[Dev] Oniris/Incubus (abstrait)

[Cubus]

Bonjour à tous.
Petit padawan dans la création ludique, j’ai développé un petit jeu suivant deux variantes. Après quelques tests entre amis, les retours sont plutôt bons. Toutefois, plus y’en a plus c’est beaucoup de le mieux (comme semble-t-il on dit dans le coin). Je suis plus que preneur de vos avis éclairés !

Ci-dessous plus de détails

Oniris/Incubus


Présentation :

Oniris/Incubus est un jeu abstrait basé sur un principe de majorité et de décisions cornéliennes. Le but du jeu est d’être le joueur disposant de plus de cubes que les autres joueurs dans la couleur qui aura la première atteint le bout de la piste de score. Le jeu présente deux manières de jouer : une familiale (Oniris), accessible à tous, et une seconde plus stratégique (Incubus).

Matériel :

21 cartes bicolores, comportant toutes les combinaisons possibles de 2 couleurs parmi 7.
16 cubes/jetons de chacune des couleurs en jeu.
1 piste de score comportant une zone de départ et six cases numérotées dans l’ordre de 1 à 6.
7 disques/pions réservés à la piste de score.
4 gobelets servant à cacher les cubes emmagasinés par les joueurs

Mise en place :

A 2 joueurs : écarter une couleur (cartes, pions et marqueur de score).
Distribuer 5 cartes à chaque joueur et placer 5 cartes face visible entre les deux joueurs.

A 3 joueurs : Distribuer 5 cartes à chaque joueur et placer 6 cartes face visible entre les trois joueurs.

A 4 joueurs : Distribuer 4 cartes à chaque joueur et placer 5 cartes face visible entre les deux joueurs.

Etape supplémentaire pour Incubus : Prendre trois cubes au hasard dans le stock et les répartir aléatoirement sur trois des cartes centrales.


Déroulement d’une partie :

Les joueurs jouent chacun à leur tour. Les règles qui suivent valent pour Oniris (pour Incubus, la variante est décrite plus bas)
Un tour de jeu se décompose de la manière suivante:

1)Jouer une carte. Pour l’une des couleurs, faire avancer d’un cran le pion correspondant sur la piste de score. Puis récupérer un cube de l’autre couleur et le placer dans son gobelet.
Exemple : je joue une carte rouge/bleu. J’avance le pion bleu d’une case sur la piste de score. Puis je prends un cube rouge que je mets dans mon gobelet.

2)Choisir une carte au milieu de la table et l’ajouter à sa main. Mettre dans son gobelet les cubes éventuellement présents sur la carte récupérée. Mettre la carte jouée en 1) à la place de la carte récupérée.

3)Choisir un cube de son choix du stock et le placer sur la carte de son choix au centre de la table (y compris celle qu’on vient de jouer).

Fin de partie

La partie se termine dès lors que l’un des marqueurs de score atteint la case 6 du plateau.
Les joueurs révèlent alors les cubes en leur possession. Le vainqueur est celui qui a plus de cubes de la couleur en tête que les autres. En cas d’égalité, on regarde la couleur qui suit sur la piste de score (priorité au pion arrivé en premier), et ainsi de suite le cas échéant. Tous les joueurs restent en lice, jusqu’à ce qu’un joueur dépasse les autres.

Variante Incubus : Le jeu se déroule à l’identique, à deux détails près.

-Les cubes accumulés par les joueurs ne sont pas cachés dans les gobelets, mais sont visibles de tous
-Lors de la phase 3), le cube à placer sur une carte au centre est pris depuis sa propre réserve et non depuis le stock.

Pour ceux qui ont envie de tester, j’ai réalisé rapidement deux fichiers rassemblant toutes les cartes du jeu. Pour ce qui est des cubes, j’ai pillé sans vergogne ceux de ma boîte d’Eclipse.

http://www.noelshack.com/2013-12-1363856155-feuille-2.png
http://www.noelshack.com/2013-12-1363856155-feuille-1.png


Pour info, je serai à la fin du mois au festival Trolls & Légendes à Mons (Belgique) pour le soumettre à la vindicte populaire dans la zone proto, avec quelque chose d’un peu plus joliment réalisé. Avis aux amateurs !

Merci pour votre aide !

c’est tout simple mais ça à l’air efficace :)

en tout cas ça donne envie d’essayer pour voir les possibilités :pouicbravo:

pas fan des cartes par contre, y’a moyen de faire un peu plus sexy sans trop forcer, même pour un proto, don’t you think?

d’ailleurs au lieu de couleurs, pourquoi ne pas thematiser le jeu?
au lieu de faire avancer le rouge et prendre un bleu, on fait avancer le serpent et on pioche un buffle (theme animaux par exemple), non?

Entièrement d’accord, les cartes sont d’une laideur à pleurer. J’ai torché ça à l’arrache sous paient au bureau. J’ai un dessin plus sympa sous forme de spirale, mais faut que je parvienne à piger le maniement de toshop. J’ai aussi songé à tout un BG pour le jeu. J’édite demain pour les détails.

Ton idée d’animaux est choupi !