Dice Forge

Erlin dit :
J'ai l'impression que l'on confond beaucoup "interaction" et "affrontement", ici. C'est sûr que si vous cherchez du "pan dans tes dents" ou un effet direct sur le jeu de l'adversaire, Dice Forge ne peut pas vous convenir. Mais pour ma part, je n'ai pas le sentiment qu'il y ait moins d'interaction que dans un Shakespeare ou un Agricola.
 

Tout à fait d'accord avec ça. Il est clair qu'on a l'impression de jouer dans son coin mais c'est comme à 7 wonders, si on ne regarde pas ce que font les autres ben on risque d'être surpris. J'peux vous dire que les cartes avec des effets permanent, si on les prends pas, certain risque de se goinfrer en point.

Erlin dit :Perso, j'ai du mal avec le principe de "manque d'interaction".

Il n'a pas l'air d'en manquer tant que ça :
- les tuiles "dés" sont limités en exemplaires, donc premier arrivé, premier servi. Surveiller les autres pour voir si on peut tranquillement attendre ou s'il faut tout de suite acheter une tuile chère, c'est pas de l'interaction ?
- voir quelles sont les cartes qui vont intéresser les autres et se positionner le premier pour obtenir un jet de dés gratuit, c'est pas de l'interaction ?
- prendre le dernier exemplaire d'une carte sous le nez du joueur qui l'aurait bien acheté à son prochain tour, c'est pas de l'interaction ?
En l'occurence je trouve que c'est plus de l'interaction avec le matériel et non avec le joueur adverse. ^^ Il y a des faces de dés qui permettent d'aller récupérer ce qu'apporte une face adverse, le fait de faire relancer les dés d'un autre joueur je crois et d'autres choses comme ça via des effets de cartes. Du mal à me rendre compte, est-ce qu'on peut suffisamment embêter son adversaire en dehors de lui prendre des cartes ou des faces de dés sous le nez ? Sans doute besoin de revoir la vidéo de la partie.

Je ne sais pas si la comparaison est judicieuse mais par exemple dans Sbires, pour ceux qui connaissent, on doit récolter le plus de point de prestiges mais on a aussi l'occasion d'aller embêter l'autre en allant défausser ou chercher des cartes dans sa main ou dans sa réserve, le provoquer en duel. Bref il y a une vraie interaction. Avec Dice Forge il y a cette super idée d'améliorer ses dés mais peut-on autant aller taquiner son/ses adversaires ? C'est le seul point qui me rebute pour le moment et où j'ai du mal à me faire un avis.

Après, faudra voir ce que donnent les cartes alternatives, vu qu’il me semble que seule la moitié est employée.

@ToMAHaWK : Il y a un peu de ça hahaha ^^.
(J’avais bien tenu ma période sans nouvel achat, mais j’ai une petite rechute :frowning: )

Les gens, vous n’avez vu qu’une partie avec le set de cartes de base et avec Guillaume qui fait un peu du caca ^^ et 3 joueurs qui connaissent parfaitement le jeu et jouent une stratégie bien huilée, je ne pense pas que ce soit très représentatif de ce que le jeu a dans le ventre. Allez voir sur la page Facebook de Libellud et regardez ce que font certaines cartes. Par exemple le Minotaure qui fait lancer les dés des adversaires et fait perdre les ressources sorties sur leurs dés, c’est quand même coquinou.

Pour le moment le seul vrai défaut que je trouve au jeu c’est la durée de partie qui amène une certaine frustration vu que l’on profite que très peu du dice crafting que l’on a effectué. Mais ça c’est vraiment du détail, rien n’empêche de rajouter des tours supplémentaires.

Encore une fois, je n’imagine pas une seconde que Dice Forge n’aura pas d’extensions qui amèneront indéniablement des ajouts (modules, règles, cartes etc…) qui corrigeront les défauts actuels.
Je pense que je vais prendre le jeu ne serait-ce que pour jouer en famille.

À propos des cartes de bases, les autres cartes ça donne quoi ?

J’ai découvert par hasard le jeu en démo à Toulouse, je n’en avais pas entendu parlé.
Cela a été une grosse surprise et un goût de trop peu pour nous.
Le plaisir du jeu a été telle que ma femme m’a clairement fait savoir qu’on le prendrait à sa sortie…
Délire, c’est la première fois qu’elle me dit cela !
Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd… :slight_smile:

Je suis un vieux de la vieille ludiquement parlant, et ce jeu m’a procuré beaucoup de ludo-plaisir ( en plus les illustrations sont sympas ) et j’ai pu voir qu’il y avait malgré tout pas mal de possibilité tactique à tester. Après pour les détails, je n’ai plus trop de souvenirs pour l’argumentaire par rapport à ce qui a déjà été dit. Donc je l’achèterai prochainement, vais pas laisser passer cette occasion (vis à vis de ma Douce :smiley: ).

A priori un bon jeu familial. Après pour les purs hard core gamers et les allergiques du hasard… je dirai passez votre chemin si vous n’avez pas l’occasion de jouer en famille avec les jeunes et les anciens, et consacrez votre budget-jeu à autre chose. Moi perso j’accroche étant aussi un gros joueur de jeu de plateau avec figurines / wargames avec figurines.

Customiser son dé est assez sympa à faire, en se faisant des plans sur la comète, et lorsque vous arrivez à obtenir la combo que vous prépariez, mouhahaha c’est jouissif !

