Deus like

Sinon, si vous voulez y aller “à fond dans les gencives mais tout en finesse”, jette un œil sur Kemet : on s’éloigne de Deus, mais il y a la conquête de territoire et le placement, la gestion fine des divers pouvoirs et de leur acquisition, différentes stratégies à développer, et du pan-dans-ta-face très direct !

Il a en outre l’avantage d’être vite compris niveau règles et mécanismes, mais pas si vite maîtrisé, surtout face à des joueurs progressant à la même vitesse, justement grâce à la gestion des pouvoirs, se joue de 2 à 5 et bien au moins dans les configurations 2 à 4 (pas joué à 5 mais à mon avis tout aussi bien), la carte se modifiant pour chaque configuration.
Les challenges et sensations seront différents selon la configuration, mais juste parce que celle-ci change, sinon tout reste pareil.

Pour le coup je ne cherche pas un jeu d’affrontement avec une pointe de gestion mais bien l’inverse un jeu de gestion avec une pointe de blocages ou d’affrontements ponctuels.
En gros qu’il existe un axe “militaire” permettant de twister le jeu mais que la victoire puisse s’obtenir d’autres façons. 
Par ailleurs Kemet est je crois assez long… on explose pas les 2h de partie ?

merci pour cette piste en tout cas. 





Plutôt entre 1h et 1h30.

Deus, c’est un modèle de fluidité et un jeu à part.

si besoin d’un jeu de gestion avec blocage sur territoire, tu peux regarder du côté de:
- Clans of Caledonia,
- Terra Mystica,
- Terraforming Mars.

Ils sont dans l’esprit que tu recherches je pense.

Merci PPM . Proute m’avait en effet conseillé Terraforming Mars ( Et je vais certainement me laisser tenter).
Pour les deux autres, à l’instar d’un Scythe, j’ai l’impression qu’on est sur du “gros jeu”,  long,  avec une mise en place et des règles assez imposantes .
Façon de parler ! J’imagine bien que pour des joueurs avisés c’est pas si gros mais pour le joueur occasionnel que je suis je recherche des jeux plus rapide à prendre en mains .
Comme tu dis Deus est un jeu à part, en tout cas je constate qu’il n’est pas si facile de trouver des jeux qui allient profondeur, interaction et dont les règles s’intègrent en 10min.
Quand on me présente un jeu j’attends toujours que ce soit comme au shogi ou aux echecs, 5 min de mise en place, 10 min pour les règles avec du contrôle et de la  stratégie au centre des affaires :wink: On tombe trop vite dans le jeu familial ou dans le jeu dit “expert”.


Bilan pour l’instant :

L’architecte du royaume de l’ouest, dont je n’avais jamais entendu parlé auparavant, me semble bien équilibré ni trop simple ni trop complexe, je teste ça prochainement pour me faire un avis.

Ginkgopolis j’ai lu sur le forum que certains joueurs trouvent le jeu trop hasardeux et aléatoire, tout ce que je déteste…

et

Concordia dont j’ai entendu beaucoup de bien.


En tout cas je suis déjà content que quelques personnes se soient penchées sur mon cas. Si il y a d’autres idées je prends.

.

Concordia est de toute façon une évidence… ajoute Endeavor et Orléans est on y est ^^

Je risque de faire une overdose de jeux allemands, austères (pléonasme?) et laids … ^^

Oui, mes trois propositions sont des jeux plus “lourds” que Deus. Clans of Caledonia est le plus simple des 3 à mon avis.
Concordia est excellent jeu, avec une map, mais pas de blocage complet de territoire. Tu as par contre un avantage à être le premier à t’installer sur une ville. La règle est très simple.

peut-être olympos?

QUID de KEYFLOWER ?

Bonjour,

Un peu tard mais « Endeavor Age of Sails » et « Serenissima » correspondent tout à fait aux critères demandés: Grande part de gestion + Conquête. Ce sont vraiment d’excellents jeux !

Bons jeux !

je plussoie serenissima
sinon myrmes et je rajoutes Marco polo qui colles a tes criteres de durée… pas vraiment de militaire mais beaucoup de blocage

Mrkhel dit :QUID de KEYFLOWER ?

Keyflower est génial, mais il n'y a aucun point commun avec Deus.
Pas de conquête, ni de territoire mais c'est un très bon jeu de pick & delivery, de gestion et d'enchère.
En plus, il est très bon de 2 à 6 joueurs.

Sinon je plussoie Concordia et Endeavor.