[Dilemme] Boursicocotte vs Fievre de l'Or

Un de mes jeux préférés d'un côté, l'une de mes créations de l'autre... j'ai envie de dire "achète les deux"!

Plus sérieusement, malgré la simplicité des règles, Boursicocotte est vraiment un jeu pour joueurs, plutôt pour joueurs de poker, qui peut être assez technique. Entre joueurs avertis, c'est vraiment un must. Avec un public plus familial, ça ne marche pas toujours aussi bien qu'on le voudrait.

La Fièvre de l'Or, malgré des règles un peu plus longues, est sans doute plus abordable et moins technique, car on en comprend les subtilités dès la première partie - mais il n'a sans doute pas la même profondeur que Boursicocotte.

Quant à l'interaction, je m'inscris en faux contre celui qui trouve qu'il n'y en pas beaucoup dans la Fièvre de l'Or - il n'y a presque que cela, tout comme dans Boursicocotte, d'ailleurs.

bruno faidutti dit:Quant à l'interaction, je m'inscris en faux contre celui qui trouve qu'il n'y en pas beaucoup dans la Fièvre de l'Or - il n'y a presque que cela, tout comme dans Boursicocotte, d'ailleurs.


Je suis parfaitement d'accord.
"Interaction" ne veut pas forcément dire "on parle tous ensemble et on s'échange des cartes".

C'est moi qui ai dit qu'il y avait plus d'intéraction dans la fièvre de l'or que dans Boursicocotte.
Dans boursicocotte, on est forcé à chaque tour d'agir en compétition avec les autres joueurs.

Dans La fièvre de l'or, un joueur n'appréciant pas la confrontation pourra faire des tours sans trop se soucier des autres.
Pour les joueurs calculateurs, il n'en va pas du tout de même, car ils éssayeront de tout optimiser pour avoir le meilleur gain d'argent et de mines, mais un joueur peu impliqué (parents, famille, etc) pourra se contenter de miser juste ce qu'il veut, de choisir la carte quand c'est son tour sans trop se soucier des autres, voir même de ne pas miser du tout.(évidemment pas pendant la partie entière).

Enfin l'intérraction n'est pas un thermomètre de qualité dans un jeu.

boudje dit:
Dans La fièvre de l'or, un joueur n'appréciant pas la confrontation pourra faire des tours sans trop se soucier des autres.

Effectivement, il peut. Mais dans ce cas, il est sûr de perdre.
Enfin l'intérraction n'est pas un thermomètre de qualité dans un jeu.


Nous sommes d'accord.

Chomp dit:
philou dit:moi j'ai prefere carambouille a bouriscocotte !! beaucoup plus drole ! bcp plus d'interaction et surtout vachement moins long !!

Qui partage cet avis ? Vu que j'aime bcp Bousicocotte, si Carambouille est mieux, j'achète !


Je n'ai fait qu'une seule partie à 4 joueurs de Carambouille comparativement à une dizaine de parties de Boursicocotte et je dois dire que je préfère largement Boursicocotte pour l'instant. Ma partie de Carambouille m'a déçu, sutout que j'avais pris une semaine pour déchiffrer la règle avec Sylvie Barc (que je remercie en passant) et que j'avais même acheté une petite cloche pour qu'on se mette dans l'ambiance.

Je n'ai pas vu de stratégie/tactique dans Carambouille et j'ai trouvé que le comptage des points était fastidieux. Tous les joueurs achètent systématiquement des cartes Carambouille lorsqu'ils le peuvent et je n'ai pas vu l'intérêt d'avoir à payer 50 à chaque fois.

Donc, pour moi, c'est Boursicocotte le meilleur, pas de doute. Ce n'est pas tellement plus long que Carambouille et ça se joue très bien en une heure. Avec la variante qui consiste à mettre 2 animaux aux enchères en même temps, on coupe le temps de moitié.

Mais je ne dis pas que Carambouille est mauvais. Je lui donnerai bien une autre chance... :wink:

- Eric -

Je ne comprends pas l'obstination de parler de Carambouille dans ce sujet, qui ne me semble pas proche des 2 jeux du sujet initial. Je voudrais bien en défendre l'intérêt, mais ce serait être hors sujet, car le but est de comparer Boursicocotte à La Fièvre de l'Or, qui ont pour point commun de contenir des enchères (ce qui n'est pas le cas de Carambouille).

