Alors, ce que moi j’en dis :
- Lors de la mise en place pour 2 joueurs, on doit retirer deux faces par bassin, c’est-à-dire ?- 2 au hasard sur les 8 faces coûtant 2 ors ?
- 2 de chaque type de face, donc 4 au hasard sur les 8 faces coûtant 2 ors ?
Ce qui me fait douter, c’est la notion de bassin au singulier dans l’explication de la carte du marchand, pour un coût en or donné.
Un bassin c’est un carré de 4 faces.
L’illustration de fond de bassin avec les jolis poissons laisse penser que les rectangles de 8 faces de même coût sont un unique grand bassin, mais c’est juste 2 bassins collés parce que les faces valent le même coût.
En général ça n’est pas important dans la compréhension du jeu puisqu’il est répété qu’il est interdit d’acheter 2 faces identiques lors d’un même tour, pas deux faces d’un même bassin (nuance importance surtout en ce qui concerne les faces à 4 ors et les faces à 12 ors).
Ce n’est pas important non plus pour le Marchand puisque pour celui-ci c’est la valeur des bassins qui compte.
En fait ce n’est important que pour la mise en place à 2 joueurs. Ta question en fait. Et dans les règles, au moment d’expliquer la mise en place, il est bien dit qu’il y a 10 bassins. 10 bassins de 4 faces.
À 2 joueurs, il faut donc ne jouer qu’avec 2 faces par carré de 4. (Personnellement je laisse les 4 faces dans chaque bassin mais je les considère vides quand il ne reste que 2 faces.)
- Concernant le marchand justement, que signifie “si la face que vous changez n’a pas de correspondance au Sanctuaire” ?
Par exemple, je veux améliorer un 1 feu, et il n’y en a plus dans le bassin qui coûte 3 ors. Que se passe-t-il ?- Je peux la remplacer par une face de mon choix du bassin suivant, donc issue du bassin qui coûte 4 ors ? (quand un bassin est vide, il faut donc aller dans les règles pour trouver de quel bassin est issue la face que l’on souhaite améliorer)
- Comme cette face n’est plus disponible, pas de correspondance, donc je ne peux la remplacer que par une face du 1er bassin coûtant 2 ors ?
- Les faces spéciales, liées à des cartes (miroir, x3) n’ont pas de correspondance ?
Ce que moi je fais (et je n’ai jamais eu de doute à ce sujet donc je n’ai pas eu à vérifier ce point de règles en écumant bgg ou en écrivant à l’éditeur):
- Ta face “fragment solaire” est une face de valeur 3 ors. Même s’il n’y en a plus au moment de l’améliorer, elle reste une face de valeur 3 ors (tu as la pochette du sanctuaire pour t’y référer mais rapidement on finit par connaître la valeur des faces par coeur).
- Donc au moment de l’améliorer, qu’il en reste ou non, tu pourras l’échanger contre une face de valeur 4 ors. La règle du “Marchand” dit que si ce bassin est vide tu peux aller piocher dans le prochain bassin non vide de valeur supérieure.
- Les faces qu’on considère de niveau 0 parce qu’elles n’ont pas de “correspondance au sanctuaire” sont les faces du jardin ou de la forêt. Les faces “spéciales” (miroir, x3, etc.) Et donc a priori celles-ci si tu veux les améliorer il faudrait les échanger contre des faces de niveau 1, c’est-à-dire celles de valeur 2 ors. Pas terrible. Mais faut voir selon les circonstances.
- Le Trident abyssal permet de forger n’importe quelle face de dés de la boîte de base, sauf si une face de dé est liée à une carte présente autour du plateau de jeu, c’est bien ça ? Par exemple, je peux récupérer une face miroir, sauf si la carte correspondant, permettant de récupérer cette face, est présente lors de cette partie.
Parfaitement d’accord.
- La carte du Feu éternel permet de rejouer un tour complet sans que les autres ne relancent leurs dés. Mais à deux joueurs, lors de l’acquisition de cette carte, est-ce que je relance une fois mes deux dés, ou deux fois mes deux dés ?
Alors là je suis tombé sur une réponse de Libellud sur Boardgamegeek qui dit que de manière très simple : un tour à 2 joueurs commence par 2 lancers de dés donc le “tour complet” supplémentaire offert par la carte “Feu éternel” commence par 2 lancers de dés (juste pour toi).
Personnellement cette réponse qui a l’avantage d’être simple (un tour c’est comme ça et voilà), ne me satisfait pas du tout.
J’ai toujours pensé que le jeu à 2 joueurs simulait le jeu à 4 joueurs (même nombre de tours, même nombre de lancers de dés) où le joueur A serait en quelque sorte un 2ème joueur, et le joueur B en quelque sorte un 4ème joueur. Si bien que comme dans le jeu à 4 joueurs, quand A joue il a déjà jeté 2 fois ses dés avant de pouvoir acheter de nouvelles faces ou accomplir des exploits, et quand B joue il a déjà jeté 4 fois ses dés avant d’être actif à son tour.
Ainsi avec cette logique, et en comparant encore au jeu à 4 joueurs, si on fait un tour complet supplémentaire on ne jetterait qu’une seule fois sa paire de dés. C’est décidé je fais comme ça. Ainsi la carte “feu éternel” n’est pas 2 fois plus forte à 2 joueurs qu’à 3 ou 4 joueurs. Mais ce n’est pas la réponse officielle.
- La carte des Jumeaux permet de relancer un dé pour 3 ors.- Lorsque je lance deux dés simultanément, je peux l’appliquer sur un seul dé ou les deux, en payant 3 ors par dé ?
- Lors des deux lancers successifs à deux joueurs, est-ce que je peux appliquer l’effet des jumeaux sur chacun des lancers ? (si j’ai assez d’or bien sûr)
“Les jumeaux” n’est pas une carte avec un engrenage (mais un sablier). Elle n’est pas limitée à 1 fois par tour.
Elle peut donc être utilisée sur chaque lancé de dés. Pourtant son pouvoir c’est “payer 1 fois 3 ors pour relancer 1 dé”.
Donc ce que je comprends et qui ne me semble pas faire débat, c’est :
- Lorsque tu lances 2 dés simultanément (faveur divine) tu ne peux relancer qu’un seul dé. Payer qu’une seule fois 3 ors, donc.
- Lors de tes 2 lancers successifs à 2 joueurs, tu peux utiliser la carte pour chacun d’eux. Donc payer 3 ors pour relancer 1 des 2 dés du premier jet, puis repayer 3 ors pour relancer 1 des 2 dés du deuxième jet.