[Die Macher] Opinion et bourse d'échange

[Die Macher]

J'édite mon message, je présente la méthode que j'ai retenu après une partie:

1)Les cartes opinion retirées du plateau fédéral sont placées sur la défausse
2)Les cartes opinion identiques (ou contraires) révélées sur une région sont placés sur la défausse
3)Les cartes opinion régionales qui ne sont pas choisies pour aller sur le tableau fédéral vont aussi sur la défausse
4)Les cartes opinion échangées grâce au contrôle des médias ou à une majorité absolue de voix dans une région vont sur la bourse d'échange (c'est les seules!)

J'ai bon ou pas?

une petite question sur les cartes "orientation politique des partis":

(suite à la lecture de l'aide de jeu de Ludo Le Gars - Merci! :pouicbravo: )

On peut échanger 0 ou 1 carte d'"orientation" avec une de celle de sa main(de 3 cartes). Mais la carte retirée est bien éliminée du jeu, non? on ne la reprend pas dans sa main? Puisqu'au tour suivant il faut compléter sa main pour avoir 3 cartes d'orientation, avant de faire un échange quelconque avec la pioche...

une autre question concernant les meetings:
Il faut au minimum 5 meetings pour pouvoir convertir des meetings en voix mais peut-on, dans ce cas, en convertir moins de 5?

Et enfin pour les cartes dons extérieurs:

par exemple pour la carte 50000€
-si je la jette, je gagne la somme de 3 dés d'adhérents
-si je la garde, je gagne 50000 et je perds autant d'adhérents que la valeur la plus grande d'1 dé parmi 3 dés. (en sachant que dans la trad française, on donne un exemple avec une perte de 5 adhérents... sachant que les dés vont de 0 à 3...)
En fait la perte d'adhérents n'est pas très importante quelque soit la carte don!

D'après mes souvenirs :

Oui à tes trois premières questions.

bohu dit:(en sachant que dans la trad française, on donne un exemple avec une perte de 5 adhérents... sachant que les dés vont de 0 à 3...)

Tu as raison les dés ne vont que jusqu'a 3. D'ailleurs, cet exemple n'existe pas dans la règle version anglaise.
bohu dit:En fait la perte d'adhérents n'est pas très importante quelque soit la carte don!


C'est vrai, mais les adhérents sont quand même des points de victoire directs (avec bonus pour celui qui en possède le plus) alors que l'argent ne représente rien si tu ne le "transforme" pas en points.
Voilà...

Merci!