Boursicocotte est la substantifique moelle du jeu d'enchère et de bluff. Il y a à proprement parler vente, négociation, et poussée des prix. Il possède un autre aspect de bluff et d'embrouille dans la phase des échanges, de nouveau très épurés. Les autres jeux sont de l'enrobage (parfois très réussi).

La Fièvre de l'Or possède une mécanique très originale pour le résultat de l'enchère, pour la distribution du montant de la vente. A cela, il ajoute une gestion "Catanesque" (ie inspirée des Colons) du rendement des mines que je trouve bien intégrée au jeu.

Choisir entre Boursicocotte et la Fièvre de l'Or? Il faut probablement avoir les deux. Pour n'en prendre qu'un, il faut choisir entre le 100% pur jus des enchères de Boursicocotte, et une version plus habillée/enrobée de la Fièvre de l'Or.

nim dit:Je ne comprends pas l'obstination de parler de Carambouille dans ce sujet, qui ne me semble pas proche des 2 jeux du sujet initial. Je voudrais bien en défendre l'intérêt, mais ce serait être hors sujet, car le but est de comparer Boursicocotte à La Fièvre de l'Or, qui ont pour point commun de contenir des enchères (ce qui n'est pas le cas de Carambouille).

Tout à fait d'accord. Carambouille est un tout autre type de jeu. On pourrait imaginer un débat "Dilemme - Carambouille ou Pit", mais ce serait autre chose.

A cela, il ajoute une gestion "Catanesque" (ie inspirée des Colons) du rendement des mines que je trouve bien intégrée au jeu.


Perdu - les dés façon Colons, c'est moi ;-)

bruno faidutti dit:
A cela, il ajoute une gestion "Catanesque" (ie inspirée des Colons) du rendement des mines que je trouve bien intégrée au jeu.

Perdu - les dés façon Colons, c'est moi ;-)


:lol: Quand je disais "Catanesque", je voulais dire "des Colons de Catane", pas de Bruno Cathala. :-D

J'ai en effet lu que Bruno Cathala est à l'origine de la mécanique d'enchère et Bruno Faidutti à l'origine de la gestion des mines, et je suppose des cartes événements.

nim dit::lol: Quand je disais "Catanesque", je voulais dire "des Colons de Catane", pas de Bruno Cathala. :-D

J'ai lu trop vite, désolé...
J'ai en effet lu que Bruno Cathala est à l'origine de la mécanique d'enchère et Bruno Faidutti à l'origine de la gestion des mines, et je suppose des cartes événements.

L'autre Bruno est aussi derrière pas mal de cartes, même si je ne me souvien plus bien qui a fait laquelle !

Rody dit:
Juzam dit:Je n'ai pas non plus la fièvre de l'or.
Mais concernant Boursicocotte par rapport a Bohnanza ou Coyotte :
C'est long, en général les partie font de 1h30 à 2h (à 4 ou 5 joueurs)

Pour raccourcir considérablement les parties tout en maintenant l'intérêt du jeu, il faut mettre aux enchères 2 animaux à la fois, et non un seul. Les parties n'excèdent alors pas les 60 minutes.



On l'avait fait, une fois lors d'une de nos parties et j'ai trouvé que le déséquilibre dans les tirages était pire qu'en jouant carte par carte. Celui qui tire un cheval et une vache ayant un tirage franchement mieux qu'une poule et un chat...
Donc, cette solution sera à privilégier pour allez plus vite uniquement.

kamus dit:On l'avait fait, une fois lors d'une de nos parties et j'ai trouvé que le déséquilibre dans les tirages était pire qu'en jouant carte par carte. Celui qui tire un cheval et une vache ayant un tirage franchement mieux qu'une poule et un chat...
Donc, cette solution sera à privilégier pour allez plus vite uniquement.


