[Dicycle Race] Règle du petit cadeau

[DICYCLE RACE]

Je trouve la règle du “petit cadeau” très mal écrite dans sa phrase “Si ce joueur a pris un dé, cela autorise le suivant à faire de même, et si celui-ci prend également un dé, il autorise le suivant à se servir !” :
- les autres joueurs prennent-ils un dé immédiatement après le tour de celui qui n’a pas avancé ?
- si oui, les dés pris par les autres joueurs sont-ils placés sur la combinaison visée ? Dans ce cas-là, le joueur dont c’est le tour n’aura pas le choix intégral de dés pour former sa main de 5 dés… Et comment reconnaitre qui a placé quel dé ?
- et quid s’il n’y avait pas assez de dés restants parmi les dés laissés par le 1er joueur pour tous les autres joueurs ? Certains sont-ils lésés ?

Si je me souviens bien de la TTTV :
- si le joueur A ne peut avancer, le joueur B peut choisir un dé lancé par le A.
- si B en prend un, C peut aussi. Et ainsi de suite.
- vient le tour de B. Il a déjà un dé avec une valeur donnée, il ne lui reste plus qu’à sélectionner et lancer ses autres dés.

donc oui, tout le monde ne va pas forcément se servir, mais ils ne sont pas forcément lésés pour autant car ils pourront en récupérer potentiellement à la fin du tour de B ou C. Ou tout simplement parce que A n’a jeté que des dés rouges quand il faut du bleu et du jaune au joueur X. Ça reste un jeu de dés donc l’équité n’est pas franchement le maître mot :stuck_out_tongue:

Sur une carte difficile qui bloque pas mal de monde, il nous est arrivé que le 3e ou 4e joueur puisse récupérer 1 dé puis un 2e 

Ici, on est obligé d’utiliser le/les dés gardé(s), on les place sur une des cartes à passer à son tour

Skuthus dit :Sur une carte difficile qui bloque pas mal de monde, il nous est arrivé que le 3e ou 4e joueur puisse récupérer 1 dé puis un 2e 

Ici, on est obligé d’utiliser le/les dés gardé(s), on les place sur une des cartes à passer à son tour

Merci à tous les 2.

Je suppose qu'on garde le dé choisi devant soi en attendant son tour ?

En effet, on garde le dé devant soi.

Nouvelle question après une partie hier soir :
2 personnes ont conservé un dé rouge puis le jouer suivant a souhaité lancer 6 dés rouges mais certains étaient réservés. Que fait-on ?

- le joueur ne peut pas lancer les 6 dés rouges
- les dés bloqués lui sont rendus le temps de son tour puis on rend les dés bloqués aux joueurs concernés (solution choisie à la maison)

Effectivement, ce cas de figure apparaissait dans ma question initiale, le point de regle n’est décidément pas précis…

BARLOY dit :Effectivement, ce cas de figure apparaissait dans ma question initiale, le point de regle n’est décidément pas précis...
 

Oui effectivement, ce dernier point ne m'a gêné qu'après avoir lu le 1er post et je l'avais oublié :-)

Le petit cadeau peut vite se transformer en cadeau empoisonné si le preneur ne fait pas attention aux dés dont il a besoin.
Je ne sais pas si cette règle a été pensée avec tous les risques qu’elle peut engendrer. Je me suis poser exactement les mêmes questions.
Solutions palliatives : Les joueurs notes le dé qu’ils réservent ou prévoir des dés de couleurs en plus. Je ne sais pas s’il est noté dans la règle si les dés sont considérés comme “infini”