Die Aufsteiger : déplacer un cube

[Die Aufsteiger]

bonjour,

on voudrait être sûrs d'avoir bien saisi la règle:

au début de son tour, on peut déplacer un cube :
soit on le fait pivoter sur la face que l'on souhaite (pour en changer la couleur et/ou la position) MAIS on le laisse sur son emplacement du moment, soit on le déplace sur un autre emplacement de l'échafaudage en ne modifiant pas son côté visible sur le haut.

a t-on juste?

lors de notre première partie, on prenait un cube, on le manipulait comme on le voulait, pour changer de couleur visible ou pour lui donner une autre position et on le plaçait où on voulait dans l'échafaudage.

merci de m'éclairer sur ce point de règle qui me paraît essentiel (mais je peux me tromper!)

Oui alors c'est moi qui ai rédigé la règle française (qu'on trouve chez Ludism et vers laquelle pointe la fiche Tric Trac), bien qu'on y lise mon ancien pseudo, donc je suis allé jeter un œil, vu que je n'ai plus le jeu.

Les deux cas sont distingués dans la règle pour faire comprendre que "déplacer un bloc" s'entend comme prendre un bloc et ne pas le reposer dans sa position initiale. Donc la première action d'un joueur peut être de prendre un bloc et de le replacer :
— soit sur son emplacement initial (à condition de le pivoter)
— soit ailleurs sur la construction (en respectant les règles de pose), éventuellement en le pivotant.

Donc vous avez joué correctement. :pouicok:

[edit : remplacement de "position initiale" par "emplacement initial"]

quand tu dis "pivoter un bloc et le replacer sur sa position initiale", cela veut-il bien dire:
- le placer avec la couleur opposée visible sur le haut (le bloc reste donc dans la même position mais avec une couleur différente visible)
OU
- le placer dans une autre position (par exemple un bloc de taille 2 ou 4 passerait de la position allongée en position debout) mais à partir de l'emplacement initial; autrement dit le changement de position impliquerait qu'il reposerait alors sur une partie de son emplacement initial.

j'ai juste ou faux?

:wink:

En fait, tu te prends le chou un peu pour rien. :pouicboulet: :mrgreen:

Mais en gros, tu as bon. J'ai édité mon message précédent pour remplacer "position initiale" par "emplacement initial".

Voyons les choses d'une autre façon : dans l'action de déplacer une pièce, la seule chose interdite, c'est de la replacer exactement comme elle était, là où elle était.

Tu peux donc prendre la pièce, la retourner sur la face opposée, ou sur n'importe quelle autre face, du moment que les règle de pose sont respectées (pas de trous en dessous, doit toucher par au oins un quart de cube).

Est-ce plus clair ?

(en plus, je ne sais pas si j'arriverai à remettre la main sur le fichier original pour le modifier, mais je vais essayer quand même)

j'y vois plus clair en effet!

en fait, on se donnait trop de contraintes en s'imposant, en ce qui concerne le déplacement des blocs, ou bien de les laisser sur place en changeant sa face visible sur le haut, ou bien de les déplacer à condition de garder strictement la même face visible!
Ce qui obligeait, pour utiliser une autre face d'un bloc précis, à d’abord le faire pivoter sur place sur la face et/ou couleur souhaitée puis lors d'un tour ultérieur à le déplacer ailleurs.

Je crois qu'on avait opté pour cette façon de faire parce qu'on trouvait trop facile de pouvoir en même temps de changer de face/couleur et de déplacer le bloc...comme quoi on peut se planter dans l'interprétation des règles!

en tous cas, merci d'avoir pris le temps de me clarifier la chose (d'autant que tu n'as même plus le jeu!)

Pas de problème, c'est toujours un plaisir de pouvoir aider.

On a pas mal joué après l'avoir acquis puis, d'autres étant arrivés dans la ludothèque, et certains trictraciens ayant très envie d'y jouer, je me suis résolu à le vendre, alors que je l'aurais bien gardé, ne serait-ce que pour la collection.

Je vous souhaite donc de bonnes parties. Et rien ne vous empêche de durcir les règles comme vous l'avez fait, si vous jugez le jeu trop facile tel quel.

de mon côté, je pense que je vais le garder car il n'st pas facile de se le procurer et puis il agrémente effectivement joliment la collection, vu qu'il est quelque peu unique en son genre.