Salut,
modestement je dirai , pas Dead of winter, tu enlèves grandement le piquant du “traître” à la cause à 2, not alone plus fun à plus que 2. Outlive reste top à 2, Hit Z road je ne connais pas;;;
Je ne connais que not alone et c est clairement pas ma config préférée
je les ai tous sauf Outlive.
Je ne te conseille pas Not Alone. Traquer toujours le même joueur est lassant, c’est bien de varier.
J’aime beaucoup Dead of Winter à 2, mais faut savoir que c’est uniquement coopératif sans traitre. Ca reste toutefois difficile, puisqu’on utilise le coté “difficile” des mises en place.
J’aime moyen Hit Z Road à 2, je le préfère à 4. On perd pas mal du coté enchère sur les chemins.
Autres idées qui tournent bien à 2, dans le thème “combat/survie” :
Claustrophobia, une réédition devrait bientot avoir lieux
Horreur à Arkham JCE
Le Signe des Anciens
Naufragés
The 7th Continent
Xenoshyft Onslaught
Je ne connais que Hit z road et Outlive donc je ne parlerais pas des 2 autres (Dead of winter et Not alone).
Pour Outlive, autant jouer à 2 est possible et devrait fonctionner correctement, autant le principe de pression (quand on arrive dans la zone où est déjà présent un autre joueur avec un personnage moins fort) risque de devenir obsolète car le nombre de zones est toujours le même quelque soit le nombre de joueurs.
Et pour Hit z road, tout el sel du jeu consiste à laisser les chemins les plus pourris aux autres joueurs. Je ne le conseille clairement pas à 2 joueurs.
Hit Z Road : jeu à base d’enchère avec un chouilla de gestion (et pas mal de moulodé), donc à deux c’est vite limité… et ça finit en win-win
Dead of Winter : à 2j, c’est un pur coop. Au-delà, le jeu est semi-coop avec potentiellement un traître dans le groupe, ce qui est à mon avis le principal intérêt du jeu
Not Alone : du bluff et du double guessing. Comme à Citadelles, certains apprécient à 2, mais je pense que l’intérêt commence à partir de 4 ou 5 joueurs.
Outlive : jeu de gestion avec un “brin” d’interaction. Clairement le jeu le plus adapté à 2 dans ta petite liste.
Je rejoins les avis du dessus :
Hit Z Road : pas fabuleux à 2. On perd le charme de la lutte pour avoir le meilleur chemin malgré le système de coût plus élevé pour 2 des chemins.
Not Alone : pour moi ce n’est clairement pas la meilleure configuration. Je le préfère à plus.
Perso à 2 j’aime beaucoup Armadöra et Corto.
Ok merci pour votre aide du coup il vaut mieux que j évite tout ceci si je comprends bien … j ai bien fais de demander votre avis , comme quoi, ce forum est vraiment utile !
Ca n est pas toujours évident de trouver de bons jeux qui tournent bien à deux. On tourne toujours autour des mêmes titres.
Zemeckis et Ben_musmus, merci pour les autres propositions de jeux ^^
Après ça dépend ce que tu recherches comme style de jeu et ce que tu as déjà en ta possession car des bons jeux jouable à deux y en a beaucoup
Dans la liste Outlive passe bien à deux c’est une configuration que j’utilise souvent.
Dead of Winter jamais testé en duo.
Je te conseil Horreur à Arkham le jeux de carte ça marche bien à deux.
Bonsoir.
Pour ma poire, Not Alone a deux est un jeu que j’apprécie beaucoup surtout lorsque l’on joue avec la mème personne. Les habitudes de chacun qui découlent d’un bluff ou d’une erreur à bien des reprises, ne laissent rarement indifférents. Être dans la tête de l’autre peut vite ètre extrêmement plaisant et embêtant pour l’autre joueur. Ça cogite, on contrôle davantage la partie, moins de “hasard” avec moins de coups au petit bonheur la chance. On cumule la partie oû l’on est monstre et du traqué ensuite on fait une différence. Et le vainqueur pleure.
Quand à Outlive, je ne peux en dire que du bon. L’effet “pression” prend vraiment tout son sens à quatre, même à trois ça reste moins embêtant il est vrai. Sauf en début de partie ! Cependant à deux, l’aspect survie prend davantage de sens puisque les cartes événements, restent plus longtemps sur le plateau. Garder deux ou trois tours des ouvriers pouvant récolter 3 au lieu de 4 ou 5 et peut être même devoir laisser la place dans le cargo a l’autre joueur à caude d’une carte événement peut vite être embêtant ! Ça tourne plus vite, ça survit tant bien que mal, tout fonctionne. Toujours ce choix de prendre des points de différentes manières, au nez et à la barbe de son adversaire, ou en se concentrant sur ses salles et autres survivants. Armes, pas armes ça va dépendre de ce que l’on souhaite certes ça a un sacré couo mais cela sera-il utile plus tard ? Une véritable pépite. Je conseille à deux !