Si cela peut aider certains à se décider.

Bonnes parties à tous !



Zankamoulox dit :Les gens, vous n'avez vu qu'une partie avec le set de cartes de base et avec Guillaume qui fait un peu du caca ^^

Je ne suis pas sur qu'il fasse tant de caca que ca. Il a vraiment un manque de moule sur ses premiers lancers. Et il fini pas si loin derrière (s'il fait de l'or sur son dernier jet, il marque 15 points supplémentaires et finit 2e)
Au total tu fais 36 lancers (sans prendre en compte les effets de cartes) c'est faible pour lisser les résultats. Si tu fais quelques très bon lancers dès le début, tu prends un gros avantage. Le jeu restera toujours très dépendant de la chance (un peu comme un king of tokyo)
 

Attention je ne dis que Guillaume n’a fait que ça mais durant la partie Régis Bonnessée lui fait remarquer qu"il n’a pas optimisé ses faces de dés pour obtenir ce qu’il voulait. Avec ses faces x3, c’est vraiment pas de chance j’en conviens totalement. Il a pris un risque qui n’a pas été récompensé, c’est une stratégie qui n’a pas été payante.

Joué aujourd’hui et rarement un jeu m’aura laissé autant perplexe… 

on etait 3, l’un de nous a relu la règle après la partie tant on arrivait pas à croire qu’on avait joué avec les bonnes règles. A priori si…

Je vais réessayer et lire les règles à mon tour parce que vraiment, la je comprends pas.

Rassurez moi tout de même, avec un cristal de bleu et deux oranges de fait sur toute la partie malgré les faces achetées à foison, c’est normal de n’arriver à pas grand chose ?

Je préfère pas trop en dire pour le moment tant je me dis que l’on a forcément fait une erreur.

sten dit :Joué aujourd'hui et rarement un jeu m'aura laissé autant perplexe... 

on etait 3, l'un de nous a relu la règle après la partie tant on arrivait pas à croire qu'on avait joué avec les bonnes règles. A priori si...

Je vais réessayer et lire les règles à mon tour parce que vraiment, la je comprends pas.

Rassurez moi tout de même, avec un cristal de bleu et deux oranges de fait sur toute la partie malgré les faces achetées à foison, c'est normal de n'arriver à pas grand chose ?

Je préfère pas trop en dire pour le moment tant je me dis que l'on a forcément fait une erreur. 

Déjà, est ce que tous les joueurs ont lancé les dés avant le tour de chaque joueur ?

sten dit :Rassurez moi tout de même, avec un cristal de bleu et deux oranges de fait sur toute la partie malgré les faces achetées à foison, c'est normal de n'arriver à pas grand chose ?
On peut supposer que c'est là qu'il y a un problème, tu parles juste de la faible réussite aux lancés de dés ?

Sinon un coup d'oeil à la TTTV de la partie devrait répondre à tes questions je pense.

Bon ok mes deux potes qui ont lu les règles sont des boulets. après relecture des règles moi même ca va mieux.

a rejouer maintenant pour voir ce que vaut vraiment le jeu.

sten dit :Bon ok mes deux potes qui ont lu les règles sont des boulets. après relecture des règles moi même ca va mieux.

a rejouer maintenant pour voir ce que vaut vraiment le jeu.

Par curiosité, c'est quoi que vous avez mal joué ?

Pamplerousse dit :
sten dit :Bon ok mes deux potes qui ont lu les règles sont des boulets. après relecture des règles moi même ca va mieux.

a rejouer maintenant pour voir ce que vaut vraiment le jeu.

Par curiosité, c'est quoi que vous avez mal joué ?

Ils avaient pas vu qu'ils pouvaient changer les faces de leurs dés yes

Hahahahahahaha!

Excellent!

C’est un peu dommage, effectivement.

Plus probablement, ils n’ont lancé les dés qu’à leur tour au lieu de les lancer à chaque tour.

C’est bien ca. On n’avait lancé les des qu’une fois par tour.
A leur décharge les règles sont quand même mal fichues.

bref on a rejoué, c’est bien mieux :slight_smile:

Ceci dit aucun de nous n’a trouvé le jeu exceptionnel. Sympa, oui mais peut être pas à hauteur du foin qu’il y a eu autour.

sten dit :C'est bien ca. On n'avait lancé les des qu'une fois par tour.
A leur décharge les règles sont quand même mal fichues.

bref on a rejoué, c'est bien mieux :)

Ceci dit aucun de nous n'a trouvé le jeu exceptionnel. Sympa, oui mais peut être pas à hauteur du foin qu'il y a eu autour.
 

Les règles font 2 pages (1 seule si on exclut "rangement et mise en place") et c'est marqué noir sur blanc.

De mon côté j’attends d’y jouer avant d’investir. Mis à part la prouesse techniques des dés à faces interchangeables et la qualité d’édition, la mécanique de jeu me semble assez légère. A essayer donc.

Salut à tous,

Parmi les quelques personnes ayant déjà joué au jeu, est ce que certaines ont fait des parties à 2 joueurs ?
Je sais qu’on jette les dés deux fois à chaque tour donc on a quand même pas mal de ressources mais qu’en est il des sensations de jeu ? Ca reste intéressant ?

Merci d’avance