[Diamonds club]Variante sur l'ordre du tour

[Diamonds Club]

Durant nos parties, on a trouvé qu'un joueur ne se battant pas pour la première place pouvait bénéficier d'une bonne 2ième place si celui ci se trouvait juste après le nouveau premier joueur, et ce sans dépenser la moindre pièce !!

Pour remédier au problème, nous gardons l'ordre établi après la phase de marché ! Un joueur ne se battant pas pour la première place restera donc toujours dernier !!

Ben justement ça peut être tactique de savoir qu'on va jouer en deuxième, et ça permet de mettre son argent sur d'autres cases. Par ailleurs, si un joueur ne joue pas les chapeaux sur un tour ou deux, et qu'il ne souhaite pas modifier l'ordre du tour, il est libre, non ? Pourquoi en quelque sorte le "punir" ?

On peut aussi supposer que si ce "joueur qui ne se bat pas" est assis à la droite du futur premier joueur, il jouera en dernier de toute façon lors de la phase suivante.

Giludo dit: si un joueur ne joue pas les chapeaux sur un tour ou deux, et qu'il ne souhaite pas modifier l'ordre du tour, il est libre, non ? Pourquoi en quelque sorte le "punir" ?


il ne s'agit pas de le punir mais d'éviter justement qu'il soit avantagé par le joueur à sa droite qui lui va se battre pour la première place !!

Être premier dans ce jeu est assez important :
Course aux tuiles bonus
Placement à bon prix durant la phase de marché
Cout minimum sur les premières constructions

Nous avons trouvé ce système (un peu à la caylus) qui marche très bien et que nous avons adopté.

Donc si j'ai bien compris, après la phase de marché, l'ordre du tour ne change pas pour les phases achats de diamants et achats de tuiles paysage.
Au tour suivant, comment déterminez-vous le premier joueur ? Sur l'ordre de la phase marché du tour d'avant ?
Ton idée est peut-être intéressante, je n'ai fait qu'une partie récente, je manque de recul sans doute (et on a tous bien aimé le jeu).

Giludo dit:Donc si j'ai bien compris, après la phase de marché, l'ordre du tour ne change pas pour les phases achats de diamants et achats de tuiles paysage.
Au tour suivant, comment déterminez-vous le premier joueur ? Sur l'ordre de la phase marché du tour d'avant ?
Ton idée est peut-être intéressante, je n'ai fait qu'une partie récente, je manque de recul sans doute (et on a tous bien aimé le jeu).


Exactement, à la fin de la phase de marché l'ordre ne change pas.

Pour le tour suivant, celui qui était 1er joueur reste 1er mais va sur la case 0 puis le second sur la case 1 etc...
L'actuel premier joueur devra cependant se battre puisque si rien ne change avant la fin de la phase du marché il deviendra dernier !