Pour Dead of Winter, note qu’il existe une variante officielle (proposée par un des auteurs) « dilemme du prisonnier » pour 2 joueurs, qui rajoute le coté semi coopératif à 2. Je ne l’ai jamais testé parce qu’on aime bien y jouer à 2 en full coop (comme dit par Zemeckis on joue les objectifs en mode difficile, donc ce n’est pas si facile), mais ça elle a plutôt de très bon retours.
Dans ta liste en effet je choisirai :
Outlive car il tourne bien à deux, même si en effet le système de pression n’a pas vraiment lieu car peu de monde sur le plateau. Néanmoins l y a une vraie stratégie de survie à avoir, c’est vraiment plaisant.
Dead of Winter en full coop, avec les modes difficile il y a vraiment de quoi faire. Essayer de survivre, même sans traitres n’est vraiment, mais vraiment pas évident !
RaFaL dit :Dans ta liste en effet je choisirai :
Outlive car il tourne bien à deux, même si en effet le système de pression n'a pas vraiment lieu car peu de monde sur le plateau. Néanmoins l y a une vraie stratégie de survie à avoir, c'est vraiment plaisant.
Dead of Winter en full coop, avec les modes difficile il y a vraiment de quoi faire. Essayer de survivre, même sans traitres n'est vraiment, mais vraiment pas évident !
+1
Dead of winters est exellent même en full coop ! Je ne pensais pas mais en fait si après testé, c’est génial !
Outlive aura plus de pénuries à deux comme dit plus haut :)
Hit z road nous n’avons pas aimé le jeu alors je ne me prononce pas
Not alone très bon jeu mais pas testé à deux :)
Not alone a deux c’est un duel ou tu peut vite transpirer, bref : excellent !
Ah, finalement chacun à l’air d’etre jouable à deux du coup je ne sais plus quoi prendre lol
Amusant le mouvement de va et viens au fil du post
les limites des 4 jeux sont d’abord mises en avant, au point qu’une seule conclusion s’impose " aucun des jeux n’est top dans cette config"
puis faceà l’injustice de cette conclusion alors les defenseurs s’expriment a leur tour pour leur poulain… et une nouvelle conclusion s’impose “tous ces jeux (sauf hit z road) deviennent top dans cette config” !
forcement cela devient difficile pour fandg de se faire une opinion definitive et tranchée car chacun ressent les choses differemment, et le mieux est de tester si possible comme toujours
Pour ma part :
- je rejoins à 100% l’avis de “ouquevoussoyez” pour not alone et outlive.
- je ne recommande pas hit z road à moins de 4, le jeu devient pour moi trop plat et ennuyeux, on perd une grande partie de ce qui me plait à savoir l’interet de l’enchere pour l’ordre du tour et les copains qui chougnent…
- je n’ai jamais joué a deux à dead of winter car le theme zombie n’est pas au gout de mon adversaire preferée…
Sur cette liste, c’est Outlive car c’est le seul qui fonctionne bien à 2.
Après c’est difficile de les comparer car pas le même genre de jeu.
Je trouve que Betadouglas a très bien résumé la situation.
J’émets quand même une objection : ces jeux ne sont quand même pas dans leur configuration idéales/optimales (peu de pression pour Outlive, peu d’enchère et copains qui chouinent pour Hit z road, pas de baston, uniquement coop pour Dead of winter, et pas la config la plus funky pour Not alone).
Du coup, j’en viens à me dire que les jeux à 2 joueurs avec un thème zombie/SF c’est quand même pas ce qui manque!
Je pense déjà à Neuroshima hex qui est excellent à 2 (et aussi à plus), Star realms, Zombicide, Race for the galaxy. Et je ne parle que de ceux que je connais. Netrunner se joue exclusivement à 2 par exemple.
En espérant avoir ajouter ma pierre à l’édifice ou avoir élargi le débat.
Oui mais paradoxalement les événements sont bien plus contraignants à deux dans Outlive. Finalement le pour ou le contre ça marche à deux avec un élément plus embêtant mais aussi un autre moins contrariant…
Quand à Not Alone. Plus Funky peut être, plus hasardeux certainement. Beaucoup moins de contrôle, l’aspect psychologie est bien moindre à plusieurs également.
Finalement ça marque plus que bien.
Parler de configuration optimale, ça dépendra de ce que l’on cherche aussi et cela dans beaucoup de jeu.
Par exemple Yamatai qui est un jeu que j’affectionne particulièrement, plus fun à quatre, à jouer sans trop de prise de tête parce qu’à quatre une stratégie peut vite être annhibilée par quelqu’un. Alors qu’à deux ça se joue beaucoup plus rapidement, plus calculatoire etc.