L'intérêt d'un jeu tel que Boursicocotte est de savcoir évaluer les lots mis aux enchères (qu'ils soient constitués d'un ou de deux animaux n'a pas d'importance). Il faut juste savoir où s'arrêter dans les 2 cas, sachant que le "vendeur" a toujours en dernier mot une option d'achat.
Je ne vois honnêtment aucune différence, si ce n'est que ça dynamise en plus le jeu...

Je garde un excellent souvenir de ma (pour l'instant) seule partie de Carambouille et je trouve que ce jeu à sa place lorsque l'on parle de kuhhandel.
kuhhandel est mon jeu d'enchère préféré, surtout lorsqu'on en arrive à la seconde phase du jeu, où j'ai réussi mes meilleurs coups de bluff (de tous les jeux d'enchères).
Je dirais juste qu'une partie peut être gachée si les adversaires ne sont pas à la hauteur. Des achats inconsidérés peuvent pourrir la partie.
J'adore jouer à kuhhandel mais pas avec des joueurs inexpérimentés.

kamus dit:
Je dirais juste qu'une partie peut être gachée si les adversaires ne sont pas à la hauteur. Des achats inconsidérés peuvent pourrir la partie.
J'adore jouer à kuhhandel mais pas avec des joueurs inexpérimentés.


Sans méchanceté aucune...cela doit être vachement sympa de jouer avec toi à kuhhandel :?
Faut bien commencé un jour avant de devenir un expert dans un jeu. On peut même rire des erreurs des premières parties :wink:

dicapa dit:
kamus dit:
Je dirais juste qu'une partie peut être gachée si les adversaires ne sont pas à la hauteur. Des achats inconsidérés peuvent pourrir la partie.
J'adore jouer à kuhhandel mais pas avec des joueurs inexpérimentés.

Sans méchanceté aucune...cela doit être vachement sympa de jouer avec toi à kuhhandel :?
Faut bien commencé un jour avant de devenir un expert dans un jeu. On peut même rire des erreurs des premières parties :wink:



C'est vrai que j'ai pas été diplomate là !! :D
J'ai voulu dire que des personnes qui n'ont pas l'habitude des jeux d'enchères vont probablement déséquilibrer la partie.
Je pense que ce n'est pas le bon jeu pour une initiation aux jeux d'enchères...

On l'avait fait, une fois lors d'une de nos parties et j'ai trouvé que le déséquilibre dans les tirages était pire qu'en jouant carte par carte. Celui qui tire un cheval et une vache ayant un tirage franchement mieux qu'une poule et un chat...


Alors là je ne suis pas du tout d'accord ! au contraire, ça aurait tendance à l'équilibrer, et je préfère toujours tirer 1 poule et autre chose que de me retrouver avec une poule seulement, c'est à dire que je perds un tour !!
On a plus de chance en tirant deux cartes de prendre des trucs intéressants ! je dirais donc au contraire que jouer avec 2 cartes aux encheres à la fois, ça limite la poisse ! :P

Ma dernière partie je l'ai perdu à cause des poules....10 points de moins que mon adversaire direct :?
En tous cas c'était une super partie 8)

Kamus: Ok je pige mieux :wink: A+

dicapa dit:Ma dernière partie je l'ai perdu à cause des poules....10 points de moins que mon adversaire direct :?
En tous cas c'était une super partie 8)
Kamus: Ok je pige mieux :wink: A+


Heu, vous êtes bien conscient du fait que le score se fait en additionnant les points des familles puis en multipliant le résultat par le nombre de familles?

Je dit ça car j'ai souvent vu des gens qui oublient de multiplier, ce qui rend ridicule 'intérêt des animaux à faible valeur.

boudje dit:
dicapa dit:Ma dernière partie je l'ai perdu à cause des poules....10 points de moins que mon adversaire direct :?
En tous cas c'était une super partie 8)
Kamus: Ok je pige mieux :wink: A+

Heu, vous êtes bien conscient du fait que le score se fait en additionnant les points des familles puis en multipliant le résultat par le nombre de familles?
Je dit ça car j'ai souvent vu des gens qui oublient de multiplier, ce qui rend ridicule 'intérêt des animaux à faible valeur.



Ouioui... merci ! :D

Oui je n'ai pas oublié de multiplier: 4 familles chacun et 10 points de plus que moi avant multiplication... les poules ont fait la différence :(