[Die Macher] : Pourquoi si peu de reconnaissance?

[Die Macher]

Je consultais par hasard le classement global de Boardgamegeek avec que du lourd dans les 20 premiers. Les 6 premiers sont connus et reconnus sur trictrac par contre le 7ème, "Die Macher" m'est totalement inconnu, est quasi inconnnu sur Trictrac et sur tous les autres sites poids lourds des JdS (sauf le site de Reixou qui propose quelques infos)

http://www.boardgamegeek.com/browser.ph ... k&rank=7#7

1 Puerto Rico 8.51
2 Caylus 8.28
3 Euphrat & Tigris 8.27
4 Power Grid 8.13
5 Princes of Florence, The 8.07
6 El Grande 8.04
7 Die Macher 7.97
8 Ra 7.94
9 Age of Steam 7.92
10 Wallenstein 7.89
11 War of the Ring 7.85
12 Goa 77.84

Est-ce quelqu'un peut m'en dire plus sur ce "gros jeu", sur les différentes versions qui se sont succédées, sur son intérêt pour un non-germanophone?

pg

Je n'y ai jamais joué, mais il y a eu une annonce comme quoi un éditeur canadien allait le rééditer en version francophone sur souscription : http://www.valleygames.ca

Je l'ai acheté récemment (d'occasion), je compte faire une première partie d'ici peu et donner mon ressenti dès que possible !

Je n'ai pas joué assez de parties pour poster un avis
Toutefois, j'apprécie beaucoup (note genre 4/5) mais il faut des joueurs hyper-motivés :
- 1 heure de règles
- Partie entre 2 et 3 heures
- Pas fun pour 2 sous
- Texte en teuton (pas génant, on trouve toutes les trads sur le Web)

Le thème n'est pas super attirant pour les joueurs francophones et beaucoup des joueurs auxquels je l'ai fait tester l'ont trouvé un peu trop hasardeux pour un jeu de 4 heures.
Sinon, c'est un jeu plutôt sympa, avec de nombreux aspects pris en compte. Y'a plein de trucs à gérer, il faut anticiper, les aspects stratégiques sont intéressants, le thème est bien rendu. Il y a de nombreux aspects où le hasard intervient : gain des adhérents du parti, ça peut être assez déterminant, tirage des cartes pour le prog politique (le tirage peut être calamiteux), sondage (peut être déterminant pour le gain ou la perte d'une élection). Tous ces aspects sont parfaitement intégrés au thème, mais par chez nous, ce n'est pas une raison suffisante sur un jeu de 4 heures.
Mais perso, je trouve quand même le jeu sympa, mais pas trop souvent.

Joué une seule fois j'ai beaucoup aimé.

C'est un jeu de majorité au coeur du systeme mais le theme est super bien rendu. On "voit" 4 tours à l'avance et le pourissage est de regle.

Vraiment bien (mais effectivement bcp de regles et 3H30/4h de jeu)

Je relance le sujet au cas où... j'ai eu la même réaction de surprise en allant qur Boardgamegeek que l'auteur de ce sujet ! :shock:

Je n'y ai joué qu'une fois... Peut-être avec Reixou d'ailleurs... :P

C'était bien marrant...

Mais :
Nous avions bûché les règles avant... et ça n'a pas suffit! Donc un premier tour record de presque 2h si je me souviens bien.

Une fois le coup chopé, ça roule pas mal.
Ca doit être même jouable en deux heures trente.

J'ai fait quelques parties, le thème m'amusait.

Comme la fin était toujours un peu bof bof, à cause du hasard en particulier sur un long jeu comme ça..
Mais plusieurs fois je voulais refaire une partie pour être sûr....
Je me suis maintenant interdit d'y rejouer, même si l'envie me revenait car je sais que finalement... Probablement...

Le problème, c'est que c'est vraiment long ! Le plaisir qu'on a est trop faible relativement à la durée du jeu.. Autant jouer à tout plein d'autres trucs !