[Die Hängenden Gärten]
J'ai testé un peu Die Hängenden Gärten , je le trouve plutôt joli , au design doux et agréable le principe des agencements me plait bien.
Ca c'était pour le positif , je suis par contre un peu déçu par le principe de récupération des tuiles : J'ai l'impression d'être très passif, que la taille des ensembles est finalement dicté par les tuiles sorties et que donc on prends ce qu'on peut en gros. Si ça donne un ensemble à 5 tant mieux, si ça ne fait que 3 , faut voir ce qu'il reste
Est-ce que vous avez une stratégie à ce jeu ou du moins une manière de contrôler le jeu ?
Est-ce qu'en fait les motifs suivent une certains logique à exploiter qui permet de mieux anticiper leur agencement ?
J'ai appliqué lors de la seconde partie le principe de casser les ensembles pour mieux en refaire. Ca a pas mal marché mais là encore, des fois j'avais un ensemble à 3, des fois c'était à 6. En tout cas je n'ai quasiment jamais rencontré le cas où je temporisais un ensemble pour en fait un plus grand (peut-être une erreur de ma part).
Précision : c'est joué à 2 joueurs.
Bonne petite partie à 2 de ce jeu cet après-midi (c'est de loin la meilleure configuration pour moi). Je gagne 94 à 89 contre mon épouse.
Voici quelques pistes stratégiques :
- tenter rapidement de développer sa base de construction, histoire d'avoir le plus de surface possible pour la pose des prochaines cartes.
- essayer d'atteindre une construction de surface 6 pour la tuile bonus
- lors du placement du temple, faire attention à bien placer en periphérie de structure et de préférence sur une case qui n'est adjacente qu'à une seule autre de la même structure: cela facilite la "casse" d'une structure qui permet la réutilisation des cases pour une nouvelle structure.
- préférer, dans cette optique, des structures allongées plutôt que compactes
- lors de la pioche des tuiles score, éviter de trop s'éparpiller: si possible ne se lancer que dans un max de 2 séries à compléter (avec le risque de se faire contrer par l'adversaire s'il devine trop facilement les séries que vous essayer de compléter)
Die Hängenden Gärten est un bon jeu poids léger/moyen qui demande quelques parties d'expérience pour optimiser ses poses de cartes et choix de tuiles.
Merci Jokari de ces quelques pistes.
Tes remarques sur le début de partie ainsi que la gestion des structures (forme allongée) sont intéressantes. Même s'il me semble déjà les suivre plus ou moins, je vais faire d'autant attention à ces facteurs pour une prochaine partie.
Globalement il ne semble cependant pas que je sois passé à côté d'un "truc " du jeu . Je réessaierai un peu mais je risque finalement de ne plus trop toucher aux jardins et me réorienter vers l'autre jeu avec lequel j'hésitais : Taluva ( topic à ce sujet) !!
Petit up pour un retour d'expérience : J'ai testé effectivement tes remarques Jokari et ça a bien marché : Déjà on a commencé à jouer en cachant les tuiles acquises (la règle normale quoi qui apporte un peu de piment). On a effectivement de gérer l'étendue des structures. Et puis on arrivait à jouer un peu long terme :
- jouer sur l'étendue du terrain lorsqu'il n'y avait pas de construction à faire
- vérifier dans le choix ce dont l'adversaire a besoin, en fait ça se repère assez facilement.
- lorsqu'on joue en dernier préparer la possibilité d'enchainer en tant que premier joueur au tour suivant une construction à 6
bref, un jeu assez sympas finalement , comme quoi il y a du bon à creuser en demandant des conseils de jeu