[DIGGER]ne pas réussir a tout empiler

[Digger]

bonjour,

que se passe-t-il si j'ai déjà des cubes sur mon plateau, que je joue mon tour et que je n'arrive pas a tout empiler avant la fin du sablier ? je rends uniquement ce que j'ai pris ce tour-ci ou je rend tout mon plateau ?
(parce que dans le stress c'est pas toujours évident de se rappeler exactement le nombre et la couleur exacte de cube qu'on a ramassé)

Idem si je prend des cubes chez un autre joueur : je lui rends les cubes que je lui ai pris ou je les remets au centre ?

D'après la TTTV (et seulement elle) : si on a pas le temps de tout empiler, seuls les cubes non empilés sont remis au centre. Si ces cubes proviennent d'un autre joueur, ben ça change rien : ils vont aussi au centre (on ne rend pas les cubes au joueur).

Je répète que je ne me base que sur la TTTV ! :pouicboulet:

Soyons logiques.
S'il reste des cubes non empilés à la fin de la journée (quand le sablier est fini), il faut remettre à la rivière.
Et comment faire pour savoir combien de cubes tu as réussi à empiler ou même ceux qui viennent d'autres joueurs ?
La réponse est simple : c'est dans la plupart des cas impossible.
Donc on ne remet à l'eau que les cubes non empilés.

D'autre part, si tu relis bien la règle, il y est écrit (P.9-10) :

À cet instant, TOUS les jetons qu'il a récupérés, mais qu'il n'avait pas encore empilés dans sa caisse ou mis dans la boîte (eau) sont perdus et remis au centre de la table.

Je trouve ça très explicite.

humm, oui c'est vrai, ça semble plus clair avec le "tous" en majuscule :D
Sans rire en voyant la présentation au monde du jeu il me semblait plus stressant, plus agressif.
Si tu ne perd que les cubes que tu n'as pas empiler alors le stress est moins présent parce que tu vas pas te dépecher d'empiler au risque de tout faire tomber. Au pire tu perd 1 ou 2 cubes blanc ou bleu.

Ok si c'est la règle :pouicok:
En tout cas merci d'avoir répondu.

Salut,

Perso, par chez nous, on met les cubes bleus direct dans la boite quand on en prend un. Sinon c'est trop facile de les prendre et au moment de ranger ses petits cubes, s'apercevant que la récolte n'est pas très favorable, de faire style genre, "oh, dommage, j'ai pas le temps de mettre les cubes bleus dans la boite" alors qu'il reste la moitié du sablier...

Mais ça fait partie de la tactique, justement.
D'autre part, il n'est pas obligatoire de prendre tout ce qu'indiquent les dés, donc rien ne t'empêche de ne pas prendre les bleus si tu veux laisser la partie courir. Libre à celui qui a de l'avance d'essayer d'épuiser les bleus par la suite.

Et @boloj : le TOUS est en majuscule dans la règle, je n'ai rien arrangé, et il n'y avait pas de sous-entendu dans mon message, juste une précision pour te donner mon avis. :wink:

Flash Solaar dit:Salut,
Perso, par chez nous, on met les cubes bleus direct dans la boite quand on en prend un. Sinon c'est trop facile de les prendre et au moment de ranger ses petits cubes, s'apercevant que la récolte n'est pas très favorable, de faire style genre, "oh, dommage, j'ai pas le temps de mettre les cubes bleus dans la boite" alors qu'il reste la moitié du sablier...


Ouaip, pareil que mon camarade... Disons qu'autrement ça rallonge de manière assez artificielle le jeu et que pour un petit jeu d'ambiance ça fait traîner un peu les choses excessivement...

Moi je n'ai pas aimé Digger : retournements permanents de situation un peu incontrôlables (je suis en tête : on me pique mes cubes, tu es en tête : on te pique tes cubes, il est en tête : on lui pique ses cubes, etc... Tiens, les dés ne me sont pas favorables : tu gagnes du coup), longueur trop longue du jeu...
J'en ai un à vendre :)

-- s e b dit:le TOUS est en majuscule dans la règle, je n'ai rien arrangé, et il n'y avait pas de sous-entendu dans mon message, juste une précision pour te donner mon avis. :wink:


aucune idée de sous-entendu, aucun soucis :D : au contraire, tu m'as mis le doigt sur un point qui m'avait échappé :oops: Pour moi c'est clair maintenant merci.

@ flash solar : ton idée semble sympa aussi, je m'en vais essayé lors de la prochaine partie.