau potentiel de PV plus en équilibre (voir même un peu plus fort) que les autres cartes (temples non compris)
J’ai vraiment l’impression que cela donnera un nouvelle dimension stratégique au jeu (en rallongeant un peu la durée de partie aussi). Même si de votre coté, tout se passe peut-être bien, je vous invite a jouer a 2 ou 3 joueurs, avec qq un qui maîtrise ce type de stratégie (pas un débutant plutot avec une très bonne connaissance des ports/ habilités militaires et savoir faire dans le bon timing d’offrande) - peut être même vous-, pour me donner votre ressenti.
Sinon j’aurai aime avoir votre avis (peut être même des retours) sur les variantes proposées ?
ppraistlin dit:
Donc j'ai trois solutions pour me redonner l'envie de jouer :
- éjecter le joueur de mon cercle d'ami => impossible c'est mon fils
- Variante 1 : limiter le nombre de ressources / joueur
- Variante 2 : limiter la puissance des ports
La variante 1 me gêne car je ne veux pas enlever la stratégie d’épuisement des ressources qui est valide. Mais cette variante est facile a mettre en place (suffit d'enlever des jetons)
Variante 3: Menacer le fils qu'il dormira sur le palier de la porte s'il vient t'emmerder avec la stratégie militaire + bateau ?
Sinon pour ce qui est de la limitation des ressources il y en a déjà une de base dans les règles (10 jetons de chaque type à deux joueurs). Tu veux encore plus les limiter ?
Penser à varier la disposition des plateaux comme indiqué à la fin de la règle (après une quinzaine de parties je n'ai même pas essayé une seule), ça peux dérouter. Après avec ce genre de stratégies comme d'habitude faut pas hésiter à bloquer les cases eau en se mettant dessus s'il le faut, qui à perdre un tour.
Ou encore commencer avec le départ alternatif proposé dans la règle qui permet une première analyse du jeu de l'adversaire:
Au lieu de commencer avec 2 bâtiments de chaque type, chaque joueur prend secrètement un total de 10 bâtiments de
son choix qu’il place sur les colonnes correspondantes de son plateau individuel. Les bâtiments restants sont placés dans
la réserve personnelle, comme pour le jeu de base. Les joueurs habitués peuvent commencer avec 9 ou 8 bâtiments au
lieu de 10. Les joueurs experts peuvent commencer avec 7 ou 6 bâtiments.