[Die Macher] Un mystère

Cher Monsieur scand1sk,

scand1sk dit:C'est juste pour pas que les Loups Garous soient en haut, en fait.


ça, j'avais bien compris :wink: :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

scand1sk dit:
Après, on voit aussi Path of Glory en 12e place et Europe Engulfed en 13e, ou encore Up Front 24e et Hammer of the Scots 25e qui me semblent très spécifiques au public de BGG et qui ne me correspondent a priori pas du tout.


ben, ça c'est du bon wargame qui tache avec des tripes qui volent et des jés dé en-veux-tu-en-voila ..... :twisted:

faut pas oublier que le marché US est encore constitué de pas mal de wargames ... qui sont aussi des jeux de plateau :)

chez nous il se porte ... mal, un peu comme le marché du jeu de rôle qui se porte lui aussi très mal ... en gros, les 2 marchés fondateurs se sont cassés la figure - et ça va pas en s'arrangeant. :cry: (surtout à cause des versions PC pour ce type de jeux).

mais je suis sur que nos adeptes de Wallenstein ou autres jeux ou on se rentre un peu dedans passeront un jour du coté obscur du jeu de plateau ...
la ou se tape dessus et on se nuke la tete au lieu de faires des enchères polies et de poser des jolies tuiles ... :wink:

Vpo dit:
Enfin pour ce qui est de Wallenstein je te suggère d'essayer un jour de le jouer de la manière suivante: tu te munis d'un sablier ou d'une pendule d'échecs et dès qu'un joueur a terminé la programmation de ses ordres, il retourne le sablier et donc tous les autres joueurs ont 1 (ou 2 min) pour terminer leur programmation. S'ils n'y arrivent pas, les ordres non programmés ne sont simplement pas exécutés. Cela dynamise le jeu très agréablement.
Vincent


Ca peut effectivment résoudre pas mal de choses. Mais pour essayer de convaincre avec Wallenstein, il faut aussi absolument jouer à 5 joueurs (à moins c'est très nettement moins bien) et en jouant la règle de positionnement (et pas le positionnement standard). Enfin, je fais un peu simple, mais si certains veulent se faire convaincre que Wallenstein est un bon jeu, je leur propose de créer un sujet dans le coin, je viendrai y répondre plus longuement.

scand1sk dit:Allez, pour les deux du fond que ça intéresse, le top fifti de Tric Trac si on applique le même algorithme que celui de BGG (les Fameuses Moyennes Bayésiennes) :
...
Vu comme ça, j'aime assez ce classement :p


Oui, moi au fond, ça m'interresse. Et effectivement, vue comme ça, c'est pas mal.

Zoid dit:
mais je suis sur que nos adeptes de Wallenstein ou autres jeux ou on se rentre un peu dedans passeront un jour du coté obscur du jeu de plateau ...
la ou se tape dessus et on se nuke la tete au lieu de faires des enchères polies et de poser des jolies tuiles ... :wink:


C'est marrant, mais c'est un peu pour ça que Wallenstein n'a pas pris chez nous. C'est pour cette image. Les wargamers qui voulaient un jeu de baston ont été déçu (c'est un jeu avec de la baston, mais plus un jeu où l'on gère le rapport de force, une menace latente, mais pas le fond du jeu), et ceux qui auraient pu l'aimer (les planificateurs, gestionnaires de majorités) l'ont souvent évité en pensant jouer à un jeu de boum-boum.

Quel dommage :(

Allez, il est beau mon Wallenstein, il est frais, il est frais :lol: :lol: