lejuge dit:Deuxième point, lorsque le marchand se déplace dans un bâtiment, l'action correspondante doit être obligatoirement réalisée, soit par le marchand soit par un autre joueur si celui-ci l'a déjà faite.
C'est sur, ça ? Si le marchand a fait l'action et que personne ne propose rien, on ne fait pas l'action, si ?
En fait, après relecture minutieuse, tu n'es pas obligé de faire l'action si personne ne fait de propositions, par contre tu ne peux pas t'opposer à un joueur qui te fais l'enchère la plus petite (soit 1).
Vous avez sans doute raison, mais moi je trouve ça un peu fort de faire son action, passer par le marché, et arrêter son tour. Les autres se prennent 1 tour sans rien faire du tout, et ne peuvent rien faire... Enfin, c'est vrai que le joueur ne gagne rien, et ça peut être interessant quand même... mais c'est un peu vachard...
Schastar dit:Vous avez sans doute raison, mais moi je trouve ça un peu fort de faire son action, passer par le marché, et arrêter son tour. Les autres se prennent 1 tour sans rien faire du tout, et ne peuvent rien faire... Enfin, c'est vrai que le joueur ne gagne rien, et ça peut être interessant quand même... mais c'est un peu vachard...
Dans quasiment tous les cas, tu as interet à vendre tes actions. Certes, si tu vends pas cher, tu perds du terrain par rapport à celui qui achete mais tu en gagnes par rapport aux deux autres (dans une partie à 3 joueurs).
Dans un jeu de négo / commerce, ne pas négocier/vendre est rarement une bonne idée à long terme (voir Bohnanza, Oltremare, Chinatown et toute la clique)
Ouais. N'empêche que j'ai pas arrêté de négocier, et j'avais moins d'argent à l'arrivée qu'au départ Toi t'as rien fait (eh, c'est toi qui l'a dit : Ouin, je fais aucune action) et tu remportes la partie, parcequ'elle est précipité par une tierce persone visiblement manipulée. C'est parfaitement immoral. Le fait que j'ai tout acheté au double de sa valeur ne change rien au principe (si ? heu...ah )
Schastar dit:Ouais. N'empêche que j'ai pas arrêté de négocier, et j'avais moins d'argent à l'arrivée qu'au départ Toi t'as rien fait (eh, c'est toi qui l'a dit : Ouin, je fais aucune action) et tu remportes la partie, parcequ'elle est précipité par une tierce persone visiblement manipulée. C'est parfaitement immoral. Le fait que j'ai tout acheté au double de sa valeur ne change rien au principe (si ? heu...ah )
On n'aura qu'à vérifier ça mardi prochain, avec les bonnes règles.