Je vais tenter d’illustrer la différence entre les méthodes de classement bayesienne et Finkel.
Comparons deux jeux : les Loups-Garous et Puerto Rico. Disons pour simplifier que les deux jeux n’obtiennent que des 4/5 et des 5/5. Les Loups-Garous ont 120 avis alors que les Puerto Rico en a 60.
Voici les 120 avis des Loups-Garous :
55555555
55555555
55555555
55555555
55555555
55555555
444444444444
444444444444
444444444444
444444444444
444444444444
444444444444
Moyenne simple : 4,4
Modulation Finkel : 6,08
Moyenne baysienne : 4,35
Voici les 60 avis de Puerto Rico :
5555555555555555
5555555555555555
5555555555555555
4444
4444
4444
Moyenne simple : 4,8
Modulation Finkel : 5,92
Moyenne bayesienne : 4,65
Le nombre de 5 est le même pour les deux jeux, mais le nombre de cinq est prédominant pour Puerto Rico alors qu’il y a plus de 4 que de 5 pour la Loups-Garous. Ce qui se réflête dans la moyenne simple. La moyenne des avis de PR est de 4,8 alors qu’elle est de 4,4 pour les L-G. Mais le fait qu’il y ait plus d’avis pour les L-G fait en sorte qu’il a une meilleure note au classement selon la modulation Finkel. Remarquez que ce n’est pas le cas pour la moyenne baysienne.
NB la moyenne bayesienne est calculée avec dix faux avis de 3,7579 ajoutés aux vrais avis.
Cher Monsieur Romain,
Bon, encore une fois, nous ne parlons pas de la même chose, vous cherchez les “meilleurs” et moi les plus appréciés… je suis maintenant convaincu que la différence vient de là. pour moi, les Loups-garous est clairement un des jeux les plus appréciés par les Francophones… Normal qu’il soit en tête. C’est pour cela que dans le classement Tric Trac le nombre de personnes qui donnent leur avis est pris en compte…
Bref, tout ça n’est pas grave, il reste une différence entre l’europe et l’amérique du nord quelque soit la méthode, on ne trouvera pas “Full Métal Planet” dans le top Bgg, il n’est pas sorti au USA je crois
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Pourquoi vous ne l’indiqueriez pas ainsi sur le site m’sieur Phal : les meilleurs et les plus apprèciés (plus connues?) ? Ce sera plus clair que moyenne truc ou machin !
Cher Monsieur Xavo,
Ben, le menu dit “Les jeux les plus appréciés” Mais c’est vrai que c’est p’tet pas assez
Je devrais faire une doc explcative…
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
Ben, le menu dit "Les jeux les plus appréciés"Mais c'est vrai que c'est p'tet pas assez
Je devrais faire une doc explcative...
Je crois que oui : n'oubliez pas d'y indiquer ou trouver "les meilleurs"

Monsieur Phal dit:
Bref, tout ça n'est pas grave, il reste une différence entre l'europe et l'amérique du nord quelque soit la méthode, on ne trouvera pas "Full Métal Planet" dans le top Bgg, il n'est pas sorti au USA je crois![]()
Curieux que vous mentionnez cela comme exemple, il y a 90 avis de FMP sur BGG et 59 sur TT. Tiens je m'interroge, pourquoi il y a plus d'avis sur un site anglophone pour un jeu français sorti qu'en France? Est-ce que certains de vos compatriotes auraient eu la même réaction que les miens en cherchant un site qui correspond plus à leur goût?
Présentement vous ajoutez à la moyenne de 4,43 des Loups-Garous une note de 2,6 à cause de ses 180 avis. Si le nombre d'avis double d'ici un an comme on le prévoit, la moyenne aura bientot moins d'importance que le nombre d'avis. Pourquoi nous demandez notre avis, vous arriveriez au même résultat en nous demandant si on a joué ou pas.
Cher Monsieur Romain,
Le coup du demander si on a joué ou pas, ça va venir
Sinon, pour le nb d’avis sur bgg pour FMP, je pense que ce sont les geeks de geek qui collectionnent et qui donnent leur avis. Je suis persuadé que sur Tric Trac il n’y a pas tout à fait la même population en fait !
Sinon, j’ajoute rien moi, sur Tric Trac il y a 3 manières de calculer proposé et on peut même fabriquer ses tris pour avoir son classement… Et bientôt, avec les listes et les parties jouées, on aura d’autres classements et au final, dans 5 ans , il y aura le super classement du coef de la mort pour connaitre le bon rapport meilleur/apprécié/joué
Monsieur Phal
En ce qui me concerne, le débat m’aura permis de connaitre le geek-site que je ne connaissais pas et qui à l’air intéressant pour le contenu. En revanche, sur la forme, TT me semble plus “user-friendly” (et plus zoli).
En parlant de sites internationaux, il y a genre un TT allemand ?
Cher MOnsieur Kinder,
La base de données allemande, c’est luding (www.luding.org)
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Bon, encore une fois, nous ne parlons pas de la même chose, vous cherchez les "meilleurs" et moi les plus appréciés...
Juste pour mettre mon grain de sable dans une discussion où je ne voulais pas mettre un orteil, en regardant l'exemple de Romain avec ses 4 et ses 5, je dirai spontanément que PR est plus apprécié que LG. Juste sur l'exemple hein.
Cher Monsieur Tchao,
LG vs PR Donc, il doit y avoir en France cette année 50000 boites de LG acheté pour 1500 PR (max) Je sais, ce n’est pas parce qu’un truc ce vend plus qu’il est mieux. Mais, nous n’en sommes pas là encore, évitons le syndrôme “ça se vend c’est beurk”. Continuons le raisonnement. 118 5/5 pour LG 93 5/5 pour PR soit une partie de LG à 12 joueurs en moyenne contre 4 joueur en moyenne pour PR ce qui nous donne
11812 = 1416 joueurs super content pour LG
934 = 372 joueurs super content PR
Mmmmmm, il me semble que LG est bien plus apprécié au final non ?
Faudrait calculer en % pour voir et en nombre de parties jouées… Mais j’ai la flemme.
Monsieur Phal
(tu devrais penser à faire de la politique phal )
Si on suit votre calcul, mais à l’envers, m’sieur phal…
on a donc, 118 5/5 pour LG, ce qui fait 118/12 = 10 parties de LG très appréciées, contre 93 /4 = 18 parties de PR…
(comment ça je dis n’importe quoi… Et alors ?)
Cher Monsieur Blue,
ça ne marche pas dans ce sens, il est dit que c’e sont les Capitaines qui donnent un avis sur Tric Trac, et seulement lui… Et puis je vais demander à mes filles si elles préfèrent PR ou LG, vous allez voir
Sinon ça marche mieux comme ça 118 5/5 sur 185 avis, ça fait 63% de super content à LG et pour PR ça fait 80%, là, ça marche, PR est plus mieux que LG de 17%… mais en nombre de gens 50000 boites12 joueurs ça fait dans les 360 000 personnes qui mettrait 5/5 à LG contre 4800 à PR (15004) en france bien sûr
Monsieur Phal
Purée comme ca devient sérieux d’un seul coup le jeu avec tous ses chiffres
Moi, je suis d’acord avec Romain, et pas avec Phal.
Je sais, tout le monde s’en fout, mais j’aime pas les politiques qui défendent leurs arguments foireux à coups de chiffres bidons !
Cher Monsieur Arthémix,
Ils ont quoi de plus bidon mes chiffres que les votres ?
Monsieur Phal
Faire la différence entre les meilleurs jeux et les plus appréciés est très simple.
Les plus appréciés, Trictrac le fait très bien.
Pour les meilleurs, vous n’avez qu’à me demander je vous donnerais la liste. Pourquoi s’embêter avec tous ces chiffres
Monsieur Phal dit:Ils ont quoi de plus bidon mes chiffres que les votres ?![]()
D'abord, je n'ai pas de chiffres. En plus, 118 avis à 5/5, ça ne se multiplie ni ne se divise. Ca veut juste dire que 118 personnes ont aimé LG et ont souhaité le dire ici. Pour continuer, je désapprouve que le nombre d'avis viennent influencer la moyenne. Enfin, j'accorde mon crédit personnel au classement du BGG et à celui du Top 100, mais pas à celui de TricTrac parce que, pour moi, le seul subterfuge acceptable pour atténuer les notes extrèmes des jeux n'ayant que peu d'avis est celui de la moyenne bayesienne. Mais comme cela n'est que mon avis personnel, ça n'a aucune importance.

Il faudrait la moyenne bayésienne des avis sur les moyennes pour savoir vraiment
Monsieur Phal dit:
118 5/5 sur 185 avis, ça fait 63% de super content à LG et pour PR ça fait 80%, là, ça marche, PR est plus mieux que LG de 17%... mais en nombre de gens 50000 boites*12 joueurs ça fait dans les 360 000 personnes qui mettrait 5/5 à LG contre 4800 à PR (1500*4)
ca me rappel les calculs pour pouvoir jouer a Rolemaster (tm)...