Différences entre les éditions..

[Summoner Wars (seconde édition) : master set]

SAlut
ce type de jeu me plait bien…Quelles différences entre les boites summoners Wars et le master set (2011) ? ( annoncé 4 joeurs )

Autre question : quelles différences  avec avec l’edition 2021 annoncée seulement 2 joueurs…

MErci

Sauf erreur, l’édition 2021 est “le pledge de base” de la campagne de la nouvelle édition et le Master Set, c’est le gros pledge :
https://www.gameontabletop.com/cf627/summoner-wars.html

Quand aux différences : 

Cette nouvelle édition propose :

•  Des règles revisitées et un design amélioré.
  • Un Master Set qui offre 6 armées différentes pour des parties variées ! Et 10 armées en tout.
  • Un jeu accessible mais tactique, aux possibilités nombreuses.

En gros, il semble y avoir quand même eu un polish des règles et des graphismes sur la dernière édition. Si tu pars sur cette dernière, à toi de voir si c’est pour jouer seulement à 2 ou bien opter pour le Master Set qui offre un tas d’armées en plus et ouvre le jeu à 4. 

Et comme toujours dans ce genre de réédition améliorées (comme avec Kemet, Endeavor ou un tas d’autre), le choix de la version ancienne ou récente sera surtout une question de budget. 

En termes de différences de gameplay, la nouvelle version a enlevé certains aspects souvent critiqués de l’ancienne version, la possibilité de sacrifier ses propres unités ou des pouvoirs ralentissant le jeu (magic drain).

Les graphismes ont été modifiés (plus colorés/manga), les murs deviennent des portails, les dés sont modifiés de façon cosmétique.

Certains vétérans préfèrent l’ancienne version, mais en général la nouvelle version a été bien reçue.

Hello,

Summoner Wars, même ancienne édition, est avant tout un jeu pour deux joueurs. Avec l’ancienne édition, des règles pour jouer à plus existaient mais il fallait un deuxième plateau, et donc une deuxième boîte. Ce critère de 2 vs 4 joueurs ne doit à mon avis pas guider ton choix.

La seule raison que je vois de privilégier l’ancienne version est qu’elle se trouve sûrement pour beaucoup moins cher. Sinon, il vaut mieux se tourner vers la nouvelle.

Mais si le jeu à 4 est vraiment important, je pense que Summoner Wars n’est tout simplement pas un jeu qui convient.

znokiss dit :Sauf erreur, l'édition 2021 est "le pledge de base" de la campagne de la nouvelle édition et le Master Set, c'est le gros pledge

Il y avait un master set dans l'ancienne version. En VF, ancienne édition, on avait :

- une boîte stand alone elfes de feu / orcs des glaces
- une boîte stand alone guilde des nains / gobelins des cavernes
- un master set avec 6 factions et un plateau de meilleure qualité
- une faction de chevaliers vendue seule
- une faction de nécromanciens vendue seule

Les sorties se sont arrêtées là faute de ventes, dans un état que je juge déséquilibré car certaines factions ont accès à beaucoup plus de cartes que d'autres. C'est dommage car c'est un jeu absolument excellent.

Je ne sais pas ce qu'il en a été des ventes de la nouvelle édition en VF, et donc si Matagot fera mieux que Filo à l'époque en terme de suivi.

SAlut

pas simple à suivre tout ça…

je pense jouer à deux… vous me conseillez quoi ?

Merci

De ce que je vois, pour commencer avec la nouvelle édition, tu as deux possibilités :

- un “starter set” qui permet de jouer orcs de la toundra contre elfes du phoenix : 22€ pour 2 factions + plateau, dés…
- un “master set” avec 6 factions : 48€ pour 6 factions + plateau, dés…

Il n’y a pas de doublons de factions entre ces deux boîtes : tu peux acheter le relativement économique starter set pour voir si le jeu te plaît et acheter ensuite le master set si c’est le cas. Ou alors tu ne prévois d’acheter qu’une boîte quoi qu’il arrive et à ce moment là, le master set t’offrira plus de variété dans les affrontements, et a un meilleur rapport quantité/prix.

Ensuite, il y a des boîtes de factions seules pour étendre le jeu. Apparemment, il y a une race d’oiseaux qui est sortie récemment. Si le jeu fonctionne, il y en aura sûrement d’autres. Mais il te faut impérativement le stater ou le master set pour commencer.

J’ai pris le starter et le master Set de cette seconde édition.
Deux parties à mon actif mais j’en prévois beaucoup d’autres. Je viens de le recevoir.
Esthétiquement , je le trouve très réussi. Les quatre clans que l’on a joué sont très différents dans le gameplay, et vraiment intéressant à jouer.
Le jeu est hyper simple dans son déroulement mais très tactique.  Visuellement il est tout simplement top, est on s’immerge bien grâce au graphismes, la limpidité de lecture des cartes et des illustrations de taille importante sur les cartes.

Un coup de coeur à confirmer avec d’autres parties. Simplicité et profondeur sont pour moi les qualités des grands jeux, celui-ci a les deux. A suivre !

Ce qui est clair, c’est que les visuels de la V1 m’avaoent dissuadé d’essayer le jeu. Là je les trouve top, alors que ma culture medfan tendrait plutot à m’orienter vers des graphismes moins cartoon, là je trouve les illustrations de cette seconde édition fort bien choisies.