[Dice brewing] Des dés et de la bière! (PS : rêve de VF!)

[Dice Brewing]

Parlons un peu de ce jeu qui me tente bien, et qui a été bien remarqué à Essen…
Pour l’instant, introuvable sur les boutiques en ligne française…
Une VF est-elle envisageable?
Ce serait dommage qu’il tombe direct dans l’oubli… :?

T’inquiètes, il va débouler très vite sur Okkazeo ou ailleurs en occasion :roll:

Ç est mauvais signe de lire ça.

J’y ai joué et le trouve très sympa.
Matériel au top, surtout avec la version ++ (les plateaux perso).
M. Sathimon est sur la trad, je l’attend avec impatience, cat après notre 1ère partie, certains points de règles sont restés flous …
Me fais penser à kings forge …

Les règles rendent le jeu plus complexe qu’il n’y paraît (le timing de certaines actions est pas toujours très clair)
En résumé dans une manche :
1) On jette les dés (sauf ceux stockés dans l’entrepôt perso, qui permet de conserver des dés non utilisés d’un tour à l’autre)
Les dés correspondent aux ingrédients (houblon, malt …)
2) On attribue tour à tour un ou deux dés sur son plateau personnel (attention chaque emplacement est bloqué dés que tous les joueurs sauf 1 l’a activé) on tourne ainsi en sens horaire jusqu’à ce que tout le monde passe.
Ces emplacements permettent entre autres d’obtenir de nouveaux dés (avec un surcoût pour les obtenir tout de suite)
3) On achète un ingrédient bonus et/ou un jeton d’action
4) On brasse une bière chacun son tour, chaque bière nécessite un ensemble d’ingrédients (des dés de différentes couleurs), chacun avec une valeur minimale (le dosage ??). Dés qu’une bière est récupérée/scorée on en ajoute une autre pour qu’il y en ait toujours 3 visibles.
La plupart des bières peuvent être associées à un ingrédient facultatif pour obtenir un bonus.
5) On se prépare au tour suivant, on récupère de nouveaux dés en fonction des champs activés pendant la phase 2
A la lecture des règles je ne m’étais pas rendu compte que le jeu est très interactif, bien plus que l’autre jeu de dés que j’ai acheté à Essen (Nations The Dice Game)
La règle de blocage en phase 2, mais surtout les jetons d’action incitent à jouer agressif et gêner vos adversaires en bloquant une partie de leur plateau, en bloquant une recette, en bloquant ou réduisant leurs dés.
Il faut donc attentivement observer ses adversaires, sinon si chacun joue dans son coin je ne vois pas trop d’intérêt.
Le matos est très agréable et il n’y a aucun texte à part le nom des bières.
A mon sens le défaut de ce jeu c’est qu’avec uniquement 3 recettes visibles on joue un peu à l’aveugle pour décider quoi faire, c’est difficile d’anticiper la manche suivante.

Bon sang on a zappé des trucs …
Je comprend pas trop le point 2) … ?

Dans la phase 2, en sens horaire et jusqu’à ce que tout le monde ait passé, on choisit de faire une action ou de passer
Une action c’est de placer un dé ou une graine ou une combinaison des deux (dé+graine, dé + dé etc…) sur son plateau personnel et d’appliquer un effet immédiat le cas échéant.
A son tour il est possible de se placer sur des champs/bâtiments différents, et il est possible d’activer la récupération immédiate d’un dé à un tour ultérieur (par pose d’un dé bleu)
Disponibilité des bâtiments : seuls deux bâtiments du plateau personnel sont dispos à la 1ère manche
Le bâtiment pour les dés bleus se libère à la deuxième
Le dernier bâtiment se débloque à la troisième manche
Blocage : Si on est 3 joueurs et que 2 joueurs ont placé un dé sur le premier champ de la plantation de houblon, ce champ est bloqué pour le 3ème joueur pour le reste de cette manche. ça ne bloque que le champ, pas le bâtiment entier
Transfert de dé Pour rappel le transfert de dés de sa zone active vers son entrepôt n’est pas considéré comme un tour peut être réalisé à tout moment des phases 1, 2 et 3. En phase 4 (brassage) c’est trop tard

Bonjour
et deja merci pour les explications que tu as mis en ligne pour ce jeu .
j 'ai acquis DB recemment et j’essaie de comprendre la regle tout seul .
il y a point concernant les des bleus utilisés dans les 2 premiers batiments ou sur les autres aussi d’ailleurs : doit on les recuperer apres l’action choisie pendant notre tour ou restent ils bloqués jusqu a la fin de la manche . Autrement dit , puis je les réutiliser a chacun de mes tours de la phase organisation et surtout , si je l’utilse lors de cette phase , puis je l’utiliser pour ameliorer ma biere lors de la phase brassage ou pour reduire mes couts lors de la phase d achat de jetons ?
merci de ta reponse , car je rame un peu sur la comprehension de ce jeu .

tombrady69 dit:Bonjour
et deja merci pour les explications que tu as mis en ligne pour ce jeu .
j 'ai acquis DB recemment et j'essaie de comprendre la regle tout seul .
il y a point concernant les des bleus utilisés dans les 2 premiers batiments ou sur les autres aussi d'ailleurs : doit on les recuperer apres l'action choisie pendant notre tour ou restent ils bloqués jusqu a la fin de la manche . Autrement dit , puis je les réutiliser a chacun de mes tours de la phase organisation et surtout , si je l'utilse lors de cette phase , puis je l'utiliser pour ameliorer ma biere lors de la phase brassage ou pour reduire mes couts lors de la phase d achat de jetons ?
merci de ta reponse , car je rame un peu sur la comprehension de ce jeu .

Salut, les dés bleus utilisés sont toujours récupérés à la fin du round (ou remis à la réserve s'il y a une croix rouge, cf Department of Seed)

Bonsoir à tous,
“Dés de la bière”, “vision floue des règles” ?
Attendez ce n’est pas un jeu où l’on joue avec de vrais bières ?
Genre tu a réussi une bière tu en bois une (non celle de l’étagère du dessus…).
Non ça ne me gêne pas ! Je suis intéressé mais attention avec modération comme on dit !
Bon d’accord, je sors :arrow:
Ah non c’est par là ←