[Die Aufsteiger]... fait maison

[Die Aufsteiger]

je ne savais pas très bien où classer ce topic. peut etre aurait-il aussi sa place dans les créations ?

tout est dans le titre, j'avais envi de partager avec vous ma dernière réalisation. devant le prix un peu rebutant du jeu à l'import, j'ai décidé de me le fabriquer moi même comme un grand.

le résultat est plutôt satisfaisant et j'y prend encore plus plaisir à y jouer !

du bois, de la peinture, du papier à poncer, une scie circulaire, du vernis... et le tour est joué !

vos commentaires sont les biens venus.

Zeb





Salut!!
Belle réalisation!! J'avais eu envie de fabriquer un Tumblin dice à un moment et je ne l'ai jamais fait car je n'ai jamais réussi à trouver un patron des différentes pièces. Est-ce que tu as respecté les dimensions réelles du jeu pour le tien? Si oui, comment tu les as eues. Si c'est le cas, je suis preneur pour que tu m'envoies les dimensions des différentes pièces!!!

Ahah, et moi j'avais le jeu avant de le revendre et je n'ai même pas pensé à prendre les caractéristiques du jeu pour en fabriquer un.
C'est surtout la distribution des couleurs qu'il faut bien respecter, pour que le jeu soit le même.

En tout cas, du travail très correct pour du fait main.
Pas facile à travailler, le bois, quand on n'est pas du métier (et j'en ai fait quelques-uns des jeux en bois, j'en ai bien sué aussi).

merci pour vos commentaires.

le vrai truc effectivement c'est de respecter les couleurs.
pour les taille, on fait ce que l'on veut. il faut acheter un tasseau de bois de base carré. qu'il fasse 5cm de côté ou bien 4,3 comme chez moi, n'a pas d'importance.

à partir de là, on découpe 12 cubes. puis 9 double cubes, 2 triple cubes et 12 demi cubes.

pour les couleurs, la règle spécifie bien qu'elles couleurs sont opposées l'une de l'autre.

pour peindre les cubes, rien de spécial... ça se complique un peu lorsque l'on a affaire aux autres parallélépipèdes.

prenons l'exemple des 12 demi-cubes. pour chacun, il y a 2 face carré et 4 faces rectangle. il calculer pour obtenir une égalité des couleurs sur les faces des deux types. prenons l'exemple des faces carré :
12*2 = 24 / 6 (couleurs) = 4, donc chaque couleur sera peinte 4 fois sur les faces cubes des demi cubes. vous suivez ? et 8 fois sur les faces rectangles des demi cubes (=12*4/6 ou 12-4)

et voilà. faire les mêmes calculs pour les doubles cubes.
les triple cubes sont tout blanc.
notez les couleurs au crayon à papier avant de peindre pour ne pas faire d'erreur. ensuite il faut prendre son temps pour peindre chaque face. poncer les tranches pour démarquez les couleurs et puis vernir.

enfin, réunissez quelques amis et tripez comme des malades !

J'ai rien compris... :pouicboulet:

lilajax dit:J'ai rien compris... :pouicboulet:


Moi non plus mais je boulot est très réussi.

Bravo

Belle réussite :pouicbravo:

lilajax dit:J'ai rien compris... :pouicboulet:


Zut ! si tu regardes la règles tu veras que le jeu est composé de :
- 12 demi-cubes
- 12 cubes
- 9 double-cubes
- 2 triple-cubes

les 6 couleurs fonctionnent par paire sur les côtés opposés :
- jaune / rouge
- blanc / vert
- violet / bleu

prenons l'exemple d'un demi-cube, c'est à dire un cube de hauteur d'un demi cube. il y a donc 2 faces en forme de carré (la base cube) et 4 faces en forme de rectangle (la hauteur demi-cube) _> regardez la règle si vous ne voyez pas de quoi je parle.
il ne faut pas créer de déséquilibre dans les couleurs. il ne faut donc pas que ce soit tjrs les même couleurs sur les faces carré. pour cela on cherche à équilibrer.
on a 6 couleurs / 12 demi cubes / 2 faces carré par demi-cube
donc chaque couleur aura le droit à être peinte sur la face carré
12*2 = 24 (nombre de face carré sur la totalité des demi cubes)
24 / 6 = 4
voilà !

il faut faire la même opération pour les double cube qui sont plus haut que large, afin de ne pas déséquilibrer le jeu.

compris cette fois ?

Ok Merci je regarderai ça de plus près en vacances cet été... :wink: